iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Le calendrier électoral continue de diviser l’opposition
16/03/2015 11:21:48

Haïti - Élections : Le calendrier électoral continue de diviser l’opposition
Depuis la publication du décret électoral https://www.haitilibre.com/article-13316-haiti-elections-le-premier-ministre-paul-remet-le-decret-electoral-au-cep.html et la transmission du calendrier des prochaines élections à l’Exécutif, plusieurs partis politiques de l’opposition continuent de manifester leurs désaccords.

Vendredi, la Coordination départementale de l’Ouest de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) a dénoncé la décision du Conseil Électoral Provisoire (CEP) d’avoir transmis jeudi, le Calendrier électoral à l’Exécutif https://www.haitilibre.com/article-13370-haiti-flash-calendrier-electoral-version-officielle-definitive.html sans avoir tenu compte des suggestions faites mercredi par des partis politiques https://www.haitilibre.com/article-13365-haiti-elections-dates-importantes-du-calendrier-electoral.html

Ce même jour, Maryse Narcisse, Coordonnatrice du Comité exécutif de Fanmi Lavalas, a rejeté la proposition de calendrier électoral, estimant qu’il n’est pas adaptée à la réalité. Tout en affirmant que l’organisation Fanmi Lavalas est prête à aller aux élections, elle demande à la population d'exiger la modification du calendrier électoral, qu'elle qualifie de « coup d’État électoral en gestation ».

Charles Henry Baker, Président du Parti « Respè » dénonce une décision arbitraire du CEP estimant qu’il n’y rien de sérieux dans cette démarche qu’il qualifie de manœuvres partisanes. Il se dit pessimiste et exprime de sérieuses réserves sur la tenue d'élections honnêtes avec Pierre Louis Opont à la tête du CEP.

Marie Frantz Joachin, Coordonnatrice de l’organisation « Solidarite Fanm Ayisyen » (SOFA) dénonce pour sa part le choix de nombreux membres des Bureaux Électoraux Départementaux (BED) et des Bureaux Électoraux Communaux (BEC), qui selon elle seraient des candidats réputés proches du pouvoir, qui auraient été nommés frauduleusement. Elle demande au CEP de revoir le choix des membres contestés des BED et des BEC. Par ailleurs elle exige l’application du quota de 30% des femmes au sein de la machine électorale.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13391-haiti-flash-le-president-de-la-republique-convoque-le-peuple-en-ses-comices.html
https://www.haitilibre.com/article-13370-haiti-flash-calendrier-electoral-version-officielle-definitive.html
https://www.haitilibre.com/article-13365-haiti-elections-dates-importantes-du-calendrier-electoral.html
https://www.haitilibre.com/article-13316-haiti-elections-le-premier-ministre-paul-remet-le-decret-electoral-au-cep.html
https://www.haitilibre.com/article-13296-haiti-elections-decret-electoral-adopte-19-deputes-de-plus.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Agrippa
Posté le 16/03/2015 20:02:10
Si le CEP devait prendre en considération toutes les contestations de chaque parti politique, on n'en finirait jamais. Ils criaient partout et sur tous les toits que le gouvernement en place ne voulait pas organiser les élections, mais dès que le processus a finalement été mis en place, ils sont aux abois. Alors on se demande quel camp a toujours souhaité qu'il n'y ait pas d'élections et qui en avait peur comme la peste. C'est encore la même symphonie: On dénonce des manœuvres frauduleuses mais on n'apporte aucune preuve à l'appui de ce qu'on dit; toujours des suppositions, toujours des désaccords.
Saintexat
Posté le 16/03/2015 17:04:38
Cela veut dire que la justice haitienne est condamnee a ne pas jamais jouer meme un role de bon arbitre si se reveleront des violations flagrantes au moment des scrutins. Presque tout le monde craint deja d'eventuelles manipulatitions des resultats electoraux. Ne faudra-t-il de preference exiger que la Justice joue convenablement sa partition afin de decourager ou d'etre prete a punir les actes d'escroquerie sous peine d'emprisonement. Que nul ne soit au dessus de la loi, c'est bien la une cause plus noble. On ne va pas pouvoir changer ce pays si la securite et la justice ne sont pas au rendez-vous.
PatrioteH
Posté le 16/03/2015 12:16:00
En tant que citoyen haïtien, ce genres de choses m'exaspèrent profondément, de voir que des haïtiens n'arrivent pas à se forger leur caractère pour faire avancer le pays, en faisant du dilatoire sur un calendrier électoral sur lequel chaque Parti veut avoir contrôle. Ces gens ne défendent pas Haïti mais leur Parti politique. Ce n'est pas normal !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n