iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Arnel Bélizaire conteste la candidature de Thierry Mayard Paul
24/05/2015 08:56:54

Haïti - Élections : Arnel Bélizaire conteste la candidature de Thierry Mayard Paul
Après les contestations des candidatures de l’ancien Premier Ministre, Laurent Lamothe « Parti Peyizan » https://www.haitilibre.com/article-13968-haiti-elections-laurent-lamothe-ira-devant-le-tribunal-electoral.html et de 4 autres candidats : Jean-Henri Céant « Renmen Ayiti », Edwin Zenny (Edo) «Konbit Nasyonal », Jovnel Moise (PHTK) le candidat du parti au pouvoir et Kesler Dalmacy « Mopanou » c’est maintenant l’ancien député Arnel Bélizaire, qui conteste la candidature de Thierry Mayard Paul.

Samedi, l’ancien député Bélizaire a adressé une lettre au Conseil Électoral Provisoire, pour contester la candidature à la présidence de Thierry Mayard Paul « [...] par la présente conteste la candidature à la présidence de la République pour les prochaines élections de Monsieur Thierry Mayard Paul pour les motifs suivants :

- Absence de décharge de sa gestion
- Absence de déclaration de patrimoine »

Peut-on lire dans la lettre, où Arnel Bélizaire, rappelle que Maître Thierry Mayard Paul fut Ministre de l’intérieur et des Collectivités Territoriales, soulignant que selon des déclarations publiques de ce dernier, il aura à la place de la décharge prévue par l’article 90-h du Décret électoral, une ordonnance du juge des Référés de première Instance de Port-au-Prince « une démarche nullement prévue par le décret électorale en cas d'absence de décharge, » affirme Bélizaire ajoutant « De même, il devait déposer une déclaration de patrimoine [...] Cette déclaration de patrimoine doit être faite avant son entrée en fonction et après sa démission ou renvoi du Gouvernement » concluant « Je demande donc au conseil de rejeter la candidature de Me. Thierry Mayard Paul [...] pour les motifs sus mentionnés. »

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PatrioteH
Posté le 25/05/2015 17:31:22
Merci @Guy pour ta réponse. J'ai été jeter un cours sur la Constitution de 1987 Et je vois que pour être sénateur il faut avoir décharge.
Guy
Posté le 25/05/2015 09:02:42
@PatriotH -- évidemment il y a des parlementaires qui ont besoin de décharge entre autres le Président du Sénat, le Président de la Chambre des Députés et les Questeurs... Vous avez raison bon nombre des parlementeurs se sont substitues aux Maires, aux Casecs et ont fait pression pour débloquer des fonds en leur nom personnel auprès des ministères juste pour avoir plus de visibilité dans leurs circonscriptions, votre préoccupation mérite d'être analysée. Arnel Belizaire se croyait au carnaval, ou il y a polémique DP Express Vs Scorpio il ne réalise pas qu'il est en plein pied en période électorale dans une structure formalisée CEP. En plus, ce criseur souffre d'un complexe de grandeur, symboliquement, il se place dans une échelle sociale stratifiée et regarde les autres à travers lui-même et souhaite attirer des sympathies.
PatrioteH
Posté le 25/05/2015 06:43:23
Ma question concernant les décharges. Est-ce que ces décharges concernes seulement les membres du gouvernement ou tous les anciens parlementaires? Je pense qu'eux aussi avaient à gérer les deniers de l'état d'une manière ou d'une autre.
Albert Damus
Posté le 24/05/2015 23:17:58
C'est devenu a la mode de constester les candidats proches du pouvoir. C'est un exercice auquel on assiste depuis le debut des inscriptions. On ne court aucun risque. Belizaire aurait été par contre courageux s'il avait contesté Maryse Narcisse
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n