iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Le Ministre Manigat lance la lutte contre la violence scolaire
13/03/2015 12:30:00

Haïti - Éducation : Le Ministre Manigat lance la lutte contre la violence scolaire
Cette semaine, Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation Nationale, a annoncé un train de mesures pour lutter contre la violence en milieu scolaire déclarant « La violence scolaire est intolérable. L’institution scolaire tout comme la société dans son ensemble doivent convaincre les jeunes de rejeter ces agissements qui s’inscrivent aux antipodes des valeurs qu’elles sont appelées à véhiculer ; des valeurs de tolérance et d’acceptation de l’autre quelles que soient les différences physiques, biologiques ou sociales ».

Il a lancé un appel à la famille, lui demandant de bien jouer sa partition dans l’éducation des enfants afin de donner du sens et d’assurer le suivi du travail scolaire, rappelant que les enfants ne passent que 30% de leur temps à l’école, et que les 70 %, restant, les enfants le passent dans leur famille, dans le voisinage, avec les amis, à l’écoute des médias, ces derniers ayant aussi un rôle important dans la socialisation des enfants.

Parallèlement à cet appel à la responsabilité, le Ministre a annoncé qu’un certains nombres de mesures avaient été adoptées :

Une cellule d’écoute a été constituée grâce au partenariat avec le Conseil National des Télécommunications (CONATEL), Un numéro de téléphone : le 199 permettra d’alerter le Ministère sur tous les cas de violence scolaire, qu’elle soit physique, verbale ou sexuelle « Le Ministère pourra ainsi réagir avec célérité et efficacité » a souligné le Ministre.

Par ailleurs, Nesmy Manigat a indiqué que « le Ministère est en train d’initier une collaboration avec l’Association haïtienne des Psychologues (AHP) et la Faculté des Sciences humaines (FASCH) de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) en vue de recruter une équipe de psychologues et de travailleurs sociaux pour assister les écoliers pris dans cette spirale de violence. Les protocoles d’accord avec ces deux institutions seront signés dans un avenir proche ».

Des consultations sont également entamées avec le Ministère de la Justice et la Police nationale pour le renforcement de la sécurité aux abords des écoles et pour un meilleur encadrement des élèves. « Des patrouilles policières seront chargées de sillonner les artères les plus fréquentées par les élèves de même que les périmètres immédiats des établissements scolaires ». Le Ministre souhaite qu’à l’avenir, des policiers soient formés et dédiés spécifiquement à la surveillance scolaire.

Enfin, plus fondamentalement, le Ministère envisage de profiter de la réforme curriculaire en cours, pour enrichir davantage la formation axée sur les valeurs citoyennes, le respect de la personne humaine, des biens d’autrui et du vivre-ensemble.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13326-haiti-securite-violence-en-milieu-scolaire-2-eleves-poignardes.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Emily
Posté le 14/03/2015 23:03:40
@Jaguar -- votre commentaire n'est pas nécessairement fondé. Il y a bien des écoles qui comptent sur la présence quasi permanente d'un policier mais ceux-ci agissent habituellement à des fins de prévention plutôt que de répression. Ils interviendront bien entendu en cas de problème mais leur présence se veut dissuasive. Et ce ne sont pas des shérifs mais des policiers communautaires. Peut-être y a-t-il des écoles qui tel que vous le décrivez mais elle ne sont pas la norme. De toute façon, même si la répression est parfois nécessaire, il faut éviter d'en faire l'axe principal d'une intervention, surtout sur des sujets aussi importants que la violence. La sensibilisation, la prévention et l'attention (des directions, enseignants, parents, etc.) à ce qui se passe dans l'environnement scolaire devraient être les premiers gestes à poser.
Jalusma
Posté le 14/03/2015 13:47:38
Quelqu'in dit" Tant vaut l'école tant vaut la nation." Et Jean Baudin dit:" La valeur d'une nation sont les hommes." Autant dire que si la famille est la première maison de l'éducation, cependanrt l'école est la deuxième maison qui la performe par l'instruction et l'encadrement social. C'est là que l'on découvre l'ensemble des valeurs de l'éducation telles que : morale, sociale, intellectuelle etc... Par conséquent, on ne peut pas cibler l'école pour devenir un site politique par des grèves et manifestations violentes., Il faut apprendre aux élèves le civisme, le sens du patriotisme. Aimer sa patrie, se dévouer pour elle. J'aurais souhaité que le Ministre Nesmy Manigat mette un point final sur les questions de manifestations et de grève dans lesquelles s'immiscent souvent les étudiants sous la tutelle des leaders politiques sans foi ni loi, qui n'ont aucun égard pour l'éducation. L'école doit restée toujours une institution apolitique.
Jaguar
Posté le 13/03/2015 16:06:44
Je crois qu'il faut faire comme aux USA et autres pays, qui installement un bureau d'officier de police ( occupe par un Sherif), dans les etablissements scolaires d'elementaires aux universities. Cet officier de police va jusqua'a menoter et conduire en prison-cole juvenile ou centre carceral pour adulte, pour cas de violences: Avant que les ecoles deviennent n'importe quoi, voir insupportable, il faut anticiper par ce moyen.
Ronald
Posté le 13/03/2015 15:55:55
Dans les pays normaux la police et la justice gèrent les violences.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n