Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Sandra Honoré condamne les violences de Ouanaminthe
14/04/2015 09:38:08

Haïti - Sécurité : Sandra Honoré condamne les violences de Ouanaminthe
Lundi, suite à la mort par balle de Rodrigo Sanhueza Soto, un sergent chilien de la Mission des Nations Unies pour Stabilisation en Haïti (Minustah), lors d’une manifestation violente, qui s’est déroulées à Ouanaminthe https://www.haitilibre.com/article-13601-haiti-flash-extreme-tension-a-la-frontiere-un-casque-bleu-abattu-par-balle.html Sandra Honoré, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, a condamné dans les termes les plus forts l'utilisation de la violence lors d'une manifestation ayant entraîné la mort d'un soldat de la Paix. Elle a demandé aux autorités haïtiennes de s'assurer qu'une enquête approfondie est menée tout en offrant l'appui de la Police des Nations Unies (UNPol) et en appelant à ce que l'auteur de cet acte odieux soit traduit en justice sans délai.

Sandra Honoré, rappelle le droit de tous citoyens de manifester pacifiquement et réaffirme que toutes les personnes ont aussi le droit de mener leurs activités légitimes sans entrave. « La violence armée est un acte criminel, qui non seulement met en danger la sécurité des personnes, mais aussi les gains à la Paix et à la stabilité que la population haïtienne a obtenus jusqu'à présent. La Mission continue d'exhorter tous les parties prenantes en Haïti, la société civile, les dirigeants politiques, religieux et communautaires à travailler sans relâche contre la violence sous toutes ses formes. Au moment où Haïti entre dans la période électorale 2015, un climat de Paix est dans l'intérêt de tous et de toutes ».

Les pensées de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, vont à la famille et au contingent du soldat de la Paix, à qui elle présente ses plus sincères condoléances et celles de la Mission des Nations Unies pour Stabilisation en Haïti.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jeff
Posté le 14/04/2015 10:06:41
On déplore une telle situation ayant couté la vie à un soldat et infligé des blessures à un frère policier dans l’exercice de ses fonctions. Ironiquement, partout les agents de l’ordre se comptent souvent au rang des victimes. Espérons que de telles représailles ne se reproduisent plus avec une telle fréquence. On plaide pour l’harmonisation entre le peuple dominicain et le peuple haïtien dans le but de relativiser les faits afin de permettre l’accès à l’échange bilatéral qui favoriserait l’essor et l’épanouissement économique de ces deux pays. La violence est condamnable sous toutes ses formes. La destruction des biens n’a jamais été la meilleure voie conduisant au changement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n