|
|
|

Haïti - Politique : Le Chancelier Duly Brutus remet sa démission 06/04/2015 09:38:33
Duly Brutus, le Ministre des Affaires Étrangères, qui a conduit avec succès la dernière Commission Mixte Bilatéral, acteur majeur dans le rétablissement du dialogue avec la République Dominicaine après plusieurs semaines de vives tensions, a remis sa lettre de démission au Premier Ministre Evans Paul afin de se porter candidat à la présidence lors des élections du 25 octobre prochain. Selon le Chancelier Brutus, le Président Martelly et le Premier Ministre Paul appuieraient sa démarche de se porter candidat à la Présidence du pays.
Toutefois, il ne s'agit nullement d'un départ précipité, le Chancelier Brutus continuera en effet de liquider les affaires courantes et de mener à bien les dossiers importants. Ainsi, il participera a plusieurs missions à l’étranger entre autres : il se rendra en compagnie du Président Martelly le 9 avril en Jamaïque pour une rencontre entre les dirigeants des États de la Communauté des Caraïbes (Caricom) et le Président américain Barack Obama, puis le 10 et 11 avril il conduira une délégation de haut niveau au Sommet des Amériques à Panama City, un moment historique, qui verra le retour de Cuba dans la grande famille des Amériques, après 50 ans d’exclusion. Il ne devrait quitter son poste qu’après la signature d’un ensemble d'accords importants de coopération dans plusieurs domaines avec la République Dominicaine.
Duly Brutus est en réflexion sur le choix de la bannière sous laquelle il se présentera, car selon lui « L’échec n’est pas une option ». S’il semble, selon les observateurs avoir une préférence pour la « Konfederasyon Inite Demokratik » (KID) du Premier Ministre Paul, certains évoque aussi la bannière du « Parti Haïtien Tèt kale » (PHTK), bien que Brutus nie être le candidat officiel du pouvoir en place.
SL/ HaïtiLibre
|
|
|
|