Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Semaine d’appréciation des Éducateurs en Haïti

iciHaïti - incident Match FICA vs Baltimore : Décision disciplinaire de la LHF

iciHaïti - Justice USA : Une trafiquante d’armes et ses deux frères arrêtés

iciHaïti - Justice : L’Inspection Générale des Finances au Salon du Droit

iciHaïti - Inscriptions : Programme d’Appui aux Initiatives Environnementales Citoyennes (vidéo)


+ de nouvelles


Zapping Haïti du 15 mai 2026

Haïti se mobilise pour le Mondial 2026

Don de 23.6 millions US$ pour l’amélioration de la sécurité alimentaire par l’agriculture durable en Haïti

Haïti FLASH : Programme PAPEJ, concours de plans d’affaires

Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #24


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Graduation de la 4ème Promotion en biologie et Science Médicale Appliquée
25/05/2015 11:43:46

Haïti - Santé : Graduation de la 4ème Promotion en biologie et Science Médicale Appliquée

Vendredi à l’hôtel Marriott, en présence des représentants du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP), du Ministère de la Santé, de représentants de l’École Supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologies (ESTBB) de Lyon, de l’Université Catholique de Lyon et de la Fondation Mérieux, a eu lieu la cérémonie de graduation de 18 étudiants de la 4ème promotion 2014-2015 BAMS (Bachelor of Science of Biological and Applied Medical Sciences).

Après avoir terminé avec succès 8 mois d’études, ces étudiants ont été reçu avec succès au Bachelor en biologie et Science Médicale Appliquée, il s’agit de : Altema v. Nathalie, Daniel Roothny, Dorleon Amelise, Fenelon Amione, Fevry Apolos, Girard Nickson, Jacques Ibelson, Joliver Evald, Jonka Frandieu Deriviere, Joseph Florance, Laguerre Fusley, Louis Jeune Natacha, St Victor Youseline, Silva Berthony, St Julien Jn Daniel, St Martin Elzira, Thony Wilmine, Zephirin Jose Peterson.

Le Dr Jacques Boncy, Directeur du LNSP a exprimé sa satisfaction de voir que ce programme avait déjà atteint cette année sa 4e promotion. Pour sa part, le Dr Isabelle Hardy, Doyenne de la Faculté des Sciences de l’Université Catholique de Lyon a déclaré « Ce qui est important maintenant, c’est ce que vous allez faire de cette formation dans un futur proche, en transmettant vos connaissances dans les laboratoires ».

Rappelons que la Fondation Mérieux, en collaboration avec l’ESTBB a mis en place, depuis 2007, ce programme de formation professionnelle (BAMS) destiné aux techniciens de laboratoires, afin de renforcer les capacités de biologie clinique en Afrique sub-saharienne. Après le succès de cette formation au Mali, la Fondation Mérieux et l’ESTBB ont choisi de poursuivre ce programme en Haïti. Le lancement de la 1ère promotion BAMS Haïti, a eu lieu le 26 septembre 2011 à Port au Prince au LNSP. Cette formation est destinée à des techniciens supérieurs d’analyses de biologie médicale de niveau bac+3 en exercice en Haïti et reconnus par l’Etat. Notez que 64 techniciens de laboratoire ont déjà été formés dans ce programme depuis 2011.

SL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


blancro
Posté le 02/06/2015 21:02:25
C'est un pas géant vers la modernisation du métier de laboratoire médical. Maintenant le défi a relever c'est utiliser toutes ces compétences dans un cadre nouveau pour donner une meilleure qualité de service. Quelle sera la responsabilité du ministère dans tout cela ? Je pense qu'ils peuvent vraiment aider le ministère a augmenter le niveau des laboratoires en Haiti. Un vibrant remerciement a l'Université Catholique de Lyon a travers la Fondation Mérieux qui a rendu opérationnelle cette formation. Attendons le ministre de la Santé de mon pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n