iciHaïti - Éducation : Tournée du Ministre Cadet dans les Centres d'examens

iciHaïti - Social : La Première Dame d’Haïti annule sa visite à Washington

iciHaïti - Politique : Séance plénière dans la salle polyvalente du Sénat

iciHaïti - Tennis : L’haïtiano-Japonaise Naomi Osaka n’est plus #1 mondiale

iciHaïti - Sécurité : 42 accidents, 101 victimes en hausse de 200%


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Sécurité : L’Unité de Sécurité Générale du Palais sous enquête

Haïti - Santé : Le Centre Ambulancier National dément et déplore !

Haïti - Sécurité : L’intolérance politique met en danger les acquis démocratiques

Haïti - FLASH ONU : Après la MINUJUSTH voici venir le BINUH


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Haïti devient la porte d’entrée du Mexique au CARICOM
09/05/2015 09:58:20

Haïti - Économie : Haïti devient la porte d’entrée du Mexique au CARICOM
Jeudi, en marge du Forum Économique Mondiale pour l’Amérique Latine qui réunissait des dirigeants et entrepreneurs de divers pays du monde à Riviera Maya (Mexique) et un an après que le Président Michel Martelly, ait proposé à son homologue mexicain Enrique Peña Nieto de faire d’Haïti la porte d’entrée du Mexique au CARICOM, un pas important vient d’être franchi avec la signature entre les deux pays, de l’Accord de Promotion et de Protection Réciproque des Investissements (APPRI).

L’accord a été paraphé par Jude Hervé Day, Ministre haïtien du Commerce, et Ildefonso Guajardo Villarreal, Secrétaire mexicain de l’Économie, en présence notamment des présidents Martelly et Peña Nieto.

Selon les termes de cet accord, des entreprises mexicaines produisant en Haïti auront la possibilité d’exporter, en exemption de droits de douane, vers les autres pays de la CARICOM. En devenant ainsi la porte d’accès à la Caraïbe pour le Mexique, Haïti se donne l’opportunité de créer des emplois sur son territoire à travers des investissements mexicains et pour les entrepreneurs haïtiens intéressés à investir au Mexique, cet accord représente également une protection.

« Avec l’APPRI, Haiti s’engage à faciliter l’installation et le fonctionnement des entreprises mexicaines sur son territoire [...] On ne verra certes pas les réels fruits de cet accord sous mon gouvernement mais nous sommes une équipe, qui investit pour les générations futures » a déclaré le Président Martelly.

« La signature de cet accord est un plus pour les deux pays et va contribuer à générer la confiance chez les investisseurs des deux pays » a déclaré le Président mexicain Enrique Pena Nieto. De son côté, le chancelier mexicain, José Antonio Meade Kuribreña, qui assistait aussi à la signature de l’accord, croit que « c’est un instrument qui permettra au Mexique d’appuyer le développement économique d’Haïti, en fournissant un cadre propice aux investissements »

Rappelons qu’il a fallu trois rondes de discussion entre les techniciens haïtiens et mexicains de septembre 2014 à mars 2015, pour aboutir au texte final de cet important accord.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13793-haiti-diplomatie-signature-d-un-accord-economique-mexique-haiti.html

HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


bbl
Posté le 09/05/2015 18:09:48
Que les suivis soient faits par le gouvernement qui vient après Martelly en vue de faire atterir la réalité de cet accord binational. En tout cas, le moment de vérité est casi venu pour le peuple haitien de décider l'avenir des leaders qui vont prendre la relève en 2016. Je pense que cet accord est très important pour le pays dans la mesure ou il permettra à notre pays d'attirer plus d'investisseurs possible et la création d'emplois.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n