Cliquez pour télécharger la 2ème version de l'avant-projet de nouvelle Constitution





iciHaïti - Politique : Plus de 53,000 haïtiens en RD on demandé la nouvelle carte d'identité haïtienne

iciHaïti - Religion : Annonce des funérailles de Mgr Ducange Sylvain

iciHaïti - EDH : La production d’électricité continue de baisser dans l’aire métropolitaine

iciHaïti - Nécrologie : Le talentueux musicien, Marc André Lamarre nous a quitté

iciHaïti - Culture : Valendy Thesnor, lauréate 2021 du Concours «Ma thèse en 180 secondes»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #450

Haïti - Covid-19 : Le Cardinal Chibly Langlois, les mesures sanitaires lors des assemblées liturgiques

Haïti - 26e anniversaire de la PNH : «La victoire est toujours du côté de la force légale» dixit Moïse

Haïti - Qatar 2022 éliminatoire : Haïti défait [1-0] par le Canada en match aller (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Formation de 220 maçons en construction parasismique
19/03/2015 11:42:51

Haïti - Reconstruction : Formation de 220 maçons en construction parasismique
Mercredi, dans le cadre des activités du Plan de Prévention Séisme du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l'Institut National pour la Formation Professionnelle (INFP) et la Coopération Suisse ont lancé à l'Hostellerie du Roi Henri Christophe, au Cap-Haïtien, la Phase II de la formation en construction parasismique à l'intention de 220 maçons dans les départements du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest, grâce aux financements du Fond de la Reconstruction d'Haïti (FRH)

Cette formation fait suite à celle de 24 contremaitres et entre dans le cadre d'une vision globale du Gouvernement haïtien, de renforcer les capacités des professionnels de la construction, afin de diminuer les risques d'écroulement des édifices tant publics que privés en cas de séisme dans le grand Nord du pays.

Marina Gourgue, la Secrétaire d'État à la formation professionnelle a déclaré soutient qu'avec cette formation « l'État haïtien fait un pas de plus vers son objectif pour une reconstruction sûre et durable en Haïti et cette formation, doit faire comprendre l'impérative nécessité de se préparer face à toute éventuelle catastrophe ».

Depuis son lancement officiel en mars 2012, le projet travaille en appui avec la Direction de la Protection Civile (DPC) à réduire la vulnérabilité des départements du Grand Nord face à la menace sismique en renforçant la résilience des infrastructures et des populations.

A ce jour, 24 contremaîtres ont été formés en construction parasismique et un total de 37 ingénieurs du secteur public et privé ont bénéficié de formations sur l'introduction à l'évaluation sismique des bâtiments à Cap-Haitien, Port-de-Paix, Fort-Liberté et Ouanaminthe.

Carlos Uribe, Représentant du PNUD, tout en saluant les efforts déployés par l'INFP pour former les futurs grands bâtisseurs du Nord, croit qu'avec cette formation, « le PNUD est en train d'appuyer Haïti à mieux se préparer, car il ne fait aucun doute que le pays risque d'autres catastrophes majeures ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12354-haiti-reconstruction-des-ouvriers-mieux-formes-pour-des-batiments-plus-resistants.html
https://www.haitilibre.com/article-10106-haiti-reconstruction-cloture-du-projet-bristou-bobin-pi-solid.html
https://www.haitilibre.com/article-4048-haiti-education-102-professionnels-certifies-en-construction-parasismique-a-petit-goave.html
https://www.haitilibre.com/article-1481-haiti-reconstruction-150-jeunes-macons-diplomes-pour-construire-mieux.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 30/03/2015 12:50:29
Les écoles d'art et métiers (menuiserie, ébénisterie, mécanique, couture, coiffure ect...) devraient avoir une priorité sur les écoles professionnelles, cela permetterait aux jeunes d'avoir une implication plus active aux développement du pays et le sentiment d'appartenance à une collectivité.
henryjeanbaptiste
Posté le 19/03/2015 14:05:11
Un pas geant pour aider Haiti a faire face une fois de plus, aux phenomenes sismiques qui menace l'Ile en son entier. Cette formation va aussi nous permettre de sauver non seulement des vies et des biens, mais plus encore de precaution a prendre avant toute demarche constructive dans ce pays. Encore une fois nous felicitons le PNUD ainsi qu'a tous ceux qui ont participe a cette demarche. Compliment.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n