Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
10/04/2015 11:02:40

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
« L’aventure électorale est mal partie » dixit Mirlande Manigat
Dans une note de réflexions, Mirlande Manigat du « Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes » (RDNP) explique que « Les conditions semblent réunies pour que ces élections n’aient pas lieu. Que l’on ne se méprenne pas, mes propos n’expriment ni le pessimisme, encore moins le fatalisme. Je ne me sens pas autorisée à affirmer que les élections n’auront pas lieu. Je ne dispose pas d’une boule de cristal révélatrice de vérités, et je ne suis pas dans le secret des décideurs en la matière, haïtiens et étrangers. Ce que je déduis de tous les paramètres actuellement disponibles et révélés comme des probabilités, c’est que l’aventure électorale est mal partie, et si elle se déploie, elle n’apportera aucune solution à nos problèmes. Il suffit d’effectuer un retour en arrière pour réaliser que les consultations passées depuis 1987, au lieu de résoudre les difficultés du moment, n’ont fait qu’enfoncer un peu plus le pays dans des crises inédites avec des effets cumulatifs ».

Pas encore de candidatures officielles au MOPOD...
Le « Mouvement Patriotique Dessalinien et Populaire » (MOPOD) est en train de discuter de l’organisation de ses primaires. Selon Jean André Victor, la Plateforme n’aurait pas encore reçu de candidature même si l’ex sénateur Samuel Madistin et Mirlande Manigat du « Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), on déjà exprimé leur intention de se porter candidats.

Thierry Mayard Paul en bonne position pour les primaires du PAC
l’Ancien conseiller à la Présidence, Thierry Mayard Paul serait en bonne position pour devenir le candidat à la présidence du parti politique « Plan d’Action Citoyenne » (PAC)

Vers une mission d’observation électorale européenne
Une délégation de l’Union Européenne composée de Caroline Monmarchon, Ana Gordon et de trois experts en charge des questions électorales, de la logistique et de la sécurité effectueront une mission exploratoire en Haïti du 20 au 24 avril prochain pour évaluer l’opportunité de déployer une mission d’observation électorale lors des prochaines élections présidentielles, législatives et locales.

Don de matériels de la Minustah pour les élections
Dans la cadre de son appui au gouvernement haïtien, la mission des Nations Unies en Haïti (Minustah) a fait dont aux différents Bureaux Électoral Départemental (BED) du pays, de plusieurs matériels et mobiliers dont une génératrice de 11 kilowatts. Claudel Saintilien, Président du BED des Gonaïves, a exprimé sa gratitude et affirmé que ce don leur sera d’une grande utilité pour la réalisation des prochaines élections.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Paspe
Posté le 12/04/2015 04:59:31
Ce que Madame Manigat dit a une grande part de réalité là-dedans, même si elle prétend ne pas verser dans le pessimisme et le fatalisme. C'est ce qui caractérise même bon nombre d'Haïtiens. Ainsi, on n'ira nulle part car un pays se développe avec des rêveurs, des enthousiastes, mais jamais avec des pessimistes, des fatalistes, des catastrophistes, des défaitistes...bien que dès 1987 nos constitutionnalistes, au moment de la rédaction de notre constitution, auraient dû prévoir ce genre de situations. De même pour le décret de loi électoral de cette année. Car une démocratie ne se construit jamais dans l'anarchie, dans le désordre, dans le népotisme... Maintenant, comment sortir de ce bourbier; de ce piège puisqu'on y est plein dedans? Maintenant, on improvise comme des novices, on invite des partis dont le seul but est de gagner quelques bouchées de pain et qui ne se préoccupent pas des intérêts suprêmes de la nation pour la plupart. La seule solution qui vaille désormais c'est un réveil de conscience citoyenne, patriotique car on ne peut plus continuer dans cette voie. Haïti chérie s'extirpera de ce bourbier et s'élèvera au rang des grandes nations, d'ailleurs elle l'est par nos exploits du passé, cependant ses fils dirigeants n'en sont jamais à la hauteur. Vive Haïti à jamais!
Jaguar
Posté le 10/04/2015 15:11:04
Des observateurs electoraux europeens seraient bienvenus, mais en replacement de ceux de l'OEA qui travaillent ouvertement pour les USA.
vigilant
Posté le 10/04/2015 14:38:08
Mme Manigat ne peut que penser négativement, parce qu'elle sait déjà qu'elle est perdante. Elle va être exclue de la scène politique haïtienne pour avoir fait équipe avec les deux ex parlementaires les plus nuls de la 49ème législature.
angelo
Posté le 10/04/2015 12:13:11
Pourquoi on voit toujours la négativité au premier plan ?. N'est il pas de la responsabilité de tous de travailler ensemble pour la bonne réalisation des choses que le peuple désire tellement. Je vous en prie politiciens de peu de foi ne maudissez pas le pays. « Bay Ayiti yon chans »
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n