iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : Le «Core Group» salue la publication du décret électoral
06/03/2015 10:28:49

Haïti - Diplomatie : Le «Core Group» salue la publication du décret électoral
Sandra Honoré, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et les autres membres de la communauté internationale en Haïti représentés au sein du « Core Group » (les Ambassadeurs du Brésil, du Canada, de l’Espagne, des Etats-Unis d’Amérique, de la France, et de l'Union Européenne et le Représentant spécial de l’Organisation des Etats Américains), saluent la publication du Décret électoral dans le journal officiel « Le Moniteur », en date du 2 mars 2015.

Le Core Group indique dans son communiqué que « La publication du Décret électoral constitue une étape importante dans le lancement du processus électoral. Le 'Core Group' salue le Conseil Électoral Provisoire et les parties prenantes ayant contribué à un processus consultatif et inclusif. Il revient aux acteurs politiques de s’accorder sur un calendrier électoral qui permettra la tenue d'élections présidentielles, législatives, municipales et locales dans de bonnes conditions d’organisation, pour donner aux Haïtiens la possibilité d’exercer démocratiquement leur droit au choix de leurs représentants. »

Tout en soulignant l’importance de continuer le processus de dialogue entre toutes les parties prenantes afin de renforcer la confiance mutuelle, les membres du « Core Group » réitèrent leur soutien au Gouvernement et au peuple haïtien, pour un processus électoral équitable, transparent et inclusif.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Chetie 61
Posté le 07/03/2015 03:16:18
Nous autres haitiens, n'avons pas un sentiment patriotique et sociable comme tout autre peuple. Pour cela, il est plus que normal que nous soyions toujours des gouvernés, car nous sommes privés de moralité, de savoir-faire, de conduite... Notre banal et trivial comportement laisse à désirer. Prendre la route aux urnes, est le moment décisif pour que le pays sorte de ce carcan. Mais, il va falloir que tous les dispositifs nécessaires soient mis en place pour: 1) Assurer et protéger les vies des électeurs en vue d'éviter un éventuel bain de sang, pareil à celui de la ruelle vaillant; 2) Eviter le bourrage des urnes par les potentiels perdants; 3) Eviter le trucage des résultats par les membres du CEP au profit de leurs candidats; 4) Porter une attention soutenue sur les superviseurs des centres, les présidents des BEDs. 5) Sécuriser avec rigueur le centre de tabulation, bastion des fraudes. Il est incontestable et incontesté, que président Martelly sollicite la main forte de tous les pays amis en agents de sécurité. Ce, pour faciliter l'engoument des gens d'aller voter en masse, pour donner la reponse voulue à l'opposition fébrile, inutile, sans valeur, sans importance et de quantité négligeable. Certainement, Haiti ne doit et jamais périr. Il est temps pour nous de retrouver notre perle égarée, il y a de nombreuses années. Peuples haitiens, levons-nous de notre profond sommeil, l'heure a sonné pour parcourir coins et recoins, en vue de trouver une fois encore "notre belle Hait
Sasaye
Posté le 06/03/2015 18:31:51
Quand donc viendra le jour où notre pays pourra se passer de ces interférences de soi-disant amis d'Ayiti constitués en Core groupes ou autres? Pourquoi devons-nous être le seul pays indépendant à se soumettre à l'approbation des autres dans nos actions et désisions?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n