iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : Le Président de Taïwan, Ma Ying-jeou, a reçu Duly Brutus
20/03/2015 09:50:27

Haïti - Diplomatie : Le Président de Taïwan, Ma Ying-jeou, a reçu Duly Brutus
Ce vendredi à Taipei, Ma Ying-jeou le Président de Taïwan (République de la Chine), a reçu Pierre-Duly Brutus, le Ministre des Affaires Étrangères d’Haïti, qui menait une délégation pour évoquer les grands dossiers bilatéraux, dont la contribution offerte par Taïwan pour la reconstruction d’Haïti, après le séisme de 2010.

« Depuis l’arrivée au pouvoir du Président Michel Martelly, les programmes de coopération bilatéraux se sont bien développés dans les domaines des infrastructures et de l’aménagement fluvial, de l’agriculture, de la sécurité sanitaire des aliments, et de la santé publique, avec des résultats concrets et satisfaisants » s’est félicité Ma Ying-jeou.

Le Président Ma Ying-jeou a rappelé que Taïwan avait notamment contribué à la construction de la première section de la route nationale numéro 2, d’une longueur de 12 km qui sera achevé en juillet 2015. Évoquant la coopération agricole, le Chef de l’Etat a expliqué que Taipei et Port-au-Prince ont signé l’année dernière un accord de coopération pour le renforcement de la capacité de production de riz d’Haïti. L’objectif est d’augmenter la production annuelle à 2,000 tonnes/métriques, ce qui bénéficiera à 50,000 familles d’agriculteurs. Un autre projet de développement de la production rizicole dans la Vallée des Cayes devrait permettre d’atteindre cet objectif en renforçant les réseaux de fournisseurs des pousses, a aussi souligné le Chef de l’État.

Le Président de la République a également parlé de la coopération sur le plan de la reconstruction et la contribution faite à la reconstruction du Palais de Justice (chantier lancé en 2013, achèvement prévu 2015), un projet jugé prioritaire par le président haïtien qui y a alloué la majorité des budgets, plutôt qu’à la reconstruction du Palais présidentiel. Pour Ma Ying-jeou, une telle démarche donnant la priorité de l’État de Droit « est digne de respect et de soutien ».

Durant son séjour, le Chancelier Brutus sera également reçu par son homologue David Lin, par Andrew Yang, Secrétaire général du Conseil pour la sécurité nationale et par Rachel Coupaud, l’Ambassadrice d’Haïti en République de Chine.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n