iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
16/05/2015 12:42:23

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Le Président Martelly s’exprime sur le rejet de la candidature de son épouse :
Suite au rejet mercredi de la candidature au Sénat de Sophia Martelly https://www.haitilibre.com/article-13864-haiti-flash-rejet-de-la-candidature-de-sophia-martelly-le-pm-preoccupe.html , le Président Michel Martelly a dit espérer que ce rejet par le Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN), ne soit pas politiquement motivé, ce qui selon-lui « décrédibiliserait le processus électoral » ajoutant que les contestataires devaient présenter des arguments convaincants pour provoquer le rejet de la candidature de son épouse...

20 candidats rejetés, l’OPL y voit une décision politique :
Vendredi, suite a la publication de la liste définitive des candidats au Sénat et à la députation, par le Conseil Électoral Provisoire (CEP), qui a rejeté 522 candidats au total [télécharger la liste : https://www.haitilibre.com/docs/Liste_definitive_des_candidats_14_mai_2015.pdf ], Harry Marsant, le Secrétaire à la mobilisation de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) a dénoncé le rejet de 20 candidats de l’OPL aux législatives (5 au Sénat et 15 à la députation). Il estime qu’il s’agit d’une décision politique, qui vise à affaiblir l’OPL et a indiqué que le Conseil juridique du Parti a déjà entamé des démarches auprès du CEP, en vue d'obtenir des explications sur les raisons évoquées par le conseil pour ces rejets.

JISTIS n’accepte pas la démission de Me Newton St-Juste :
La Plateforme « JISTIS » a confirmé avoir choisi l’avocat André Michel comme son candidat à la présidence https://www.haitilibre.com/article-13873-haiti-actualite-zapping-electoral.html . Concernant le retrait de Me Newton Saint-Juste, qui souhaitait aussi représenter la plateforme, Jean Nazaire Thidé, le Coordonateur national de JISTIS a fait savoir que la coordination de JISTIS n’avait pas accepté sa démission, rappelant qu’Il s'agit d'un membre fondateur et que les cadres de la Plateforme, discutaient avec Me Saint-Juste pour tenter de le convaincre de reprendre sa place au sein de JISTIS.

La PHTK conteste l’exclusion de 31 de ses candidats :
La Plateforme PHTK (parti du pouvoir en place), conteste vivement le rejet de certains de ses candidats. Sur 17 candidats inscrit au Sénat et 108 candidats à la Députation, le CEP a rejeté 8 de ses candidats au Sénat et 23 à la députation. La Plateforme a adressé une correspondance au CEP pour tenter d’obtenir des clarifications sur les motifs réels du rejet de chacun de ses candidats, qui selon elle, jouissant tous pleinement de leurs droits civils et politiques. Dans l’attente, la Plateforme demande aux candidats exclus et aux partisans de garder leur calme.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


JoJo
Posté le 23/05/2015 11:16:48
M. Saint Juste, comme son confrère Me André Michel agissent [modération] sous plusieurs chapeaux pour faire valoir leur subterfuge. Tantôt, ils sont avocats, tantôt ils sont politiciens ou défenseurs du peuple haïtien. Cela fonctionne tellement bien que même les journalistes de ce pays n'y voient que du feu. Rien pour les arrêter. Le Barreau haïtien aurait pu mettre fin à cela, mais ils ont manqué de courage. Bref, ils ont continué à tenir des propos diffamatoires envers une classe politique déjà chancelante jusqu’à ce qu’ils se présentent eux-mêmes comme candidat à la présidence de 2016 [hors sujet] C’est incroyable!!! Only in Haiti!
Haiti for life
Posté le 17/05/2015 14:15:01
On n a pas besoin d'être un député ou sénateur pour réaliser quelque chose en Haiti .Ces gens là ne travaillent pas pour leur pays, ils cherchent seulement leurs intérêts personnels. Do you think she's really revoked her citizenship ? Since when a Haitian did something like that ?
Vimeo
Posté le 17/05/2015 09:52:00
Le renvoi de Sophia Martely est un sacrifice politique pour sauvegarder un processus électoral mis en danger. Par contre, Je regrette infiniment cette décision car Madame Martelly aurait pu jouer un bon rôle au sein du nouveau du parlement.
Guy
Posté le 17/05/2015 00:32:58
Inadmisibilite! Il faut prendre Pierre Louis Opont au mot a savoir:"les vrais resusltats des elections de 2010 n'ont pas ete publies". Je comprends fort mal Gracia Delva canditat a sa reelection a reçu un mauvais carnet, s'il ne remplit pas les conditions maintenant, il est tout a fait logique qu'il ne l'avait pas rempli avant les elections legislatives de 2010 or Opont etait Secretaire General du CEP d'alors. Parallement, Arnel Belizaire est admis en classe superieure, de la fonction de depute du peuple, il a fait un saut patriotique pour se porter candidat au senat de la Republique comme un sage et le RNNDDH se fait sourd, la societe civile est muette, les medias sont sourds-muets, la justice est aveugle. Ladies and gentlemen you are quiet welcome to the X GAME qui perd gagne d'Opont.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n