iciHaïti - Diaspora : Un doctorat honorifique de l'Université Concordia pour Fabienne Colas

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note au personnel du bureau de la douane fermé par des bandits

iciHaïti - FLASH Championnat National D1 : Phase Playoffs nouveau calendrier et lieu (Officiel)

iciHaïti - Pétion-ville : Célébration de la journée internationale des infirmières

iciHaïti - Port-au-Prince : Situation humanitaire alarmante


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Technologie : Un don généreux de panneaux solaires pour l’éducation

Haïti - Humanitaire : L’aide alimentaire et financière parvient aux haïtiens

Haïti - FLASH : Sunrise Airways reprend tous ses vols depuis et vers Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Forum d’État sur l’organisation du processus électoral
12/04/2015 12:54:11

Haïti - Élections : Forum d’État sur l’organisation du processus électoral
Vendredi, suite à la convocation en urgence par le gouvernement, des 126 partis et regroupements politiques agrées https://www.haitilibre.com/article-13567-haiti-avis-l-executif-convoque-tous-les-partis-politiques-en-urgence.html , près de 500 participants, représentant environ 50 partis et 30 regroupements politiques, des représentants des trois pouvoirs, des médias, de la société civile, des organisations de défense des droits de l’homme et des syndicats, ont répondu présent à l’invitation.

Lors de ce forum d’État le Premier Ministre Evans Paul a rappelé les 3 objectifs visés : trouver un pacte d'entente national, encourager les regroupements de partis politiques pour en réduire sensiblement le nombre et facilité le vote des électeurs et créer et mettre en place un observatoire électoral indépendant « On ne pourra tolérer de troubles lors des élections; Il faut un observatoire du processus électoral et non un observatoire du jour des élections [...] Cet observatoire aura pour mission de surveiller toutes les formes de dérives » a précisé Evans Paul.

Le Premier Ministre a sensibilisé les différents acteurs politiques au fait qu’ils doivent avant tout cultiver le sens de l’État et se considérer comme des serviteurs de l’État, indépendamment de leur idéologie politique. De plus il a insisté sur la nécessité de garantir la crédibilité du processus électoral et de trouver un « modus operandi » afin de parvenir à un regroupement raisonnable des partis politiques.

Une vingtaine de représentants de partis et de regroupements politiques ont tour à tour pris la parole pour débattre, entre autres, de la question électorale, du calendrier et de la réduction du nombre d’entités politiques devant participer aux élections.

Dans l’après-midi, 5 ateliers ont été constitués autour de 3 thèmes : les mécanismes à mettre en place pour réduire le nombre d’entités politiques admises à participer aux élections, les modalités de mise en place d’un Observatoire national des élections en vue de garantir la crédibilité du processus électoral et l’élaboration d’un Pacte d’entente national.

À l’issue de ces ateliers un accord de principe a été conclus entre les participants sur les points suivants :

  • La nécessité pour le Conseil Électoral Provisoire (CEP) de considérer l’extension du délai des partis et des regroupements politiques sans modifier les dates du scrutin ;
  • La nécessité de travailler ensemble en vue d’aboutir à la réduction sensible des partis et des regroupements politiques participant aux compétitions électorales ;
  • La nécessité de conclure un Pacte d’entente national entre les partis politiques relatif à la gouvernance démocratique ;
  • La nécessité de mettre en place un Observatoire national des élections en vue de garantir la crédibilité du processus électoral.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13567-haiti-avis-l-executif-convoque-tous-les-partis-politiques-en-urgence.html
https://www.haitilibre.com/article-13510-haiti-elections-liste-definitive-des-partis-politiques-agrees.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Basdos
Posté le 13/04/2015 12:17:39
Les pays avancés se développent sur la base d'une cause commune, une entente symbolique commune qui donne un sens culturel profond dans leur formation comme État Nation. Avec Haiti, la révolution, on l'a déjà eu et cela, il y a plus de deux siècles. La cause commune qui donne un sens a ce pays, nous l'avons déjà eu et en plus, nous avons même aider des pays de l'Amerique latine à en faire autant. Alors n'est t'il pas le temps de mettre les morceaux en place pour faire évoluer cette nation Haïtienne ? Au contraire, politiquement, nous nous comportons comme des clans qui cherchent à dominer pour gagner la partie de quelque jeu. Est-ce possible que culturellement nous soyons incapable du compromis, l'ingrédient nécessaire pour batir une Nation ? Regarder le nombre estimé de candidats a la Présidence pour comprendre la portée de cette question.
Ronald
Posté le 13/04/2015 09:46:35
L'un des problèmes d'Haiti est que nous n'avons pas assez de grands penseurs pour reflechir sur le destin de la nation. Il a été toujour évident que tous ces partis politiques et tous ces leaders politiques font parti des problèmes du pays. Mais, malheureusent nos cerveaux ne fonctionnent pas comme ceux des autres leaders évoluant dans les autres endroits du monde. La loi devrait permettre au maximum trois partis politiques dans le pays.
Pompi
Posté le 12/04/2015 21:46:02
Il est temps de faire comprendre a tous les acteurs politiques haitiens que la presence meme d'une dizaine de partis politiques sur le territoire haitien n'est plus acceptable car, quatre ou cinq partis politiques pour un si petit pays est amplement suffisant. Sinon, cela ne fait que creer la division et l'instabilite dans le pays alors que la cohesion sociale est tres necessaire pour aider au development du pays.
Guy
Posté le 12/04/2015 15:32:20
Innovation! Alors Pierre Louis Opont vous connaissez la formule faites travailler votre imagination. La main qui donne a toujours le dessus, pourquoi donc quand vous pouvez etre en contact avec les dieux, vous persistez a consulter les saints.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n