iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
09/04/2015 12:39:33

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Steven Benoit évoque sa candidature
Le sénateur Steven Benoit évoque la possibilité de se porter candidat à la prochaine présidentielle, affirmant avoir reçu beaucoup de demandes en ce sens, mais qu’il n’a encore pris de décision.

Démissions en cascade d’Agents exécutifs
Selon Ariel Henry, le Ministre de l'intérieur et des collectivités territoriales, plus d’une cinquantaine d’agents exécutifs intérimaires auraient déjà remis leur démission pour se porter candidat aux prochaines élections dont Wilson Jeudy, le maire de Delmas qui entend briguer un nouveau mandat dans cette commune. Le ministre Henry indique que les maires démissionnaires resteront en poste jusqu'à la nomination par arrêté présidentiel de leur remplaçant. Notez que le Chef de l'État a déjà nommé de nouveaux agents exécutifs intérimaires pour les communes de Gonaïves, Cayes et Anse-à-Pitres.

Andris Riché favorable à l’émission des Décharges
Andris Riché, le Président du Sénat, s’est déclaré favorable à ce que les anciens hauts fonctionnaires de l’État qui aspirent à des postes électifs, ne soient pas pénalisés par l’absence de la commission mixte de décharge qui ne peut être constituée, en dehors de la chambre des députés. « Si la Cour des comptes trouve que leur gestion était propre, alors ces citoyens ne devraient pas être privés de leurs droits de briguer un poste électif, » excluant par contre que ce soit le conseil des ministres qui décide de statuer sur leur dossier.

Enregistrement des électeurs à mobilité réduite
Mardi, au bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées, on s’active à faciliter l’enregistrement des électeurs à mobilité réduite où une vaste opération a été lancée. Des équipes mobiles de l'Office National d'Identification (ONI) sont dorénavant déployées au Bureau central de la secrétairerie d'État à Nazon et dans les bureaux départementaux à Hinche, Cap-Haïtien, Cayes, Jacmel, Gonaïves et Jérémie afin d’assister toute personne handicapée, qui veut obtenir sa Carte d’Identité Nationale (CIN). Cette opération se poursuivra jusqu’à la fermeture du registre électoral, le 11 mai prochain, informe le secrétaire d’État Gérald Oriol Jr..

Me Newton Louis et Me Andre Michel appellent à la mobilisation
La Plateforme JISTIS dirigée par les avocats Newton Louis St Juste et Andre Michel affirme que des décrets seront publiés très prochainement pour donner décharge entre autres aux anciens premiers ministres et ministres Jean Max Bellerive, Laurent Lamothe, Duly Brutus et Marie Carmelle Jean Marie. JISTIS demandent aux acteurs politiques impliqués dans le processus électoral, aux démocrates et au Peuple Haïtien de se mobiliser pour contrer ces manœuvres du pouvoir, par tous les voies et moyens pacifiques et démocratiques, notamment manifestations de rue et grèves générales...

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 09/04/2015 16:30:28
Riche est tombe sur la tete dans sa tentative de donner decharges aux anciens fonctionnaires, alors qu'il existe aucune institution legale actuellement pour le faire, le parlement n'existe pas. je ne sais pas ce que ces gens veulent faire du paysage politique d'Haiti. [hors sujet] Ces petits politiciens de pacotillent nous font rire...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n