iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Économie : L'Investissement Étranger Direct en Haïti en forte baisse
01/06/2015 08:06:38

Haïti - Économie : L'Investissement Étranger Direct en Haïti en forte baisse
La Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC) dans un rapport publié la semaine dernière intitulé « L'Investissement Étranger Direct (IED) en Amérique latine et dans les Caraïbes » a indiqué à propos d'Haïti et des Caraïbes « Parmi les économies des Caraïbes, les entrées d'IED sont les plus équilibré en termes de distribution entre les ressources naturelles, la fabrication, le tourisme et d'autres services. Les entrées de beaucoup d'autres économies dépendent généralement plus lourdement sur un secteur particulier. Les Bahamas et les membres de l'Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO), par exemple, reçoivent l'essentiel des investissements dans le secteur du tourisme, tandis que les entrées au Guyana, au Suriname et Trinité-et-Tobago sont menées essentiellement par les ressources naturelles. En 2014, Haïti et la Jamaïque ont reçu la majorité des IDE dans le secteur des transports et des télécommunications avec d'importants investissements dans l'expansion des services de télécommunications. »

La République dominicaine, étant la plus grande économie de la Région, attire aussi des investissements importants dans le secteur de la fabrication axée sur l'exportation, en particulier vers les États-Unis. Haïti entre également lentement dans ce marché, mais à partir d'une base très faible.

Alors que les Caraïbes ont attiré des investissements importants au cours des années, il n'est pas clair que la région a pleinement tiré parti de ces investissements. La plupart des gouvernements pourraient faire davantage pour exploiter les IDE existant, afin de favoriser la croissance économique, alors que certains pays, notamment Cuba et Haïti, qui ont à ce jour reçu de très petites entrées d'IDE, devraient d'abord attirer ces flux afin de percevoir un impact positif significatif.

Pour Haïti les investissement étranger direct entrant de 2001-2014, ont été les suivant : 2001 (4 millions de dollars) ; 2002 (6 millions) ; 2003 (14 millions) ; 2004 (6 millions) ; 2005 (26 millions) ; 2006 (161 millions) ; 2007 (75 millions) ; 2008 (29 millions) ; 2009 (55 millions) ; 2010 (178 millions) ; 2011 (119 millions) ; 2012 (156 millions) ; 2013 (186 millions) et pour baisser à 99 millions en 2014.

Haïti est l'un des pays qui reçoit le moins d'IDE dans les Caraïbes, à la fois en termes absolus et par rapport à la taille de l'économie. Les entrées d'IED en 2014 a chuté à 99 millions de dollars américains après quatre ans dans lequel ils avaient une moyennes de 150 millions de dollars.

« Seulement la République Dominicaine à la fabrication qui compte pour une grande partie de l'IED, tandis que les transports et les communications sont particulièrement importants en Haïti et en Jamaïque. Au cours des dernières années, ces pays ont reçu d'importants investissements dans le secteur des télécommunications, ce qui correspond à la fois à l'extension du réseau et de la mise en place de nouveaux réseaux »

Concernant le tourisme le rapport indique qu’ « Haïti est un cas intéressant. Il est la quatrième destination la plus populaire dans la sous-région, pour les vols non-régionaux, principalement en provenance des États-Unis. Ceci principalement parce que Haïti a une grande population et une importante diaspora, mais cela suggère qu'il peut y avoir une opportunité de développer davantage le tourisme. Les goulots d'étranglement sur les vols, sont souvent un problème dans le développement du tourisme mais ne seraient pas un obstacle pour Haïti ».

Télécharger le rapport (en anglais) : https://www.haitilibre.com/docs/fdi-2015_en.pdf

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Verité
Posté le 01/06/2015 08:53:17
Investissement en Haiti: Les autorités haïtiennes ne remplissent pas les conditions de base pour attirer les investissements. L'insécurité qui qui prend de l'ampleur de plus en plus à Port-au-Prince n'inspire pas confiance. De plus l'État haïtien ne fait rien pour protéger le droit à la propriété privé, même si la constitution est claire là-dessus.[hors sujet] Si l'État haïtien veut attirer des investissements deux choses sont incontournables soient la protection des biens et la protection des biens privés. Sinon, les investisseurs sont plus attirés vers des pays où leurs investissements seront protégés.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n