iciHaïti - Justice : L’expert indépendant des droits humains en visite à l’OPC

iciHaïti - Ultimatum : Obligation d'étiqueter tous les produits préemballés

iciHaïti - Féministe : «Cadre Politique pour une Transition Efficace et Équitable»

iciHaïti - Insécurité : Assassinat crapuleux de Jean Dramane Simon, cadre du Ministère...

iciHaïti - Santé : Mise en place d'une Banque de sang pour la PNH


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Formation de formateurs pour les 4 nouvelles matières du 3ème cycle du fondamental

Haïti - Corruption : Vers la protection des lanceurs d’alerte et dénonciateurs

Haïti - FLASH : Le bilan s’alourdit, 79 victimes dont 26 morts

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Technologie : Premier micro-réseau de distribution d’énergie électrique solaire
04/06/2015 10:20:43

Haïti - Technologie : Premier micro-réseau de distribution d’énergie électrique solaire
Lundi les responsables de organisation à but non-lucratif « EarthSpark International », de « Elektrisite Kominotè Pwop Enèji (Pwop S.A) » une entreprise sociale haïtienne développé par « EarthSpark International » et des autorités départementales et communales, ont procédé à l’inauguration du premier micro-réseau de distribution d’électricité alternative, qui va desservir 430 ménages et commerces dans la commune de Les Anglais (Département du Sud), soit plus de la moitié de la population locale, jusqu’à date privée de toute initiative collective.

Pour alimenter la population de Les Anglais, « EarthSpark International » a installé avec l’aide de ses partenaires, un système hybride automatisé, incluant environ 90 kW de panneaux solaires, 400 kWh de capacité de batteries, et une génératrice de secours. EarthSpark a également installé un système de distribution d’électricité à l’échelle de la ville, incluant une ligne de moyenne tension pour l’accroissement futur de la consommation.



Marc André Chrysostome, Coordonnateur de la cellule Energie du Ministère des Travaux Public a déclaré « Ce réseau solaire hybride est le premier de ce type en Haïti. Il constitue un très bon modèle et doit servir de pilote pour permettre aux étudiants haïtiens et techniciens de renforcer leurs capacités relatives à l’électrification rurale et aux micros réseaux ».

Pour Rachel McManus, responsable de « EarthSpark International » dans le Sud « Ce réseau développé à l’échelle d’une ville avec pour principale source, l’énergie solaire, va transformer Les Anglais en permettant le développement économique et sociale, tout en servant de modèle à répliquer dans d’autres communautés d’Haïti ».

Afin d’assurer la pérennisation du réseau, un système de pré-paiement a été mis en place par « Enèji Pwòp ». Il permet à ses clients de connaître l’état de leur consommation et de recharger leur compte de crédits prépayés auprès d’un vendeur local d’énergie « plop plop ». « Avec cette structure, les clients jouiront de la même flexibilité que pour recharger leur téléphone. Il facilite le recouvrement des coûts pour EarthSpark. Ce modèle de paiement expérimenté depuis 30 mois a montré un impact social et une durabilité financière car les gens payent régulièrement pour le bon service reçu. »

EathSpark a développé ce modèle grâce à un financement de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) dans le cadre du projet « USAID Powering Agriculture: An Energy Grand Challenge for Development ». Les études et la mise en place ont été réalisées à l’aide d’un appui du Gouvernement de Norvège à travers la Coalition des Nations Unies et partenaires « Initiative Côte Sud (CSI) ».

Ce projet, rentre dans le cadre d’un vaste programme intitulé « Energie Sud » qui vise entre autre à améliorer l’accès à l'énergie à travers la bonne gouvernance et l’éducation, les ventes au détail, la location de produits énergétiques et la production d’énergie renouvelable pour le réseau national du Département du Sud.

Le développement d’autres initiatives de micro-réseaux est en cours dans la région, notamment avec le support des Nations Unies et son partenaire « National Rural Electric Coopérative » NRECA qui a favorisé la mise en place de la Coopérative Electrique de l’Arrondissement des Coteaux (Roche à Bateau, Coteaux, Port à Piment) avec un système hybride solaire/diesel https://www.haitilibre.com/article-9122-haiti-social-projet-de-cooperative-electrique-dans-le-sud-d-haiti.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-14065-haiti-economie-vers-des-micro-reseaux-electriques-prepayes.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


yfed302
Posté le 05/06/2015 07:46:21
Les hommes d'affaires nationaux devraient se pencher sur cette filière si prometteuse d'emplois et de bénéfices pour le pays. Une petite centrale hydroélectrique ne coûte pas les yeux de la tête. L'électricité solaire ne peut coûter une fortune d'autant plus que les panneaux solaires peuvent être produits dans le pays. les étrangers ne doivent pas venir tout faire. Où est la soit-disant bourgeoisie nationale? En réalité, si on aborde le problème de la production de l'énergie électrique en Haiti en l'envisageant sous l'angle de l'hydro et du solaire, ce problème serait résolu en un rien de temps. Tout ce qu'il nous faut, c'est la volonté politique du gouvernement et la bonne compréhension de tout un chacun.
Pipo
Posté le 04/06/2015 11:43:19
C'est un projet louable qui s'est concrétisé parce que les incapables de l'EDH n'ont pas participé. Comme il n'y a pas de diesel a gagotte et des compteurs truqués, la ville des Anglais ne fait pas parti de « l'aimable clientèle »
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n