iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Rejet de la candidature de Sophia Martelly, le PM préoccupé
14/05/2015 10:12:25

Haïti - FLASH : Rejet de la candidature de Sophia Martelly, le PM préoccupé
Mercredi, le Bureau du Contentieux Electoral National (BCEN) a annoncé que la candidature de la Première Dame Sophia Martelly candidate au Sénat dans le département de l’Ouest avait été rejeté. Une décision annoncée 5 jours après les auditions, en contradiction avec l’article 185.4 du décret électoral qui stipule que le verdict doit être rendu au terme de la séance d’audition. Un retard auquel aucune explication n’a été donnée.

Rappelons que la Première Dame faisait l’objet de deux recours l’un initié par Jean David Colin et l’autre par l’ex-sénateur Louis Gerald Gilles (Fanmi Lavalas) recours concernant la citoyenneté de Sophia Martelly et l’absence de décharge.

Me Gregory Mayard Paul, l’un des avocats de Sophia Martelly, a rejeté d’un revers de main cette décision déclarant qu’il s’agissait là d’une violation flagrante des droits civils de sa cliente.

Par ailleurs Me Paul souligne qu’au BCEN deux jugements contradictoires ont été rendu « Alors que dans l'affaire Jean David Colin, le BCEN reconnait à Mme Sophia Saint-Remy Martelly la qualité d'haïtienne d'origine, dans l'affaire Louis Gerald Gilles le même BCEN déclare non prouvé sa nationalité haïtienne.

Dans l'affaire Jean David Colin, le BCEN ordonne au CEP d'écarter de la course électorale la candidature au Sénat de Madame Sophia Saint-Remy Martelly, dans l'affaire Louis Gerald Gilles, celle exigence n'est pas faite au CEP.

En présence de ces deux décisions, il est à se demander laquelle est applicable ? »
rappelant que « le BCEN est un et indivisible et ne saurait souffrir de contrariétés de décisions. »

Concernant l’insuffisance de preuves pour déterminer la nationalité haïtienne de la Première Dame, il est bon de noter que lors des audiences au Bureau du Contentieux Electoral Départemental (BCED) les avocats de Sophia Martelly avaient déposé les extraits des archives de l’acte de naissance du père et de la mère de Madame Martelly (tous deux haïtiens), la transcription de son acte de naissance sur les registres haïtiens, et l’acte de renonciation de sa nationalité américaine en anglais légalisé https://www.haitilibre.com/article-13727-haiti-actualite-zapping-electoral.html https://www.haitilibre.com/article-13738-haiti-actualite-zapping-electoral.html

« Nous sommes très choqués. Au lieu d’appliquer la loi, le BCEN fait de la politique » a déclaré Me Grégory Mayard-Paul estimant que la décision du BCEN a été « dictée par la rue et la politique, non par la loi ». Selon lui, c’est « une mauvaise chose pour le pays et l’avenir de la démocratie ». Par ailleurs il a souligné « La loi est claire, les articles 179 et suivant qui traitent du BCEN expliquent les conditions que doit remplir quelqu’un qui conteste une candidature. Or, ceux qui ont produit des contestations n’ont pas rempli les conditions… » en n’apportant aucune preuve de leur accusation. Fort de ces considérations, il entend utiliser tous les moyens et recours pour clarifier la situation et sauvegarder les droits fondamentaux et civils de Sophia Martelly. S’il est vrai qu’aucun recours n’existe au sein du Conseil Électoral Provisoire (CEP) contre une décision du BCEN, cela ne met pas le BCEN au dessus de la Constitution ni les contestataires et intervenant dans ce jugement, au dessus de la Loi de la République.

Notez que les contestataires pourraient, si les avocats de Sophia Martelly le décidaient, se trouver poursuivi en justice en vertu de l’article 105 du décret électoral qui stipule « Tout électeur peut, moyennant preuve, sous peine d’être poursuivi pour fausse déclaration, diffamation et faux témoignage, contester une déclaration de candidature à une fonction élective faite au lieu où il réside s’il est avéré que le candidat ne remplit pas toutes les conditions prévues par le présent Décret. »

Mercredi le Premier Ministre Evans Paul, réagissant à l’annonce du rejet de la candidature de Sophia Martelly a déclaré « Nous sommes respectueux des principes démocratiques et nous espérons que toutes les décisions ont été prises dans ce même esprit [...] La candidature de Mme Martelly ne devait pas être rejetée, étant donné, qu’elle a renoncé à la nationalité américaine » se demandant si avec cette décision du BCEN, on n’avait pas créé un cas d’apatridie « Elle a renoncé à sa nationalité américaine et les haïtiens ne reconnaissent pas sa nationalité haïtienne non plus. C’est un problème très sérieux [...] une décision qui au-delà des principes régissant la compétition pourrait avoir des conséquences non souhaitables pour le pays ».

Affaire à suivre...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13819-haiti-actualite-zapping-electoral.html
https://www.haitilibre.com/article-13801-haiti-elections-ouverture-des-audiences-du-bcen.html
https://www.haitilibre.com/article-13783-haiti-actualite-zapping-electoral.html
https://www.haitilibre.com/article-13776-haiti-elections-15-recours-en-appel-des-verdicts-des-bced.html
https://www.haitilibre.com/article-13738-haiti-actualite-zapping-electoral.html
https://www.haitilibre.com/article-13733-haiti-flash-verdict-du-bced-en-faveur-de-sophia-martelly.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ige
Posté le 16/05/2015 09:39:46
Moi je crois qu'un mouvement de protestation doit se mettre sur pied parmi les Haitiens vivant a l'extérieur d'Haiti pour affirmer le droit de demeurer haitien a vie, (sauf en la niant volontairement par un avis légal) et intégré cette disposition dans la Constitution haitienne. En atttendant, ce serait bien de voir la reaction des politiciens si tous les haitiens vivant a l extérieur décidaient durant un an de suspendre tout envoi d argent. C est un peu dur, mais s'il faut faire entendre raison de cette manière, c'est cela qu'il faudrait faire.
Maryse
Posté le 15/05/2015 13:28:34
Sophia n'est pas la dernière personne rejetée pour cause de nationalité. La loi est dure mais c'est la loi. De plus, elle gérait 234 millions de dollars américains appartenant au pays. Elle doit rendre compte de sa gestion. Un vrai leader doit d'abord obéir aux lois de son pays et ne doit chercher en aucune occasion à les violer.
jalusma
Posté le 14/05/2015 22:49:10
[hors sujet] Sophia n'est pas la seule à se faire rejeter pour une question de nationalité [hors sujet]
BB
Posté le 14/05/2015 20:32:39
Jajaja !! Quel Problème pour Haiti en ce moment . En Rep.Dominicaine il y a des milliers Dominicains d'origine Haitienne qui sont devenus apatrides, en perdant leur Nationalité Dominicaine. Maintenant c'est au tour de la première dame de la République d'être apatride... .Come on, what's Hhappened !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n