iciHaïti - Cap-Haïtien : Réhabilitation de la route au Carrefour Aéroport International

iciHaïti - CONCACAF : Championnat féminin U-15

iciHaïti - USA : L’ADIH demande l’appui du CPT pour le renouvellement de la loi HOPE

iciHaïti - ONU : Le mandat du BINUH proroger d’un an à l’unanimité

iciHaïti - USA : Restrictions en matière de visas pour les dirigeants d’entreprises de voyage


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Diaspora : 18ème édition du Festival Haïti en Folie

Haïti - Diplomatie : Message du Mexique pour les 95 ans des relations diplomatiques avec Haïti

Haïti - Prépa. U-20 Mondial 2025 : Les 3 onze de départ des 3 match amicaux remportés par nos Grenadiers

Haïti - Assassinat du Président Moïse : La Colombie voudrait rapatrier les 18 colombiens emprisonner en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Conseil des Droits de l'Homme adopte un texte sur Haïti
30/03/2015 07:49:29

Haïti - Politique : Le Conseil des Droits de l'Homme adopte un texte sur Haïti
Vendredi après-midi à Genève, le Conseil des Droits de l'Homme (CDH) a terminé ses travaux et adopté un texte sur Haïti. Par une déclaration du Président, le CDH, a également adoptée sans vote, la demande des autorités haïtiennes de renouveler pour un an le mandat de Gustavo Gallón, l'Expert indépendant sur la situation des droits de l'homme en Haïti, qui s'inscrit dans le cadre de l'assistance technique et du renforcement des capacités. Le Conseil invite l'Expert indépendant à assister le Gouvernement d'Haïti dans la mise en œuvre de ses propres recommandations et de celles émises par les autres procédures spéciales et à présenter son rapport sur la situation des droits de l'homme en Haïti à la session de mars 2016 du Conseil des droits de l'homme.

Le Conseil prend note des derniers développements juridiques et politiques en Haïti marqués notamment par des progrès en matière de droits civils et politiques, économiques, sociaux et culturels. Il salue l'installation, le 23 janvier 2015, d'un nouveau Conseil électoral provisoire, de même que la publication du décret électoral et du calendrier des élections par le Conseil électoral provisoire.

Le Conseil encourage le Gouvernement d'Haïti à poursuivre le renforcement de l'État de droit, notamment au travers de la lutte contre l'impunité, la corruption, la criminalité et ses causes et à continuer de renforcer les capacités de la police nationale et du système judiciaire, afin de garantir le fonctionnement des institutions et des services publics et la jouissance de tous les droits de l'homme.

Le Conseil salue en particulier le lancement, en mars 2015, de l'opération « Coup de poing » https://www.haitilibre.com/article-13297-haiti-justice-operation-coup-de-poing.html , qui vise à apporter une réponse urgente et structurée au phénomène de la détention préventive prolongée.

Le Conseil encourage la Communauté Internationale dans son ensemble, en particulier les bailleurs de fonds internationaux, les États d'Amérique latine et des Caraïbes, les pays du groupe des amis d'Haïti et les institutions spécialisées des Nations Unies et notamment le Haut-Commissariat aux droits de l'homme, à renforcer leur coopération et leur coordination avec les autorités haïtiennes.

Suite à l'adoption de la déclaration du Président sur la situation des droits de l'homme en Haïti, Haïti s'est félicité du consensus sur ce texte et a assuré que son gouvernement avait pris des engagements en faveur de la tenue prochaine d'élections, saines et démocratiques. Il a salué l'implication des partenaires bilatéraux et internationaux.

Télécharger le texte de la Résolution sur Haïti :https://www.haitilibre.com/docs/A_HRC_28_L37.pdf

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13308-haiti-justice-fin-de-mission-de-l-expert-independant-sur-les-droits-de-l-homme.html
https://www.haitilibre.com/article-13385-haiti-justice-operation-coup-de-poing-a-la-prison-des-femmes-a-petion-ville.html
https://www.haitilibre.com/article-13367-haiti-justice-operation-coup-de-poing-a-la-prison-de-croix-des-bouquets.html
https://www.haitilibre.com/article-13297-haiti-justice-operation-coup-de-poing.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 30/03/2015 12:00:24
« Opération coup de poings » le terme est un peu péjoratif mais c'est une facon de dire aussi qu'on veut s'attaquer a ce probléme de le combattre, une détention si elle est préventive devrait étre de courte durée, les juges doivent faire leur travail afin de décongestionner les prisons [hors sujet]
Saintexat
Posté le 30/03/2015 09:25:11
Oui le conseil salue le lancement de l'operation "coup de poing" qui s'attèle a une tache tout a fait particuliere sans s'en rendre compte que le terme "coup de poing" tout de même, chez nous, évoque plutôt un sentiment de violence... :-)
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n