iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Menace armée contre les étudiants de la Faculté d'Agronomie
13/02/2015 08:43:48

Haïti - Sécurité : Menace armée contre les étudiants de la Faculté d'Agronomie
La Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) à Damien, paralysée depuis le 22 janvier dernier (ainsi que le Ministère situé sur le même site) https://www.haitilibre.com/article-13122-haiti-agriculture-la-contestation-des-etudiants-se-poursuit-a-damien.html en raison de la mobilisation des étudiants contre la nomination du nouveau Ministre de l’Agriculture et de deux secrétaires d’État, a été victime dans la nuit de mardi à mercredi d’une incursion d’individus armés qui ont tiré des rafales près du dortoir des étudiants...

Mercredi, les étudiants ont dénoncé cette intervention, alléguant qu’il s’agissait d’agents de la police nationale, et pointant du doigt le nouveau Gouvernement, qui ne respecte plus aucun principe en matière de respect des droits humains. Ils rapportent que de nombreux coup de feu ont été tiré près du dortoir des étudiants, présentant aux journaliste plusieurs douilles de balles, qu’ils affirment avoir trouvé sur les lieux.

Les étudiants qui ont reçu l’appui de plusieurs autres facultés dont ceux de la Faculté des sciences, de la Faculté d'Ethnologie ainsi que de l’École Normale Supérieure, dénoncent la violation de l’espace universitaire par des individus armés.

Ils voient dans cette agression, une tentative d’intimidation, qui viserait à étouffer leur mouvement de protestation visant à obtenir la démission François Thomas, le nouveau Ministre de l’Agriculture et de Fednel Monchery, Secrétaire d’État à la Réforme Agraire et Pierre André Gedon, Secrétaire d’État à la Relance Agricole, qui selon eux n’ont aucune qualification pour conduire la politique agricole du pays. Ils affirment que ces menaces ne les feront pas reculer et promettent de rester mobilisés jusqu’à satisfaction de leurs revendication.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Vil
Posté le 01/03/2015 07:11:43
Je pense que l'État haitien doit se décharger des universités publiques. On ne peut pas continuer a gaspiller les maigres ressources du pays pour continuer a dispenser des formations académiques à des gens qui visiblement n'en ont pas besion. Je me souviens que le Président avait parlé de la refondation de l'homme haïtien, c'était formidable et ces ressources peuvent être utillisées pour garantir une meilleurs formation de base aux enfants du pays, qui ferons d'eux de meilleurs citoyens capables de construire au lieu de détruire.
Agrippa
Posté le 13/02/2015 14:19:13
L'attaque contre les étudiants est tout à fait injustifiée, que ce soit par la police ou par des gens ayant intérêt à rejeter la faute sur d'autres. Il faut laisser les étudiants continuer leur grève, c'est leur droit, en autant que ce soit légitime. Ils vont finir par s'arrêter quand ils se rendront compte qu'ils sont en train d’hypothéquer leur avenir. Mais par ailleurs, comment peuvent-ils savoir que le nouveau Ministre de l'agriculture et les deux Secrétaires d'état sont incompétents? C'est louche.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n