Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Campus Henry Christophe : Restructuration et réorganisation du Conseil de Gestion

iciHaïti - UNESCO : Vers l'inscription du Rara sur la «liste du Patrimoine Culturel Immatériel nécessitant une sauvegarde urgente»

iciHaïti - Jérémie : Lancement de la table de concertation contre les violences de genre

iciHaïti - PNH : Échange de tirs, 3 arrestations, 1 blessé

iciHaïti - Concours : 46ème Édition du Prix littéraire Henri Deschamps est lancé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #388

Haïti - Politique : Plus de 230,000 nouveaux électeurs inscrits en 1 mois

Haïti - Enseignement supérieur : Barbancourt s’engage à soutenir le programme HELP de bourses universitaires

Haïti - Santé : L'USAID forme 2,500 agents de santé


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Carnaval 2015 sous le choc, au moins 15 victimes, des dizaines de blessés (MAJ 12:28)
17/02/2015 07:00:15

Haïti - FLASH : Carnaval 2015 sous le choc, au moins 15 victimes, des dizaines de blessés (MAJ 12:28)
Dans la nuit de mardi à 2h48, un terrible accident s’est produit durant le défilé du Carnaval à Port-au-Prince, lors du passage du Char du Groupe Barikad Crew (10e dans l’ordre de passage), dans l'aire du Champ de Mars.

Selon des témoins, une personne sur le char aurait tentée de soulever un câble électrique pour faciliter le passage du Char, provoquant un puissant arc électrique qui a foudroyé plusieurs personnes sur le char.

L’incident a déclenché une énorme panique chez les milliers de carnavaliers, provoquant un mouvement de foule meurtrier, qui aurait également fait plusieurs victimes piétinées, selon des témoignages rapportés.

Devant l’ampleur de l’incident, le stand de secours de la Première Dame, Sophia Martelly a été rapidement débordé. Le Dr Max Roudolph Saint-Albin Directeur général de l'Ofatma, présent sur le poste stand à estimé entre 4 à 7 victimes et plus de 40 blessés, la situation était telle qu’il y avait jusqu’à deux patients par lit en attendant leur transport à l’hôpital lorsque nécessaire. Le Dr Saint-Albain ne connaissait pas encore la situation sur les autres postes de secours ni le nombre de personnes transférées dans les Centres hospitaliers.



Contrairement a une rumeur qui a circulé sur les réseaux sociaux, le chanteur vedette du groupe Barikad Crew "Fantom", n’est pas mort dans l’incident, mais il se trouve dans un état critique.

Il est trop tôt pour que l’ensemble des informations provenant de tous les centres de secours et centres hospitaliers permettent de faire un bilan définitif. Toutefois, le nombre des victimes pourrait se situer entre 13 et 20 morts (en raison des victimes du mouvement de foule) et le nombre de blessés être supérieur à 60...

Dans un note, Rotchild François Jr., le Ministre de la Communication indique « [...] Un bilan provisoire permet d'établir à plus d'une dizaine de morts et une quarantaine de blessés. Le gouvernement présente ses sympathies aux familles des victimes et précise que toutes les dispositions ont été prises en vue d'assister toutes les personnes affectées par ce drame. »

Tôt ce matin dans un communiqué officiel « Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, exprime sa profonde douleur suite à l'incident survenu tôt ce mardi 17 Février au Champ de Mars à l'occasion du deuxième jour gras du Carnaval national, où le char musical du groupe Barikad crew a été victime d'une électrocution faisant plusieurs victimes. Le Chef de l'Etat, au nom de l'ensemble du Gouvernement, transmet ses sincères sympathies aux familles des victimes à l'occasion de ce triste évènement. »

« Profonde tristesse suite à ce tragique accident mes sympathies aux familles des victimes nous partageons votre douleur et votre souffrance. La République peut compter sur mon sens de responsabilité. Mes profondes sympathies à toute la population, » a déclaré le Premier ministre Evans Paul.

« Ministè Touris retire chapo li byen ba devan tout viktim, fanmiy ak tout ayisyen alawonnbadè kokennchenn trajedi sa afekte, » a indiqué le Ministère du Tourisme.

« Le Ministère des Haïtiens vivant à l’Etranger (MHAVE), présente ses sympathies aux familles des victimes particulièrement aux membres de la diaspora, suite à l’incident survenu tôt ce mardi 17 février 2015, aux environs 2h48 AM lors du passage du char de Baricad Crew dans l’aire du Champ-de-Mars. Le Ministre Olicier Pieriche exprime ses profondes douleurs suite à cet accident et invite la population en général et les compatriotes de l’étranger en particulier au calme en attendant les nouvelles directives du gouvernement. »

« Tout priyè nou yo pou fanmi ki gin viktim ak blese nan aksidan ki fèt pandan parad la nan kanaval lan, » a déclaré l’ambassadrice du Canada en Haïti, Paula Caldwell.

Mise à jour 12:28

Liste partielle des victimes communiquée par L’hôpital de l’Université d’État d’Haïti :
14 victimes dont 13 hommes : Gabriel Jacques Leconte, Lundi Baugella, Alain Paul, Bureau Alice, Cedieu Joseph, Cenal Pegyve, Dorin Pascal, Félix Origène, Jean Rony Civil, Jeudy Peterson, Joseph Darel Jeff, Louis René, Thermidor Kenson et une femme dont le corps n'a pas encore été identifié.

D’autres informations à venir au cours de la journée...

Haïti - FLASH : 16 morts, 78 blessés - Le Carnaval est annulé - Deuil National...
https://www.haitilibre.com/article-13203-haiti-flash-16-morts-78-blesses-le-carnaval-est-annule-deuil-national.html

SL/ TB / S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


fonkere
Posté le 19/02/2015 02:07:38
tout a un prix ,jouer avec le feu et le feu brule
spike
Posté le 18/02/2015 10:06:38
Ce que vous refusez d'apprendre par la formation ou l'éducation, la vie vous l'imposera. je pense que le mot sécurité, responsabilités et surtout le danger que représente l’énergie électrique ont été purement ignorés [hors sujet]
ti piti
Posté le 17/02/2015 20:54:15
Condoléances à toutes les victimes
Tristessa
Posté le 17/02/2015 16:13:45
Tous les ans c'est pareil. Et la sécurité dans tout ça ? Après les condoléances du gouvernement, il serait temps de se poser les bonnes questions et que toutes les mesures soient prises pour assurer la sécurité de tous, lors de ce type d'événement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n