iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)

iciHaïti - Grande Anse : Réintégration de 46 écoles dans le programme de cantine scolaire

iciHaïti - Argentine : Dévoilement d’un buste du Président Alexandre Pétion

iciHaïti - FLASH Brésil : Découverte macabre, une vingtaine de migrants haïtiens...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Prise de position du GRAHN sur la crise haïtienne

Haïti - Politique : L’ONU félicite la publication du décret créant le Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - FLASH : Les organisations des représentants du CPT en désaccord avec le décret du Gouvernement

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Près de 50% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition...
10/05/2015 09:59:16

Haïti - Santé : Près de 50% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition...
Cornelia Walther, la Cheffe de la communication de l'UNICEF en Haïti a indiqué que 37% des enfants de moins de cinq ans, souffrait de malnutrition dans le pays.

1. Prévalence de l’insuffisance pondérale : (Modérée et Sévère) 11%
2. Prévalence de la malnutrition Chronique : (Modérée et Sévère) 22%
3. Prévalence de la malnutrition aigüe : (Modérée et Sévère) 5%

Note :Le Pourcentage d’enfants de moins de cinq ans considérés comme atteints de malnutrition est établit à partir de trois indices anthropométriques de mesure de l’état nutritionnel : (1) le poids en fonction de l’âge ; (2) la taille en fonction de l’âge  et (3) le poids en fonction de la taille.

Source : EMMUS 2012, Enquête de Mortalité, Morbidité, et Utilisation des Services

Cornelia Walther explique que les raisons pour lesquelles les enfants souffraient de malnutrition, vont de la pauvreté à la maladie en passant par des pratiques d'alimentation inadéquates, soulignant « Si un enfant ne reçoit pas suffisamment d'éléments nutritifs pendant les 1,000 premiers jours, le cerveau et le corps ne vont jamais se développer pleinement, ce qui aura des conséquences sur les performances à l'école et plus tard sur leurs capacités à générer des revenus », ce qui a un impact considérable sur le Produit Intérieur Brut (PIB)

« Les aliments thérapeutiques font partie de la solution, s'ils vont de pair avec le développement global qui améliore la sécurité alimentaire des famille et le MFK (Meds & Foods for Kids) https://www.haitilibre.com/article-7011-haiti-sante-inauguration-d-une-nouvelle-usine-de-production-de-medika-mamba.html est devenu un acteur important en Haïti » a souligné Cornelia Walther.

Elle a rappelé que l’entreprise MFK produit des aliments thérapeutiques pour les enfants souffrant de malnutrition, y compris le populaire « Plumpy’nut », une pâte à base d'arachides à haute teneur en calories pour l'alimentation thérapeutique.

Elle a indiqué que près d’1/3 des 450 tonnes que le MFK produit chaque année, est distribué en Haïti, tout en reconnaissant que le produit est trop cher pour les familles dont les enfants sont touchés par la malnutrition, car ces familles sont parmi les plus vulnérables ; « C’est pourquoi les acteurs humanitaires et de développement tels que l'UNICEF achètent le produit qui peut alors approvisionner des centres de santé communautaire en coopération avec le Gouvernement d’Haïti. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Djeloo
Posté le 21/05/2015 17:16:07
Je suis un Médecin , je travail un programme de malnutrition sans des milieu ruraux dans le nord du pays , c"est une situation preocupante pour l'avenir du pays,nous n'avons pas d'assistance ailmentaire pour see enfants raisin pour laquelle les enfants n'evoluent pas vraiement bien avec l"aliment therapeutique !
carlmillevoix
Posté le 11/05/2015 10:41:56
Bravo Clavreul! Voila un Homme qui parle et qui dit des choses significatives. Entre autre, c'est quoi le Benzolive ? Est-il un produit local? [note HL Benzolive ou arbre Moringa http://www.haitilibre.com/article-12126-haiti-agriculture-le-moringa-un-marche-national-et-international-pour-les-petits-agriculteurs.html ]
Clavreul
Posté le 11/05/2015 03:01:00
Mme Cornelia Walther, la Cheffe de la communication de l'UNICEF en Haïti fait le triste constat de l'état de malnutrition des 50% des enfants de moins de 5 ans. Face à cette situation il est normal que les organisation caritatives veuillent intervenir rapidement en proposent des aliments enrichis directement utilisable par les mamans . Toutefois à cette situation d'urgence doit être proposée une autre approche celle du Gouvernement en prônant la plantation de Benzolives dans toutes les écoles et les familles. Cette action exemplaires permettrait à très court terme de diminuer les cas de malnutrition en Haïti. L'UNICEF doit appuyer le gouvernement Haïtien pour développer les semis et les plantations de benzolives
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n