Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Programme HA-J0005 : Formation technique de 122 bénéficiaires

iciHaïti - Profil : Qui est Valéry Fils-Aimé, le nouveau Ministre de l’Environnement ?

iciHaïti - Éducation : Dictionnaire visuel de la langue des signes

iciHaïti - Bahamas : L’Ambassadeur d’Haïti visite une église haïtienne à Nassau

iciHaïti - Petit-Goâve : 2ème cohorte de femmes graduées dans des filières traditionnellement réservées aux hommes


+ de nouvelles


Haïti - Loisir : Le Saviez-vous ?

Haïti - Actualité : Zapping…

Haiti - FLASH : Liste complète du remaniement gouvernemental

Haïti - Politique : Le P.M. appelle à l’action, la rigueur et à l’unité nationale

Haïti - Qualif. C.M. Brésil 2027 : Victoire [2-0] des Grenadières contre le Suriname


+ de nouvelles



Haïti - Littérature : Pluie de félicitations à l’académicien Dany Laferrière
29/05/2015 10:01:52

Haïti - Littérature : Pluie de félicitations à l’académicien Dany Laferrière

Jeudi, armé de son épée d'académicien gravée à son nom, frappée de la devise « à l'Immortalité » et vêtu du célèbre habit vert, l’écrivain canadien d’origine haïtienne, Dany Laferrière a été reçu en séance solennelle sous la Coupole, à 15h00, par Amin Maalouf, au fauteuil #2 de son prédécesseur, Hector Bianciotti.

Un événement salué par plusieurs personnalités

Dithny Joan Raton, la Ministre de la Culture, qui représentait Haïti à cette cérémonie s’est réjouit d'en être un témoin privilégié. « Le Gouvernement d'Haïti exprime sa fierté de voir un fils du terroir devenir un immortel. Cet évènement projette une nouvelle image d'Haïti à l'extérieur. Après l'élection de l'Honorable Michaëlle Jean (ex-Gouverneure Générale du Canada), une âme haïtienne, à la tête de l'Organisation Internationale de la Francophonie; l'obtention du Prix Femina par l'écrivain Yanick Lahens, pour ne citer que ces succès, la visibilité d'Haïti se présente sous un nouveau jour. Puisse l'immortalité dont Dany Laferrière jouira rejaillir sur Haïti »

Michaëlle Jean, la Secrétaire générale de la Francophonie a félicité Dany Laferrière pour son entrée à l'Académie française « Je salue le choix judicieux des Immortels qui, après avoir voté en faveur de Dany Laferrière, l'accueillent aujourd'hui dans la plus prestigieuse institution dédiée à la langue française. Né en Haïti, celle île mythique qu'il a dû quitter pour des raisons politiques, exilé au Canada, Dany Laferrière est devenu, après une brillante carrière au Québec, une des figures majeures de la Francophonie des Amériques, » ajoutant que ce jour historique est non seulement l'occasion de célébrer l'homme et l'auteur mais aussi la langue française qui a nourri son œuvre et lui a donné ce souffle si particulier.

L'Ambassadrice du Canada en Haïti, Mme Paula Caldwell St-Onge, pour souligner la réception de l'auteur canado-haïtien Dany Laferrière à l'Académie française a déclaré « Je tiens à féliciter chaleureusement Dany Laferrière pour son élection en tant que 726e académicien depuis la création de l'Académie française, où il sera le premier Canadien et le premier Haïtien à y siéger.

Son installation au sein de cette prestigieuse institution renforcera la place du Canada et d'Haiti comme pays où l'on parle français et comme pays où brillent parmi les meilleurs écrivains du monde. Elle vient aussi mettre en lumière l'incroyable talent des artistes canadiens et haïtiens et leur illustration à l'étranger.

Sans nul doute, son élection à l'Académie française renforcera encore davantage les liens culturels qui unissent déjà nos deux pays, Haïti, sa terre d'origine et le Canada, sa terre d'accueil. Son élection contribuera aussi au rayonnement et à une plus grande valorisation de la francophonie internationale.

Je suis convaincu que Dany Laferrière apportera à l'Académie française une contribution exceptionnelle et digne de son parcours de journaliste, d'écrivain, de cinéaste et avant tout, de grand communicateur à travers ses œuvres littéraires »

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-14025-haiti-politique-martelly-rend-un-vibrant-hommage-a-l-immortel-dany-laferriere.html

https://www.haitilibre.com/article-14007-haiti-litterature-dany-laferriere-a-recu-son-epee-d-academicien.html

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pokito
Posté le 29/05/2015 22:25:32
Merci au peuple canadien, français dans leur ensemble, j'exprime toute ma gratitude envers ces 2 nations amis d'Haïti. Que Dieu tout puissant vous bénisse
tetechargee
Posté le 29/05/2015 13:18:30
L'un des plus illustres exemples qui montrent que l'haitien à l'extérieur y jouit de plus de considération que dans son propre pays même quand il porte ce dernier toujours bien haut dans son cœur. A l'origine de cette injustice une constitution de l'exclusion élaborée et appliquée par des individus peu imbus de la portée universelle de la révolution haitienne. Félicitations à Dany et bon travail.
Jaguar
Posté le 29/05/2015 10:13:56
Dany, je ne trouve ni de mots, ni d'adjectifs, ni de superlatifs, ni de neologismes pour te dire combine je suis fiers de toi et de la valeur que tu apportes au monde entier, mais je te dis toutes mes félicitations.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n