iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Andris Riché prône un autre Congrès de l’Arcahaie
19/05/2015 10:20:53

Haïti - Politique : Andris Riché prône un autre Congrès de l’Arcahaie
Lundi à l'Arcahaie à l'occasion de la célébration du 212eme anniversaire de la création du drapeau haïtien, le Sénateur Andris Riché, Président du Sénat dans son discours, a déclaré « [...] qu'avons nous fait de notre indépendance ? Qu'avons nous fait aussi Monsieur le Président, Chef de Gouvernement, de l'Arcahaie, ce haut lieu historique, qui devrait être une sorte de mecque pour les haïtiens, un lieu de pèlerinage où tous les haïtiens devraient se rendre avant de mourir, parce que c'est là qu'est né notre bicolore ?

C'est là aussi que Pétion, Dessalines et les autres ont comprit qu'il fallait construire un État, un État libre, indépendant et voilà où nous sommes...

Je voudrais lancer deux appels Monsieur le Président, le premier c'est pour Arcahaie [...] à part cette place ou nous sommes, qui est quelque peu embellie, si vous regarder juste là derrière, c'est une marée de pauvre qui y habite, les gens ne s'en sorte pas. Depuis 212 ans pas grand chose n'a bougé à Arcahaie, pourquoi ? Parce qu'un pays se développe avec l'ensemble de sa population, or si aujourd'hui à travers le pays, seulement 10% de la population peuvent pavoiser, 90% vivent dans des situation infra-humaine et nous sommes tous des enfants de ce pays...

Aujourd'hui, membres de ce gouvernement, messieurs les grands corps de la Cour de Cassation, Monsieur le Haut État Major de la Police, tous ce beau monde, je suis venu ici pour lancer un appel. Qu'allons-nous faire de l'Arcahaie ? Est-ce que nous allons continuer à venir chaque année pour fêter le drapeau ou bien nous allons faire de cette cité, une cité moderne ? Est-ce-que nous allons vers le développement de l'Arcahaie, pour que ce soit un lieu où les haïtiens puissent se retrouver, se reconnaitre une sorte de remembrement patriotique ?

Le deuxième appel, c'est un appel que je lance aux forces politiques de ce pays. Le pays ne peut plus continuer comme ça, nous sommes en train de tourner en rond. Aujourd'hui, le pays demande un autre Congrès de l'Arcahaie. Il demande un autre rassemblement des forces politiques et progressiste de ce pays.

Je lance cet appel à tous les partis politique de ce pays qui disent avoir un projet pour le pays et ils sont près d'une centaine, alors mon appel c'est pour dire d'abord à mon parti, l'OPL, à Fanmi Lavalas, la Fusion, Kan pèp, Tèt kale et à tous les partis, faisons à l'Arcahaie un autre Congrès.

Retournons à l'Arcahaie pour réfléchir sur l'état du pays parce que cela ne peut pas continuer comme ça. Aujourd'hui il y a trop de pauvres, trop de malheureux dans le pays [...] C'est pour cette raison, que je lance solennellement cet appel patriotique à tous ces partis politiques, à ces organisations de la Société Civile, aux groupements organisés de la paysannerie, pour qu'il y ait une véritable rencontre qui soit faite dans le pays. Il faut rebattre les cartes, pour trouver une autre voie par où passer, parce que j'ai l'impression qu'on ait quelque peu bloqué [...] »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13909-haiti-politique-notre-drapeau-c-est-notre-dignite-c-est-notre-fierte-dixit-martelly.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Profaite
Posté le 20/05/2015 13:25:51
C'est encore mieux d'avoir des cerveaux comme Sénateur Riche je vous félicite mon compatriote pour cette belle déclaration et pourquoi pas la plus belle parmi les autres , je souhaite que les dirigeants Haïtien pense sur la situation du Pays , oui c'est l’ère du nouveau, afin q'Haiti soit pour tous les haïtien un pays bon pour tous .
Pierre
Posté le 19/05/2015 12:56:37
Bravo, Monsieur Riché pour le courage de vos déclarations sur l'état du du pays et la pauvreté chronique dans laquelle vit la population après 212 ans. Les haitiens se perdent dans des définitions pédagogiques en matière de nationalité, ils cherchent une identité, mais cette identité inscrite dans la constitution est fondée sur la division, la ségégation et l'aparteid. Qui est haitien demande l'autre; la diaspora haitienne, le nerf économique et le garde-fou de ce pays est mise politiquement aux rancarts. Intentionnellement, on nie que la nation haitienne est née de l'union de fils de français et descendants africains, de descendants d'africains. Le rassemblement autour du drapeau haitien ne pourrait être concret aussi longtemps que la diaspora jouera uniquement le rôle de vache à lait, mais, ne pas être un haitien quand il s'agit de briguer des postes électifs. Les haitiens doivent inclure la diaspora dans leur raisonnement et corriger l'injustice inscrite la Constitution. Tout haitien a un droit ancestral sur ce pays. Haiti a une dette morale envers sa diaspora. Le développement du pays et le rassemblement autour du drapeau passent par l'intégration de tous les haitiens.
Man
Posté le 19/05/2015 10:46:45
Très bel appel. J'apprécie cette bravoure, peut-être hypocrite, mais c'est nécessaire, ne serait-ce que pour le côté psychologique. Je suis partagé en même temps car je ne comprends pas qu'un pays qui veut se reconstruire continue à opposer / rejeter ses compatriotes en ceux du dedans et ceux du dehors. Une autre Arcahaie est possible quand nous posons déjà le fondement de ce qui fait un pays : ses citoyens. Comment une maman peut dire à ses propres enfants "vous n'êtes pas miens" et en même temps leur dire qu'elle a besoin d'eux. Nos dirigeants savent-ils combien de blessure ils mettent dans le coeur de milliers d'Haïtiens, qui ont laissé le pays pour gagner "yon lavi miyo" et faire vivre ceux restés "lakay"- parce que nos dirigeants n'ont pas su les aider - en les soupçonnant de traites potentiels parce qu'ils ont la double ou multiple nationalités? Un nouveau congrès d'Arcahaie sera possible quand on arrêtera d'opposer "moun nwa ak moun klè", Dessalines ak Petion, Ayisyen lakay ak Ayisyen dyaspora. Nou tout gen menm rasin, menm si rasin nan pouse lot kote nou rete Ayisyen (kreyol bannanm bay banmann). An touka se sa mwen kwè.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n