Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - République Dominicaine : Andrés Navarro dément les déclarations du Chancelier haïtien
06/06/2015 10:46:49

Haïti - République Dominicaine :  Andrés Navarro dément les déclarations du Chancelier haïtien
Vendredi Andrés Navarro, le Ministre des Affaires Étrangères dominicain, après avoir quitté le bureau du Président Danilo Medina pour soumettre un rapport et évaluer la situation du Plan National de Régularisation des Étrangers (PNRE) en situation migratoire irrégulière, a déclaré que l’objectif de sa visite samedi en Haïti, pour rencontrer les autorités haïtiennes, n'était pas pour négocier ou signer un protocole de rapatriement tel que l’a laissé entendre le Chancelier haïtien Lener Renaud « Apparemment en Haïti se propage une information erronée. Ce que nous avons convenu, c'est d'aller à Port-au-Prince pour faire avancer l'ordre du jour du dialogue bilatéral sur un certain nombre de questions qui sont en suspens et ce sera l'occasion d'informer les autorités haïtiennes sur le bilan du Plan de Régularisation. »

Il a indiqué qu'il sera à la tête de la Commission à laquelle seront également présent le Directeur de l'immigration, le Général Paulino Sem Rubén Darío et des fonctionnaires du Ministère de l'Intérieur et de la Police.

Le Chancelier Navarro a souligné qu’une fois achevé le Plan de Régularisation, la loi sur les migrations sera appliqué normalement, ce qui signifie le rapatriement de tous les migrants en situation migratoire irrégulière, qui ne seront pas correctement régularisée « À ces fins, nous allons le faire, de toute évidence dans le mécanisme de remise de personnes en coordination avec la République d'Haïti. Donc, ce que nous allons faire, c'est discuter de ce mécanisme, parce que le gouvernement dominicain donnera toutes les garanties du respect des droits de l'homme pour tous les migrants, qui pour une raison quelconque, doivent être rapatriés dans leur pays d'origine ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-14090-haiti-republique-dominicaine-suivi-du-gouvernement-sur-le-rapatriement-des-haitiens.html
https://www.haitilibre.com/article-14042-haiti-republique-dominicaine-projet-de-protocole-d-accord-sur-le-mecanisme-de-rapatriement.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


kisk
Posté le 06/06/2015 19:41:45
Ce Navarro a eu ce qu'il voulait à savoir faire en sorte que ce problème soit discuté de façon binationale. Maintenant, ils montrent leur vrai visage. Ils ne vont rien signer et nou,s on aura des milliers de gens à nourrir et nous continueront à acheter leurs produits pourris. Les idiots de ce gouvernements sont tombés dans le piège. Ils ont fait le pacte avec le diable dominicain. Bientôt nous aurons des dominicains qui vont être expulsés et ça c'est n'importe quoi. Les dominicains méritent vraiment un jour une réponse [hors sujet]
509
Posté le 06/06/2015 18:06:52
En gros c'est une stratégie qui servira a expulser tous les migrants haïtiens, qui n'ont pas leur papier dans les plus bref délai. Il n'y aura jamais de solution positive pour les haïtiens dans ce pays, pour moi si j'étais a leur place je resterai en Haïti.
kalito
Posté le 06/06/2015 11:22:05
Quelle arrogance ce monsieur Navarro! Pour qui se prend-t-il ? Il a le culot d'oser parler de dialogue bilatéral comme si ce n'était rien la question des expulsions. Les autorités dominicaines veulent faire passer le délai de 45 jours comme une faveur, alors que ce n'est qu'une formalité légale après la période d'inscription (17 juin 2015) et qu'après ce délai, le service de l'immigration dominicaine pourra alors décider de déclencher les rapatriements. Quelles incidences cela entraînera pour Haïti ? Cela montre que si le Président Martelly et le Chancelier acceptent davantage cette farce de dialogue bilatérale, ils ne sont que des irresponsables voire même des dirigeants qui n'ont aucunement à cœur de défendre la cause des migrants haïtiens en République Dominicaine.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n