iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Important don de matériels de musique à l’INAMUH
17/04/2015 12:42:17

Haïti - Culture : Important don de matériels de musique à l’INAMUH
Mercredi, à l'Institut National de Musique d'Haïti (INAMUH), dans le cadre du programme d'implémentation de noyaux d'orchestres symphoniques et de chorales juvéniles, la Fundacion Musical Simon Bolivar et la Société Mixte Pétion-Bolivar ont procédé à la remise d'un don de nombreux instruments de musique, de chaises et de pupitres (300 unités de chaque) en présence d'officiels du Gouvernement, notamment Mme Dithny Joan Raton, la Ministre de la Culture et de son Directeur Général, Jean Michel Lapin, de Raoul Denis Jr., Directeur de l'INAMUH et de nombreux élèves de l’Institut.

Rappelons que ce programme est une initiative du Président Martelly https://www.haitilibre.com/article-7788-haiti-musique-lancement-du-systeme-des-orchestres-et-des-choeurs-juveniles-et-infantiles-d-haiti.html avec le support de la Fondation Musicale Simon Bolivar et de la Société Mixte Pétion-Bolivar sous la supervision de l'État haïtien.

À ce jour, le premier noyau compte 675 enfants (étudiants en musique) formés par 25 professeurs. Trois autres noyaux seront implantés dans d'autres régions du pays, selon Raoul Denis Jr., Directeur de l'INAMUH.

S'adressant aux élèves de l'Institut, la Ministre Raton a déclaré « Cette possibilité qui s'offre à vous est un tournant dans votre vie. Pour la rentabiliser au maximum, vous devez faire preuve de ténacité et de discipline. Ces instruments de musique représentent les tremplins de votre essor dans la conquête de l'avenir ».

Notez qu’en l'espace d'un an seulement de formation, donnée en week-end, les enfants de l'INAMUH ont été à même d'assurer l'animation musicale de cette cérémonie dans des prestations impliquant plusieurs familles d'instruments enseignées à l'institut.

En savoir plus sur INAMUH :
L'Institut National de Musique d'Haïti https://www.haitilibre.com/article-5887-Haïti-culture-lancement-officiel-de-l-institut-national-de-musique-d-Haïti.html est un programme de récupération, de réinsertion et d'encadrement des enfants, en leur donnant accès à une solide formation académique et musicale afin de combattre le phénomène de la délinquance juvénile, selon le vœu du Président de la République. L'institut est situé à Pandiassou, une localité de Hinche (Centre) sur une propriété de plus de 25 carreaux de terre concédée par le frère Franklin Armand, fondateur de la Fraternité de l’Incarnation.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10774-haiti-musique-presentation-du-premier-noyau-d-orchestre-de-l-institut-national-de-musique-d-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-7788-haiti-musique-lancement-du-systeme-des-orchestres-et-des-choeurs-juveniles-et-infantiles-d-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-5887-Haïti-culture-lancement-officiel-de-l-institut-national-de-musique-d-Haïti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


tiboule
Posté le 18/04/2015 14:53:01
Initiative très louable du Président, car il a été prouvé que l'art a indéniablement un impact positif sur la formation des jeunes. Si nous prenons le temps d'introduire et encourager cette génération à s'adonner à la pratique et/ou la maitrise des intruments musicaux les résultats seront bénéfiques à plusieurs autres à venir. Cette expérience s'est révélée fructieuse dans plusieurs sociétés en Amérique Latine, plus précisement au Venezuela.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n