Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - PNH : Arrestation d’Edner Désir pour faux kidnapping

iciHaïti - Japon : Aide post-séisme de 1,41 million de dollars

iciHaïti - PNH : 2 braqueurs assassins tués

iciHaïti - Insécurité : Le Ministre de la Culture condamne les actes de terreur au Village de Noailles

iciHaïti - Île-à-Vache : 2 Jamaïcains arrêtés pour trafic de stupéfiants


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #575

Haïti - ONU : Le mandat du BINUH renouvelé mais réduit par la Chine

Haïti - FLASH : Le secteur du transport en commun annonce un arrêt de travail illimité

Haïti - Politique : Intervention du Premier Ministre Henry à l’ONU


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Les fonds «d’Alternative» objet de convoitise
11/10/2010 05:57:28

Haïti - Politique : Les fonds «d’Alternative» objet de convoitise
Le candidat au Sénat Steven Benoit, qui fait partie d’un groupe de plus de 70 candidats inscrit sous la bannière «Alternative» a fait savoir vendredi que l’ancien député Garry Guiteau a été mandaté pour discuter avec le ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) des fonds mis à la disposition des candidats de la plateforme Alternative.

Rappelons qu’alors que la plateforme Alternative est toujours en faveur du boycott pacifique des prochaines élections, près de 70 candidats inscrits sous la bannière de cette plateforme, ont décidé, contre la position du directoire, de mettre sur pied une direction nationale de campagne conduite par Gary Guiteau, l’ancien député de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL). Une structure que Victor Benoit, membre du conseil exécutif de l’Alternative considère comme inexistante et n’ayant aucune valeur au vu des règlements de la Plateforme.

« Nous avons confié un mandat à Garry Guiteau pour discuter avec le MICT de la façon dont nous pourrions récupérer les fonds disponibles pour notre campagne, car les responsables de l’Alternative sont contre les élections annoncées » a indiqué M. Benoit, même s’il reconnait que ce sont les partis qui devraient recevoir l’argent de l’État pour la campagne de leurs candidats. Il affirme avoir également discuté de ce cas avec les responsables du Conseil Électoral Provisoire (CEP).

Steven Benoit dénonce le manque de règles claires concernant le financement par l’État haïtien de la campagne électorale des candidats a la députation et au Sénat qui rappelle que le gouvernement verse 3 millions de gourdes aux partis politiques pour la campagne des députés quelque soit le nombre de députés. Il ne comprend pas pourquoi un candidat à la présidence qui a dépensé 500,000 gourdes pour son inscription reçoit 2,000,000 de gourdes pour sa campagne et que cette règle ne s’applique pas à un candidat à la députation qui a dépensé 50,000 gourdes pour son inscription, ce dernier devrait en toute logique recevoir 200,000 gourdes d’aide pour sa campagne électorale.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1378-haiti-elections-divergences-au-sein-de-la-plateforme-alternative.html

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Carmelle
Posté le 01/05/2012 05:18:55
Au stade present de l'evolution des choses en Haiti, a bien regarder comment les dirigeants de la plateforme Alternative sont fiers pour parler de leurs élus issus des elections, l'histoire a démontrée que seul le Député Gary Guiteau avait raison. Homme de courage, Gary Guiteau avait non seulement demandé aux candidats de l'Alternative de ne pas céder aux chantages et d'aller jusqu'au bout de leur conviction, mais il avait prédit qu'au lendemain de la victoire des élus, il sera là pour voir qui sera le premier des dirigeants de l'Alternative à remettre en question l'élection des candidats. Gary Guitteau Bravo. Steven Benoit Bravo. Vous étiez les premiers a plaider en faveurs des élections. Quant a Mr Gary Guiteau, il etait le seul sur qui on faisait tomber tout le fardeau pour avoir accepte de porter haut et fort la voix des candidats de l'Alternatives. Mr Guiteau, les élus de l'Alternatives auraient du vous remercier. Je sais que vous avez abandonné l"OPL entre les deux tours des élections. vous avez aussi dit maintenant prennent fin les elections et que vous ne faites plus partie de l'Alternative. Bravo Gary Guiteau. Le pays vous suit. Vous êtes un homme de combat et de caractère. Kom ou renmen dil: avan OPL, ou te deja depite. Ou nan politik avan opl te pran nesans,kidonk ou pap kite kek dirijan pati a fini ak ou. Ou pito demisyone pou w gade vijinite w. Tres bien Mr Guiteau. Nous autres, nous continuons à vous observer.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n