iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - IMPORTANT : Reprise du dispositif de compensation des apprentissages

Haïti - Pluie diluvienne : Le canal haïtien déborde, infrastructures inondées

Haïti - FLASH : Sunrise Airways nouveau réseau de connexions dans la Caraïbe de l’Est

Haïti - Politique : Le CPT demande au Kenya de déployer la Mission Multinationale en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Retour sur la dette de la France
13/05/2015 05:50:54

Haïti - Politique : Retour sur la dette de la France
Mardi, lors d'une conférence de presse conjointe du Président de la République française, François Hollande, et d'Haïti, Michel Martelly, un journaliste a posé cette question « Monsieur le Prédisent, vous venez d'annoncer un véritable programme d'aide à la scolarisation https://www.haitilibre.com/article-13853-haiti-politique-les-engagements-de-la-france-en-matiere-d-education.html savez-vous en chiffrer la valeur ? Je vous pose la question parce qu'on a pu constater dans les rues de Port-au-Prince une certaine colère, le concept de dette morale que vous avez évoqué https://www.haitilibre.com/article-13832-haiti-politique-esclavage-la-france-ne-remboursera-pas-haiti.html ne satisfait pas. Les gens considère qu'il s'agit d'une dette financière que la France doit à Haïti. »

Président F. Hollande : « [...] vous savez que la France parle de reconnaissance et fait acte de reconnaissance, ce que nous avons encore fait à Pointe-à-Pitre au Mémorial [...] la France doit faire son devoir par rapport à ce qu’est l'avenir et comment évaluer ce qui s'est produit dans le passé ? C'est Aimé Césaire qui disait “ l'irréparable ne peut pas être réparé ”. Donc, ma reconnaissance, mon regard sur l'histoire, ma volonté d'être aux côté du peuple haïtien à qui j’exprime la solidarité du peuple français, c'est d'apporter des moyens pour que la scolarisation puisse être autant qu’il sera possible gratuite et obligatoire, parce que c'est la volonté du Président Martelly. La France elle est à l'écoute de ce qui lui est demandé par les autorités du pays.

Alors sur les moyens nous avons fait en sorte que l'Agence Française de Développement a aujourd'hui comme niveau d'encours, de prêt, d'actions, 130 millions d'Euros.

Aujourd'hui ce que nous allons mettre en place à travers un projet pour l'école, qui sera une première et qui s'inscrit dans les actions de l'AFD, c'est à peu près 50 millions d'Euros sur une période qui ne sera pas d'une année, vous l'imaginer bien, et qui s'écoulera sur un programme pluriannuelle dont nous allons définir le rythme et vous en connaissez l'ampleur [...]»

Suite à la réponse de François Hollande, le Président Michel Martelly est intervenu sur ce sujet sensible « Président, j'aimerais intervenir relativement à la première question qui vous a été posée, en ce qui à trait à mettre un chiffre sur la dette. Moi je dirais que souvent, Haïti a été perçu comme un pays où l'État n'a pas la capacité de gérer des fonds importants, donc la position que vous avez identifié peut être, c'est une position juste, parce que différent groupe on le droit de voir différemment mais le leadership aujourd'hui haïtien au lieu de permettre que des gens se battent pour faire de l'argent, préfère s'attirer des services qui pourront de manières concrètes servir la population.

Que la France permette que des générations d'haïtiens se forment dans un pays où 70% de cette population est au chômage, où 85% des écoles étaient privées jusqu'à mon arrivé au pouvoir, qu’aujourd'hui la France permette à la quasi totalité des haïtiens d'avoir accès à l'éducation ça vaut beaucoup plus que n’importe quel chiffre que l’on mettrait sur une dette ».


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13849-haiti-politique-si-nous-ne-pouvons-pas-changer-l-histoire-que-l-histoire-nous-change.html
https://www.haitilibre.com/article-13853-haiti-politique-les-engagements-de-la-france-en-matiere-d-education.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maryse
Posté le 14/05/2015 09:43:49
Depuis les temps de l'ancien testament c'est toujours la nation vaincue qui paie une indemnité au vainqueur. La France a une obligation morale de reconnaitre sa dette envers le peuple haitien et de s'engager à la rembourser. C'est dommage que nous n'avons pas de dirigeants à la hauteur pour négocier avec leurs homologues français. Hollande ne pourra jamais freiner l'élan des haitiens qui réclament le paiement de la dette avec des promesses de poils de patates.
Paspe
Posté le 14/05/2015 04:16:05
Concernant la dette de la France envers Haïti, le Président Martelly n'aurait pas pu mieux faire que de répondre par cette pirouette, reconnaissons-le, c'était un exercice diplomatique assez délicat. Mais après tout, on voudrait que la France l'inscrive au passif de son bilan non pas comme aide, mais comme remboursement. Un remboursement qui s'élèverait au jour d'aujourd'hui à 17 milliards d'euros, et dans le même temps le Président de la France nous parle de 50 millions sur une année et ce n'est pas sûr que cette somme sera décaissée au profit d'Haïti. Ce remboursement de 17 milliards aiderait le pays à se contruire: nourrir ses habitants, les former, les mettre au travail... Entendons-nous bien, que l'on veuille ou non, un peuple qui ne mange pas à sa faim n'a pas de mémoire.
Brunet Britus
Posté le 13/05/2015 19:26:14
Je suis d'accord avec l'intervention du president Martelly,Faire une intervention contraire ne garentirait pas le paiement de cette dette,car Aristide avait prononcé sur cette dette,peu de temps après venait son exil,la France ne donnerait jamais cette grande somme ,tous les autres grands pays seront d'accords avec lui, car la raison du plus fort est toujours la meilleure,au lieu de tout perdre,c'est mieux rester dans l'amitié,retablir une relation qui permettra que les investisseurs français viennent construire des Hotels,mettre des grosses entreprises pour creer des emplois aux Haitiens,et beneficier des accords signés.
kdavelyn
Posté le 13/05/2015 17:45:13
S'il fallait se mettre à parler de chiffres, il y aurait beaucoup à dire [hors sujet] Contentons nous de remercier le Président Hollande pour sa visite et ses promesses, surtout qu'ils ne les oublie pas, ce sera déjà très bien. Car il a tellement de boulot en France, déjà le taux de chômage, qu'on se demande s'il y parviendra, en fait pour le moment, il n'est même pas sûr de sa réélection, si jamais il se représenterait. Alors, toutes les promesses sont bonnes à entendre et attendons la suite. Soyons fiers de nos ancêtres et prenons l'avenir du pays en main.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n