Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Langage des signes : Formation des cadres de certaines institutions

iciHaïti - Formation en Guidage Touristique : Pratiques, évaluations et renforcement

iciHaïti - AVIS : Éligibilité à la licence des clubs

iciHaïti - Espagne inondations : La communauté haïtienne de Valence saine et sauve

iciHaïti - Sécurité : Haïti et la Colombie coordonnent leurs efforts dans la lutte contre le trafic de drogue et d’armes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Formation : Cours virtuel destiné aux futurs professionnels de la santé

Haïti - Agriculture : La RD cherche une solution aux travailleurs agricoles haïtiens illégaux

Haïti - FLASH : Visa humanitaire pour le Brésil, l’OIM explique et précise

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Le carburant moins cher en Haïti que chez nos voisins dominicains
14/02/2015 08:58:39

Haïti - Économie : Le carburant moins cher en Haïti que chez nos voisins dominicains
Après 3 jours de grève dans les transports en commun qui ont paralysé dans la violence les activités socio-économiques https://www.haitilibre.com/article-13162-haiti-economie-greve-du-transport-paralysie-a-port-au-prince-violences-au-cap-haitien.html https://www.haitilibre.com/article-13155-haiti-economie-greve-du-transport-incidents-et-plus-de-20-arrestations.html , la Plateforme Nationale des Syndicats de Transports Fidèles (PNSTF) regroupant une vingtaine de syndicats de transports publics, à Port-au-Prince, et dans des villes de province, menace de reprendre la mobilisation, après le Carnaval National, si le prix du carburant ne baisse pas de 100 gourdes.

Pourtant l’analyse des prix des carburant (et de leur structure), entre Haïti et la République Dominicaine démontre, chiffres à l’appui, que l’essence et le diesel coûtent moins cher en Haïti que chez nos voisins.

Rappelons que le prix des produits pétroliers en Haïti, comme dans tous les pays est un prix administré. La structure de prix est un cadre conçu sur la base de dispositions légales et règlementaires permettant la détermination des prix des produits pétroliers à la pompe. Elle regroupe l'ensemble des droits, taxes, marges, redevances et frais perçus à l'occasion de la commercialisation des produits. Cette structure est préparée à chaque importation.

La décision du Gouvernement haïtien, de geler les prix à la pompe depuis mars 2011 jusqu'au 9 octobre 2014, en dépit de la hausse des prix du pétrole sur le marché international, a occasionné des subventions (recettes non perçues et financement) de l'ordre de 19 milliards de gourdes.



La différence des prix plus bas en Haïti, avec la République Dominicaine était si important, qu'elle a encouragé les dominicains a s’approvisionner abusivement en produit pétrolier en Haïti. Le relèvement des prix à la pompe envisagé le 10 octobre 2014 a permis de réduire l'écart de prix des deux pays https://www.haitilibre.com/article-12238-haiti-avis-douloureuses-hausses-du-prix-des-carburants.html

Les tableaux suivants (source gouvernement d'Haïti), permettent de comparer les prix des produits pétroliers (après l'application des réductions en Haïti https://www.haitilibre.com/article-13095-haiti-flash-baisse-des-carburants-le-gouvernement-fait-un-effort-supplementaire.html ) pratiqués au cours de cette semaine sur les marchés haïtiens et dominicains.









Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13130-haiti-economie-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-prix-des-carburants.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kdavelyn
Posté le 16/02/2015 14:12:36
Ce n'est pas pour plomber l'ambiance mais ce matin, quand je jetais un coup d'oeil sur Haïti libre, vers deux heures soit vingt heures en Haïti, j'ai découvert un bon début de festivités carnavalesques. Beaucoup de couleurs, des gens qui paraissaient heureux de s'amuser et j'étais un peu triste de ne pas pouvoir y assister. Plein d'amertume, à six heures trente, en voyant sur France O, une bande de gogos qui s'opposaient aux policiers dans une, soi-disant, manifestation. Ridicules, ils l'étaient mais je n'ai pas l'impression qu'ils le savaient et toujours pour la baisse des prix du pétrole. Combien d'entre eux possèdent vraiment une voiture? Mystère et ils étaient fiers de gesticuler devant les caméras, prétextant être des étudiants. Ces derniers sont, pour moi, que des voyous, des brasseurs de vent qui n'apporteront que la honte à notre pays. Donc, des futurs " j'en foutre patenté " sans but, sans projets pour leur famille encore moins pour le pays. Que Dieu protège Haïti!
Jaguar
Posté le 15/02/2015 14:25:46
@eltoro et @Agrippa, vous voyez le fanatique et le partisan partout lorsque certaines verites sont dites. Dans mon commentaire, je ne vois pas ce qui vous porte a m'attribuer ces adjectifs. Peut etre mon francais est trop pauvre ou peut etre vous avez ete trop longtemps a l'ecole, ce qui vous plonge dans l'incompréhension.
eltoro
Posté le 15/02/2015 11:32:49
@Jaguar Qu'est-ce que le fanatisme aveugle peut faire dire comme absurdité! À te lire tu sembles être complètement déconnecté et incapable de t'élever au-dessus de la basse partisannerie. Le prix de l'essence est rendu tellement complexe à travers le monde qu'il est difficile d'établir certaines comparaisons.Malgré la hausse du prix du pétrole brut au cours des dernières années, malgré les grandes fluctuations du prix à la pompe, le prix du gallon d’essence en Haïti n’est pas beaucoup plus élevé qu’ailleurs et beaucoup moins cher d'autres parts dans le monde, exception faite des pays producteurs comme les États-Unis ou le Vénézuela.
Agrippa
Posté le 15/02/2015 00:29:42
@ Jaguar--Je crois plutôt que c'est votre raisonnement que même un enfant de cinq ans ne ferait pas. Comment voulez-vous comparer un pays producteur de pétrole (USA) à un autre qui n'est que consommateur (Haïti)? Je suis certain que vous ne vivez pas en Haïti, donc vous devez certainement être au courant de cela . Quand il s'agit de ce genre de crise qui ronge le pays, il faut mettre de côté tout genre de partisanerie et faire preuve de bon sens.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n