iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - FLASH Cap-Haïtien : Au moins 12 personnes mortes dans des glissements de terrain

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Président Martelly exhorte les haïtiens à resserrer les rangs
19/05/2015 11:23:04

Haïti - Politique : Le Président Martelly exhorte les haïtiens à resserrer les rangs
Lundi, le Président Michel Martelly, accompagné de son épouse Sophia Martelly, et du Premier Ministre, Evans Paul, a célébré à l'Arcahaie, sous le signe du respect, de la souveraineté et de la dignité envers le drapeau haïtien, la journée du 18 mai, date commémorative de la fête du drapeau et de l'université.

En présence entre autres d’Andris Riché, Président du Sénat, de Jules Cantave Président de la Cour de Cassation, de Jean Vernet Henry, Recteur de l'université d'État d'Haïti, de plusieurs ministres, Secrétaires d'Etat, Directeurs généraux et membres du corps diplomatique, le Chef de l'Etat a appelé à la responsabilité de tous les Haïtiens, à leur dévouement et à l'unité nationale. Il a aussi demandé aux Haïtiens de resserrer les rangs autour du drapeau. Des conditions importantes à la pérennisation des idéaux de nos ancêtres. https://www.haitilibre.com/article-13909-haiti-politique-notre-drapeau-c-est-notre-dignite-c-est-notre-fierte-dixit-martelly.html

Écouter le discours complet du Président Michel Martelly :


Jean Vernet Henry a pour sa part, appelé à une mobilisation des universités haïtiennes en faveur de notre drapeau et de la dignité haïtienne. Il a aussi insisté sur le centenaire de l'occupation américaine de 1915, qui pour lui, doit nous porter à réfléchir profondément sur le sens de la Nation. Il a souhaité également l'amélioration du niveau de la formation universitaire, une meilleure allocation financière de l'Etat et une plus grande implication des étudiants au processus de recouvrement de la souveraineté haïtienne.

Andris Riché, croit que la ville de l'Arcahaie devrait être considérée comme un lieu de pèlerinage et prôné un nouveau Congrès de l'Arcahaie, en vue de redéfinir les nouvelles orientations du développement d'Haïti https://www.haitilibre.com/article-13916-haiti-politique-andris-riche-prone-un-autre-congres-de-l-arcahaie.html

Par la suite, le couple présidentiel a observé une minute de recueillement, puis procédé à une offrande florale en hommage à Catherine Flon et à l'Empereur Jean Jacques Dessalines. Avant de participer au Te-Deum, à l'église Saint-Pierre de l'Arcahaie, le Chef de l'État s'est rendu à « Grann Guiton » et plus tard à « Bakisi », pour rendre un hommage bien mérité à ces hauts-lieux de culte, témoins des nombreuses luttes autour du drapeau.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jalusma
Posté le 20/05/2015 12:37:16
Chers compatriotes, après avoir lu le discours du Président à l'occasion de la fête du drapeau, je souligne, le speech" resserrer les liens entre nous" Moi j'ajoute pour resserrer les liens il faut que dans nos rangs qu'il n'y ait point de traîtres, du sol soyons seuls maîtres." En outre, il faut que Haïti ouvre les portes de nos Universités aux autres pays de la Caraïbe. Plus d'un pensent qu'il n'y a rien de grande valeur en Haïti, c'est fou de penser ainsi. Il faut valoriser ce que nous avons chez nous. Cela me fait mal quand on humilie ce pays en faisant comprendre tout ce que l'on produit en Haïti est de mauvaises qualités. Quant à l'éducation, [hors sujet] il faut relever ce défi en invitant des étudiants des autres pays à venir étudier en Haïti, pour pouvoir entrer des devises. On est allé étudier en République Dominicaine, à la Jamaïque, Panama, Mexique etc. pourquoi l'on ne peut pas venir aussi en Haïti si l'on met des infrastructures. J'invite tous les Haïtiens à penser différemment de ce pays dont l'accueil est une chose exceptionnelle, l'attention, la générosité de servir attirent bien les étrangers. Notre pays a de bonnes choses,i l ne faut pas le laisser décrier.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n