iciHaïti - Social : Bonne nouvelle, des livres en prêt au «BiblioTapTap»

iciHaïti - Social : Emmanuela Eva Michel couronnée Miss Haïti Caraïbes 2019

iciHaïti - Carifesta XIV : Succès de la soirée «Haïti Country Night»

iciHaïti - Social : Billy Phrison «Mister Haïti Francophonie 2019»

iciHaïti - Éducation : Résultats Nationaux des examens de 9ème année AF (2018-2019)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Taux de réussite au Bac pour 9 département (2018-2019)

Haïti - Éducation : Reconstruction prochaine des lycées Cent Cinquantenaire et Marie Jeanne

Haïti - Éducation : Retard de paiement des subventions de manuels scolaires

Haïti - Météo : Dépression tropicale en formation, sous surveillance


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Vive réaction de Me Carlos Hercule
23/04/2015 09:24:09

Haïti - Justice : Vive réaction de Me Carlos Hercule
Suite à la décision du Juge Lamarre Bélizaire de déclarer non coupable les présumés chefs du gang Galil, Woodly Ethéart, alias « Sonson Lafamilia » et Renel Nelfort alias « Le Récif », accusés d’être les auteurs intellectuels d’une vague de violence dans la capitale haïtienne, y compris des assassinats, blanchiment d’argent, enlèvements et vols qualifiés https://www.haitilibre.com/article-13663-haiti-justice-un-verdict-inacceptable.html le Bâtonnier Carlos Hercule, de l’Ordre des avocats du Barreau de Port-au-Prince, dans un communiqué a réagit vivement à cette décision, qu’il qualifie de « négation du droit ».

« Le Barreau de Port-au-Prince exprime son étonnement du non-respect fondamentale de procédure pénale par certains magistrats de la République. L'audience criminelle sans assistance de jury du 17 avril 2015, sous la présidence du juge Lamarre Bélizaire au Palais de justice de Port-au-Prince, est révélatrice du mépris caractérisé des effets suspensif et dévolutif de l'appel pénal de l'obligation de mettre en accusation tout inculpé renvoyé devant le tribunal criminel; de la règle de compétence du tribunal et du principe du contradictoire.

En effet, malgré l'appel de l’ordonnance de renvoi interjeté par trois inculpés ; l'absence d'actes d'accusation et translatif pour quatre personnes et la demande de renvoi de l'affaire pour irrégularités de procédures, le tribunal a quand même tenue audience en faveur de deux accusés, tout en faisant retourner les autres inculpés en prison.

En agissant ainsi, le Président du tribunal criminel a distingué deux personnes enveloppées des mêmes inculpations, renvoyées devant le tribunal criminel par la même occasion et ayant renoncé à leur droit au double degré de juridiction. L'indépendance juridictionnelle dont jouit le juge ne le dispense pas de ses devoirs envers la justice et de son respect des lois de la République.

Le Barreau de Port-au-Prince entend par ce communiqué faire savoir aux étudiants, élèves-avocats, stagiaires et au public en général que l'activité de ce 17 avril 2015, la dernière en date de toute une série, est donc la négation du droits. Ainsi, les membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire et le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique sont invités à redoubler de vigilance au sujet de la discipline des magistrats assis et debout. Ils ont la responsabilité de sortir la justice de la flétrissure dans laquelle elle de trouve immergée.

Le Barreau de Port-au-Prince profite de la présente pour exhorter les avocats à la tenue d'un langage modéré lors de leurs interventions publiques et les organisations de défense des droits humains à être respectueuse des membres de la corporation d'avocats. Le rôle de vigie, somme toute nécessaire et indispensable, ne supplante pas le respect de la dignité de tout un chacun.

Port-au-Prince, le 20 avril 2015
Me Carlos Hercule, Bâtonnier »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13663-haiti-justice-un-verdict-inacceptable.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n