iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : Vers une normalisation des relations bilatérales
11/03/2015 11:42:38

Haïti - Diplomatie : Vers une normalisation des relations bilatérales
Mardi à Antigua au Guatemala, en marge en marge du Sommet des Chefs d'Etat du Système d'intégration centraméricain (SICA), Duly Brutus, le Ministre des Affaires Étrangères à rencontrer son homologie dominicain le Chancelier Andrés Navarro.

Au cours de cette rencontre, marquée par le respect mutuel, il a longuement été discuté des tensions autour des missions diplomatiques dominicaines, qui ont incité le gouvernement dominicain à les fermer temporairement. Navarro a déclaré que le Gouvernement du Président Medina se félicitait des mesures prises par son homologue sur la sécurité des missions diplomatiques dominicaines en Haïti.

Les deux Chanceliers ont abordé différents sujets liés aux relations harmonieuses, que les deux pays sont disposés à poursuivre, en faveur de leurs populations respectives.

Navarro tout en réitérant sa volonté d'approfondir un dialogue ouvert franc et respectueux entre les autorités des deux pays, a dit être convaincu que cette approche « [...] est saine et idéale pour que nos peuples puissent atteindre le développement dans un climat de Paix et l'harmonie ».

En outre, les deux hommes se sont entendus pour la reprise des travaux de la Commission Mixte Bilatérale, impliquant les secteurs privés

À l’issue de cette réunion, Brutus a remercié Navarro pour la disposition du Gouvernement dominicain de maintenir un dialogue harmonieux, "comme s'est déroulé cette réunion très positive qui nous a permis de converser amicalement sur certaines contradictions, en plus de prendre des mesures qui apporteront la tranquillité d'esprit pour les deux peuples. »

De son côté le Chancelier Navarro a déclaré « [...] Brutus, nous a confirmer que le Gouvernement du Président Martelly fournira une protection adéquate à toutes nos missions diplomatiques [...] donc nous espérons procéder à leurs réouvertures dès la semaine prochaine ».

À ce sujet, les deux Chanceliers se réuniront vendredi à Jimani, pour coordonner le dispositif de sécurité autour des dotations diplomatiques dominicaines en Haïti, réunion à laquelle a été invité le chef de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah)

Par ailleurs à Washington la diplomatie n’est restée inactive. L'Ambassadeur d’Haïti Paul Altidor a tenue une réunion avec l’Ambassadeur dominicain, José Tomás Pérez, pour discuter des questions d'intérêt commun dans l'agenda bilatéral de leurs pays respectifs. Plus précisément, les deux Ambassadeurs ont discuté des questions liées aux relations économiques, politiques, commerciales. Il été question du Plan National de Régularisation des Étrangers (PNRE) mise en place en République Dominicaine. L’Ambassadeur Altidor a précisé à son homologue que les autorités de Port-au-Prince étaient conscientes de l'importance pour les immigrants haïtiens en République Dominicaine d’obtenir les documents d’identifications requis dans le PNRE et que des mesures ont été adopté pour permettre la livraison de ces documents.

Les deux diplomates ont également convenu de travailler ensemble pour renforcer les relations d'amitié et de coopération qui doivent prévaloir entre Haïti et la République dominicaine, ainsi que de faire connaitre cette volonté commune, devant les institutions du Gouvernement Fédéral, du Congrès américain, des universités et des groupes de réflexion à Washington.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13340-haiti-diplomatie-le-gouvernement-haitien-accede-aux-demandes-dominicaines.html
https://www.haitilibre.com/article-13309-haiti-flash-la-republique-dominicaine-ferme-ses-5-consulats-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-13260-haiti-social-le-drapeau-haitien-deploye-sur-le-consulat-dominicain.html
https://www.haitilibre.com/article-13261-haiti-flash-premieres-et-vives-reactions-de-la-republique-dominicaine.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n