iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Diaspora : Le Gouvernement dominicain n’entend pas prolonger le PNRE
20/02/2015 12:06:28

Haïti - Diaspora : Le Gouvernement dominicain n’entend pas prolonger le PNRE
Jeudi, Andrés Navarro, le Ministre des Affaires Étrangères dominicain a déclaré que le gouvernement n'avait pas l'intention de prolonger les délais du Plan National de Régularisation des Étrangers (PNRE) [pour la plupart des haïtiens], qui expire en juin de cette année et insisté mais qu'il y avait encore un bon moment pour que les personnes en situation irrégulière puissent s’inscrire.

Navarro a dit qu'il ne peut pas parler maintenant de prolongation du délai, car ce qui est nécessaire avant tout, c’est une aide à la documentation des citoyens haïtiens, qui souhaitent se qualifier au Plan, de sorte qu'ils n'y ait pas de problèmes dans le processus d'inscriptions. Il a également insisté pour que les institutions concernées travaillent plus fort, afin que puisse être admit le plus grand nombre de personnes possibles. Indiquant que les statistiques indiquent que jusqu'à la fin de Janvier de cette année, 142,000 personnes ont été enregistrées depuis le début de ce Plan à l'été 2014.

Toutefois, ce chiffre de 142,000 personnes enregistrées doit être pris avec précaution. L’ouverture d’un dossier (enregistrement du demandeur) ne signifie pas que son dossier soit complet. Pour mémoire, selon les autorités dominicaines, en octobre dernier, plus de 120,000 immigrants haïtiens, avaient ouvert un dossier de régularisation. Parmi ceux-ci, moins de 75,000 détenaient certains documents d’identification émis par le gouvernement haïtien, mais moins de 500 demandeurs, répondaient à toutes les exigences...

Lors d’un point de presse avec des journaliste dominicain, l’Ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine Fritz Cinéas, avait indiqué que le nombre de documents de régularisation, délivrés aux personnes inscrites au PNRE est extrêmement faible et s’est dit très préoccupé par la lenteur du processus. « [...] à ce que je sache, depuis son lancement jusqu’à aujourd’hui, le nombre de documents de régularisation délivrés aux migrants haïtiens ne dépasse malheureusement pas 150. » https://www.haitilibre.com/article-12741-haiti-politique-moins-de-150-haitiens-regularises-en-republique-dominicaine.html

Bien qu’il reste un peu plus de 3 mois d’ici la fin de l’échéance fixée initialement, les difficultés rencontrées par nos compatriotes pour obtenir les documents d’identités, dont le passeport obligatoire auprès des autorités haïtienne, semblent de plus en plus insurmontable.

Rappelons que le Gouvernement haïtien, avait promis de délivrer les documents d’identification dans un délai de 15 à 20 jours, alors que l’attente aujourd’hui dépasse 5 mois ! https://www.haitilibre.com/article-13063-haiti-republique-dominicaine-manifestation-devant-le-consulat-d-haiti.html Le jeudi 22 janvier, l’Ambassadeur Fritz Cinéas lors d’une entrevue sur le réseau Tele Antillas, avait reconnu ce retard. Expliquant que plusieurs bureaux n’avaient pas pu être ouvert dans la capitale dominicaine où la demande est la plus importante, pour des raisons notamment économiques « Nous avions d'abord pensé que les documents pourraient être livrés dans un délai de 15 à 20 jours, mais nous avons été incapables de répondre à la demande. Ça a été une erreur de calcul de notre part, de croire que nous pourrions fournir ces documents dans un délai aussi court ».

Toutefois, hormis ces documents d’identifications indispensables, la majorité de nos compatriotes ne parvient pas à répondre aux autres exigences élémentaires du PNRE.

Andrés Navarro a rappelé que les conditions sont créées pour la reprise des pourparlers avec Haïti et que la République Dominicaine, comme le nouveau Gouvernement haïtien, ont tout intérêt à la reprise du dialogue binational dans les meilleurs délais.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


queenofpeace
Posté le 21/02/2015 13:34:33
C'est la même chose pour les haitiens qui vivent dans les Bahamas. Le Gouvernement haitien pensait qu'il venait les aider à être régularié, il les a plongé dans un trou plus profond que jamais.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n