iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : 16 morts, 78 blessés - Le Carnaval est annulé - Deuil National...
17/02/2015 12:51:26

Haïti - FLASH : 16 morts, 78 blessés - Le Carnaval est annulé - Deuil National...
Ce midi à une conférence à la Primature le Dr Claude Suréna de la Croix-Rouge Haïtienne a fait un nouveau bilan de l’accident https://www.haitilibre.com/article-13199-haiti-flash-carnaval-2015-sous-le-choc-au-moins-15-victimes-des-dizaines-de-blesses-maj-12-28.html qui c'est produit ce matin à 2h48 lors du passage du Char du Groupe Barikad Crew « [...] le bilan que nous avons après avoir fait le tour des hôpitaux [...] est de 16 morts déclarées, identifiées et constatées et 78 blessés, je dit bien victimes, nous ne parlons pas d'électrocutés, nous n'allons pas dire que toutes ces personnes ce sont des personnes qui ont été brûlées, n'oubliez pas que suite à l'accident il y a eu des mouvements de panique [...] maintenant la deuxième étape sera de retourner dans les hôpitaux pour savoir de manière détaillée ce que chaque personne a, pour savoir quelle type de prise en charge le Gouvernement va faire pour chacune d'elle [...] »

Ensuite le Premier Ministre Evans Paul est intervenu et a déclaré « [...] il est clair que ce qui s'est passé est un accident, le gouvernement qui est responsable, va former un Comité d'expert pour qualifier l'accident [...] tout de suite après il y a eu une prise en charge au niveau du Champ-de-Mars [...]

La première décision que nous avons prise c'est d’annuler les festivités Carnavalesque pour aujourd'hui mardi 17 février à travers le territoire, il n'y aura pas de Carnaval.

Mais de concert avec les animateur du Carnaval, les Jazz, nous allons organiser à partir de 5 heures aujourd'hui sur le Champ-de-Mars, un défilé en blanc, de tout les groupes présents dans le Carnaval, en blanc et en silence, en solidarité aux victimes [...]

Le gouvernement va aussi assurer la prise en charge des victimes, des personnes blessés, le gouvernement ne va pas les lâcher, nous allons continuer à nous assurer que les services de santé se penche sur leur cas.

Et les personnes qui sont mortes, le gouvernement va prendre en charge les funérailles.

[...]

Nous projetons d'organiser des funérailles nationales, ceci en concertation avec les familles, nous prévoyons de faire samedi 21 février.

Nous décrétons deuil nationale sur l'ensemble du pays à partir de demain mercredi 18 février ce deuil va durer 3 jours et finira le jour des funérailles nationales collectives, samedi 21 février [...] »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13199-haiti-flash-carnaval-2015-sous-le-choc-au-moins-15-victimes-des-dizaines-de-blesses-maj-12-28.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Paspe
Posté le 18/02/2015 02:26:09
C'est quand-même très regrettable qu'un tel drame ait pu arriver à cause des câbles électricques, ce qui, de toute évidence, aurait pu être évité! Par cette occasion, je voudrais dire toutes mes condoléances aux familles et proches des victimes et au peuple hatien tout entier!
Prof. Thom
Posté le 17/02/2015 17:04:55
C'est avec profond regret que nous allons sous peu saluer le départ de ce petit groupe de nos concitoyens, qui, semble-t-il, s'était donné rendez-vous au sein d'une effervescente réjouissance comme leur point de départ pour l'au-delà. Dixit l'auteur: "Le malheur n'arrive jamais seul." Et, Dieu seul connait pourquoi. Nous profitons de cette occasion pour encore une fois réhausser les efforts de notre chef d'Etat, S.E.M. Joseph Michel Martelly, et son gouvernement, qui, jusqu'ici, à nul autre pareil, a fait preuve de respect, d'honnêteté, voire d'amour propre envers tous les citoyens de la nation sans distinction. C'est par là que je vaux si je vaux quelque chose, dirait Rodrigue (Corneille). Puisse tout cela suffire à nous faire comprendre sur quelle voie de démocratie que ce gouvernement tient à placer le petit peuple haïtien ordinairement maltraité, offensé, torturé, négligé, bafoué, et j'en passe.
shell
Posté le 17/02/2015 16:03:30
Toutes mes condéleances aux familles affectées par cet évenement courage. Même si la réjouissance se termine par le deuil sachez qu'il y a des gens qui pensent à votre sort.
Kdavelyn
Posté le 17/02/2015 15:49:51
Moments de tristesse au lieu de joie pour Haïti et réactions rapides du gouvernement. N'accablons personne, depuis des années tout se passait bien et l'incident de cette année va permettre à tous de réfléchir sur de futurs défilés ou manifestations, c'est dommage mais c'est arrivé, on n'y peut rien malheureusement, sauf prier pour eux et pour leurs familles.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n