Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - PNH Jacmel : Journée d’assainissement et visite aux Sapeurs-Pompiers

iciHaïti - Environnement : Accord pour une transition écologique historique

iciHaïti - Recrutement FAd’H : Forte mobilisation des candidats dans tous les départements

iciHaïti - Caravane chirurgicale : Une adolescente de 16 ans donne naissance a des jumeaux

iciHaïti - FAd’H : Visite d’évaluation du Ministre de la Défense au Corps du Génie


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Le Secrétaire Général de l’ONU attendu en Haïti

Haït - ZED Airlines : Vols Cap Haïtien - Montréal - Cap Haïtien annulé

Haïti - Prépa. Brésil 2027 : Victoire des Grenadières [3-1] face à la Guinée Équatoriale (vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : Vers une normalisation des relations bilatérales
11/03/2015 11:42:38

Haïti - Diplomatie : Vers une normalisation des relations bilatérales

Mardi à Antigua au Guatemala, en marge en marge du Sommet des Chefs d'Etat du Système d'intégration centraméricain (SICA), Duly Brutus, le Ministre des Affaires Étrangères à rencontrer son homologie dominicain le Chancelier Andrés Navarro.

Au cours de cette rencontre, marquée par le respect mutuel, il a longuement été discuté des tensions autour des missions diplomatiques dominicaines, qui ont incité le gouvernement dominicain à les fermer temporairement. Navarro a déclaré que le Gouvernement du Président Medina se félicitait des mesures prises par son homologue sur la sécurité des missions diplomatiques dominicaines en Haïti.

Les deux Chanceliers ont abordé différents sujets liés aux relations harmonieuses, que les deux pays sont disposés à poursuivre, en faveur de leurs populations respectives.

Navarro tout en réitérant sa volonté d'approfondir un dialogue ouvert franc et respectueux entre les autorités des deux pays, a dit être convaincu que cette approche « [...] est saine et idéale pour que nos peuples puissent atteindre le développement dans un climat de Paix et l'harmonie ».

En outre, les deux hommes se sont entendus pour la reprise des travaux de la Commission Mixte Bilatérale, impliquant les secteurs privés

À l’issue de cette réunion, Brutus a remercié Navarro pour la disposition du Gouvernement dominicain de maintenir un dialogue harmonieux, "comme s'est déroulé cette réunion très positive qui nous a permis de converser amicalement sur certaines contradictions, en plus de prendre des mesures qui apporteront la tranquillité d'esprit pour les deux peuples. »

De son côté le Chancelier Navarro a déclaré « [...] Brutus, nous a confirmer que le Gouvernement du Président Martelly fournira une protection adéquate à toutes nos missions diplomatiques [...] donc nous espérons procéder à leurs réouvertures dès la semaine prochaine ».

À ce sujet, les deux Chanceliers se réuniront vendredi à Jimani, pour coordonner le dispositif de sécurité autour des dotations diplomatiques dominicaines en Haïti, réunion à laquelle a été invité le chef de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah)

Par ailleurs à Washington la diplomatie n’est restée inactive. L'Ambassadeur d’Haïti Paul Altidor a tenue une réunion avec l’Ambassadeur dominicain, José Tomás Pérez, pour discuter des questions d'intérêt commun dans l'agenda bilatéral de leurs pays respectifs. Plus précisément, les deux Ambassadeurs ont discuté des questions liées aux relations économiques, politiques, commerciales. Il été question du Plan National de Régularisation des Étrangers (PNRE) mise en place en République Dominicaine. L’Ambassadeur Altidor a précisé à son homologue que les autorités de Port-au-Prince étaient conscientes de l'importance pour les immigrants haïtiens en République Dominicaine d’obtenir les documents d’identifications requis dans le PNRE et que des mesures ont été adopté pour permettre la livraison de ces documents.

Les deux diplomates ont également convenu de travailler ensemble pour renforcer les relations d'amitié et de coopération qui doivent prévaloir entre Haïti et la République dominicaine, ainsi que de faire connaitre cette volonté commune, devant les institutions du Gouvernement Fédéral, du Congrès américain, des universités et des groupes de réflexion à Washington.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-13340-haiti-diplomatie-le-gouvernement-haitien-accede-aux-demandes-dominicaines.html

https://www.haitilibre.com/article-13309-haiti-flash-la-republique-dominicaine-ferme-ses-5-consulats-en-haiti.html

https://www.haitilibre.com/article-13260-haiti-social-le-drapeau-haitien-deploye-sur-le-consulat-dominicain.html

https://www.haitilibre.com/article-13261-haiti-flash-premieres-et-vives-reactions-de-la-republique-dominicaine.html

SL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n