Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Handisport : Vers une équipe nationale de foot amputée

iciHaïti - Cap Haïtien : Opération de nettoyage au marché Pont-Neuf

iciHaïti - Tabarre : Défis majeurs et réhabilitation des infrastructures routières

iciHaïti - Japon : Renforcement de la Coopération Haïtiano-Japonaise

iciHaïti - Tourisme : Concours de rédaction inscriptions ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Installation de Mario Andrésol comme Secrétaire d’État à la Sécurité publique

Haïti - FLASH : Plus d’un million de personnes en Haïti ont été déplacées par la violence (2024)

Haïti - FLASH : Brésil Regroupement familial, informations importantes

Haïti - FLASH : Le programme de séjour conditionnel se poursuit, 211,040 haïtiens légalement aux USA, mais…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Conseil des Droits de l'Homme adopte un texte sur Haïti
30/03/2015 07:49:29

Haïti - Politique : Le Conseil des Droits de l'Homme adopte un texte sur Haïti
Vendredi après-midi à Genève, le Conseil des Droits de l'Homme (CDH) a terminé ses travaux et adopté un texte sur Haïti. Par une déclaration du Président, le CDH, a également adoptée sans vote, la demande des autorités haïtiennes de renouveler pour un an le mandat de Gustavo Gallón, l'Expert indépendant sur la situation des droits de l'homme en Haïti, qui s'inscrit dans le cadre de l'assistance technique et du renforcement des capacités. Le Conseil invite l'Expert indépendant à assister le Gouvernement d'Haïti dans la mise en œuvre de ses propres recommandations et de celles émises par les autres procédures spéciales et à présenter son rapport sur la situation des droits de l'homme en Haïti à la session de mars 2016 du Conseil des droits de l'homme.

Le Conseil prend note des derniers développements juridiques et politiques en Haïti marqués notamment par des progrès en matière de droits civils et politiques, économiques, sociaux et culturels. Il salue l'installation, le 23 janvier 2015, d'un nouveau Conseil électoral provisoire, de même que la publication du décret électoral et du calendrier des élections par le Conseil électoral provisoire.

Le Conseil encourage le Gouvernement d'Haïti à poursuivre le renforcement de l'État de droit, notamment au travers de la lutte contre l'impunité, la corruption, la criminalité et ses causes et à continuer de renforcer les capacités de la police nationale et du système judiciaire, afin de garantir le fonctionnement des institutions et des services publics et la jouissance de tous les droits de l'homme.

Le Conseil salue en particulier le lancement, en mars 2015, de l'opération « Coup de poing » https://www.haitilibre.com/article-13297-haiti-justice-operation-coup-de-poing.html , qui vise à apporter une réponse urgente et structurée au phénomène de la détention préventive prolongée.

Le Conseil encourage la Communauté Internationale dans son ensemble, en particulier les bailleurs de fonds internationaux, les États d'Amérique latine et des Caraïbes, les pays du groupe des amis d'Haïti et les institutions spécialisées des Nations Unies et notamment le Haut-Commissariat aux droits de l'homme, à renforcer leur coopération et leur coordination avec les autorités haïtiennes.

Suite à l'adoption de la déclaration du Président sur la situation des droits de l'homme en Haïti, Haïti s'est félicité du consensus sur ce texte et a assuré que son gouvernement avait pris des engagements en faveur de la tenue prochaine d'élections, saines et démocratiques. Il a salué l'implication des partenaires bilatéraux et internationaux.

Télécharger le texte de la Résolution sur Haïti :https://www.haitilibre.com/docs/A_HRC_28_L37.pdf

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13308-haiti-justice-fin-de-mission-de-l-expert-independant-sur-les-droits-de-l-homme.html
https://www.haitilibre.com/article-13385-haiti-justice-operation-coup-de-poing-a-la-prison-des-femmes-a-petion-ville.html
https://www.haitilibre.com/article-13367-haiti-justice-operation-coup-de-poing-a-la-prison-de-croix-des-bouquets.html
https://www.haitilibre.com/article-13297-haiti-justice-operation-coup-de-poing.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 30/03/2015 12:00:24
« Opération coup de poings » le terme est un peu péjoratif mais c'est une facon de dire aussi qu'on veut s'attaquer a ce probléme de le combattre, une détention si elle est préventive devrait étre de courte durée, les juges doivent faire leur travail afin de décongestionner les prisons [hors sujet]
Saintexat
Posté le 30/03/2015 09:25:11
Oui le conseil salue le lancement de l'operation "coup de poing" qui s'attèle a une tache tout a fait particuliere sans s'en rendre compte que le terme "coup de poing" tout de même, chez nous, évoque plutôt un sentiment de violence... :-)
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n