Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Coup de théâtre, Desras de retour au Sénat
12/02/2015 07:39:21

Haïti - FLASH : Coup de théâtre, Desras de retour au Sénat
Mercredi, Simon Dieuseul Desras dont le mandat de Sénateur, avait supposément expiré le 12 janvier 2015, est retourné au Sénat, rétabli dans ses fonctions de Sénateur, par une décision de justice rendue en sa faveur, contre l’État Haïtien, dans l’ordonnance du juge des référés Bredy Fabien rendue en date du 6 février 2015.

M. Desras était accompagné de son avocat Me Anibal Coffy, d’un huissier et du juge de Paix Fred Marie Legerme, qui a confirmé que le mandat de l’ancien Président de l’Assemblée Nationale était de 6 ans et n’était pas arrivé à terme le 12 janvier dernier.

Le Juge de Paix, qui a remis une copie de l’ordonnance au secrétaire Général du Sénat pour fins d’exécution, a demandé à l’État haïtien d’instruire les services publics et le bureau du protocole d’enlever la mention d’ex-sénateur attaché improprement au Sénateur Desras et de permettre à ce dernier de jouir des prérogatives attachées à sa fonction de sénateur.

Rappelons que le Palais National avait informé le Sénateur Desras le mois dernier que son mandat sénatorial avait expiré, mais ce dernier, élu en  2011 lors d'une élection spéciale, a toujours soutenu que son mandat était de 6 ans ans et non de 4 ans, soulignant qu’il avait bénéficié en avril 2011, d’une décision du Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) selon laquelle il avait été élu pour 6 ans, rappelant que l’article 191 de la loi électorale, alors en vigueur, stipulait que le BCEN tranchait en dernier recours.

Simon Dieuseul Desras avait alors saisie le Tribunal des référés pour faire valoir son droit. Le 29 février dernier, le juge Brédy Fabien avait entendu l’affaire opposant Simon Dieuseul Desras à l’État haïtien. Au cours de l’audience, les avocats de l’État ont plaidé au fond, pour soutenir que Simon Desras n’était plus sénateur. Il semble a l’évidence, que les arguments de l’État Haïtien aux yeux de la loi, ne l’ont pas emporté sur les arguments et documents présentés par la défense ; le Juge dans son ordonnance du 6 février 2015 ayant donné raison à Simon Dieuseul Desras, infirmé la position du Palais National et affirmé que le mandat de Simon Dieuseul Desras expirait bien en septembre 2017.

« J'ai gagné », a déclaré le Sénateur Desras « Maintenant, ce n’est pas juste moi qui leur demande de me réintégrer, j'ai la loi de mon côté ».

Le Sénateur Desras a dit espéré que sa présence va redynamiser le Sénat « Aujourd'hui, il y a un silence à propos de ce qui ce passe dans le pays [...] Les étudiants en agronomie ont protesté au ministère de l'Agriculture et personne n'a parlé en leur nom [...] il y a eu 2 jours de  grève de gaz et personne au Sénat n'a rien dit [...] » ajoutant « Rien ne fonctionne aujourd'hui dans le pays, l'économie ne fonctionne pas, la politique ne fonctionne pas, le parlement ne fonctionne pas. Le pays n'est pas gouverné ».

De retour au Grand Corps, le Sénateur Desras entend maintenant récupérer son fauteuil de Président occuppé par son collègue Andrice Riché. Si ce dernier considère ce retour comme une très bonne chose, il a toutefois précisé, qu’il n’avait pas l’intention de céder son fauteuil de Président au Sénateur Desras.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 12/02/2015 20:48:23
Dans cette affaire, je crois que si monsieur Desras a un mandant qui prendra fin en 2017 comme on voit sur sa carte, et qu'il n'a jamais presente sa leettre de demission au grand corps, il est toujours Senateur, si non qu'il se taise...
Tonton Hora
Posté le 12/02/2015 16:55:13
Le Sénateur Desras est imprévisible. Il n'y a pas de continuité dans ce qu'il dit. Il est comme une marionette. Le problème c'est qu'on ne sait pas qui est en train de tirer sur la ficelle. Parfois le monsieur est pour une decision. Deux jours plus tard il est contre la même décision. Ce qui me tue c'est qu'il est dans mon gouvernement. C'est mes taxes qui l'enrichisse. Il bénéficie des honneurs qu'il ne mérite pas. C'est ce qui definit le sous développement d'Haiti.
Jeff
Posté le 12/02/2015 15:08:11
On aimerait bien que Serge Beaulieu se réincarne. Il serait le seul mieux placé pour faire taire ces intrus qui se faufilent dans les couloirs de la médiocrité tout en se valorisant d'être des disciples de la loyauté et de l'ingéniosité. Malheureusement, notre chère Haïti semble bien être le bastion de ces incompris et indécis politiciens dont le titre fait mal du tort au célèbre Platon dans : Platon, la République.
Tony
Posté le 12/02/2015 14:39:12
La justice haitienne est une honte pour l'État Nation, mais il faut laisser le très haut fera le jugement dernier. Desras sait bien qu'il n'est pas Sénateur mais il veut mettre de trouble dans le pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n