iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
22/05/2015 11:52:45

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
La Plateforme JISTIS, conteste la candidature de Laurent Lamothe :
Jean Nazaire Thidé, le Coordonnateur de la Plateforme de l’opposition radicale JISTIS, conteste déjà la candidature de l’ancien Premier Ministre Laurent Lamothe, pour défaut de décharge.

Trop de candidats selon Desras, lui aussi candidat...
Dieuseul Simon Desras, l’ex président de l’Assemblée nationale, qui est convaincu que le Gouvernement Martelly/Paul ne peut pas organiser de bonnes élections dans le pays, déplore le nombre élevé des candidats à la présidence (70) https://www.haitilibre.com/article-13944-haiti-elections-liste-provisoire-de-tous-les-candidats-a-la-presidence.html « Même si je suis un gros candidat, je suis obligé d’accepter de côtoyer tous les petits candidats [...] » parlant de l’avidité qui conduit ces petits candidats à se présenter.

« S’il y avait un projet pays et non personnel, tous ces candidats à la Présidence devraient s’asseoir pour dégager un représentant parmi eux aux élections. Chacun se voit et rêve de devenir président. Par ce comportement, on expose la Présidence à la banalisation ».

Désignation des membres des bureaux de vote :
Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) informe la population en général, les partis, groupements politiques et candidats, en particulier que, « conformément aux articles 138 et suivants du Décret électoral, les membres des bureaux de vote (MBV) sont choisis par les partis politiques sur une liste de citoyens électeurs soumise par les universités, les écoles, les cultes, les associations socioprofessionnelles et culturelles reconnues et les organisations de femmes, au moins 60 jours avant le scrutin. Les institutions, ci-devant mentionnées, pourront toujours se présenter au siège de l’institution électorale en vue de s’enquérir du processus.

Par ailleurs, il est prévu une rencontre avec lesdites organisations et les représentants des partis politiques devant porter notamment sur les modalités du choix des MBV et le mode d’organisation des bureaux de vote le jour du scrutin. La date de cette rencontre sera annoncée ultérieurement. »


Un complot contre le pays, selon l’ancien Sénateur Wesner Emmanuel :
L'ex-sénateur des 45e et 46e législatures Wesner Emmanuel exprime ses inquiétudes par rapport aux nombre de candidats à la présidence, se demandant s’il ne s’agit pas d’un complot contre le pays. Il conseille au CEP d’écarter de la course électorale tous les anciens comptables de deniers publics qui n’ont pas obtenu décharge de leur gestion.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mama
Posté le 24/05/2015 12:07:01
L'une des raison de tant de contestations c'est que Lamothe est l'ex Premier Ministre et le futur Président de la République. Nous les haitiens nous n'allons pas négocier notre Président. Viv haiti viv Lorant lamothe viv devloppement. Aba tout egoist sans figure
kenny
Posté le 23/05/2015 21:09:22
Il y a un problème de penser et s'analyser les choses en Haiti. peut-être nous ne sommes pas un peuple qui pense mais un peuple que parle de tout et de rien. Ecoutez bien, la question de décharge ne devrait pas causer de problème pour la réalisation de bonne élection en Haiti. l'institution que devrait donner la décharge est dysfonctionnelle. Si on ne voulait pas exclure des persons pour des raisons politiques, on pourrait éliminer cet article puisque e Parlement qui est chargée de ça n'existe plus. Le président pourrait prendre un décret pour permettre a ce que tout le monde participe librement aux élections. En conclusion, je pense qu'il y a un manque de compétence du CEP , il fonctione en dehors de la loi, Un premier ministre en dehors de la loi, les nouveaux ministre apres le depart de Lamothe fonctionne en dehors de la loi, sans decharge, une loi electorale en dehors de la loi. je me demande oú allons-nous?
christ H
Posté le 23/05/2015 14:40:01
Il est bien prétentieux ce monsieur, il est obligé de côtoyer les petits candidats, bientôt il ce trouvera bien trop grand pour côtoyer le petit peuple.
sonson
Posté le 23/05/2015 08:19:11
Pour moi,je crois que c'est la Constitution qui est à l'origine de ce grand nombre de candidat. Le niveau académique doit être pris en compte surtout pour les aspirants parlementaires. Quant à la présidence, il faut que l'aspirant ait au moins une maîtrise et occupé au moins une poste ministériel avec décharge en main.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n