Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - «Mardi de la Nation» : Grandes lignes de l’avant-projet de Constitution

iciHaïti - Gros-More : Vers la fin du calvaire des résidents de la rue basse

iciHaïti - Tourisme : Projet de création d’une Zone Touristique Intégrée

iciHaïti - Cap-Haïtien : Débat sur l’avant projet de Constitution

iciHaïti - Union Européenne : Campagne inédite autour de la protection sociale (vidéo)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping

Haïti - FLASH : Hausse de 29,5 % en 5 mois, des exportations dominicaines vers Haïti

Haïti - Gold Cup 2025 : «J-3» Nos Grenadiers sont arrivés aux États-Unis (vidéo : entrevue avec l’entraîneur)

Haïti - FLASH : Attaques de drones kamikazes à Grand-Ravine et Village de Dieu

Haïti - Actualité : Zapping


+ de nouvelles



Haïti - Cayes : L’Université Publique du Sud (UPSAC) rejoint la CORPUCA
13/10/2010 06:09:14

Haïti - Cayes : L’Université Publique du Sud (UPSAC) rejoint la CORPUCA
La Conférence Régionale des Recteurs, Présidents et Directeurs d’Institutions universitaires membres de l’Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe (CORPUCA) étend son réseau de membres. C’est à l’occasion de sa 8 ème Assemblée générale, les 27 et 28 septembre derniers, que le Bureau de la CORPUCA a officiellement entériné la décision d’élargir son réseau à une treizième université, l’Université Publique du Sud aux Cayes (UPSAC).

L’UPSAC a été fondée en 1999 par l’Etat haïtien dans le but de décentraliser l’enseignement supérieur public en Haïti. Ainsi, l’UPSAC se donne pour mission de former des professionnels, des cadres, des entrepreneurs et des chercheurs dans le Département du Sud. Elle accueille environ 1500 étudiants dans 3 filières : sciences de l’éducation, sciences administratives et sciences juridiques. Depuis sa fondation, l’UPSAC a formé plus de 1200 professionnels.

Il a été créé par l’Etat haïtien trois universités publiques, chacune implantée dans un chef-lieu de département : L’Université Publique du Sud aux Cayes (UPSAC), l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH) et l’Université Publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG).

Lors de la réunion des instances de l’AUF tenue à Montréal, du 29 au 31 mai 2010, le Conseil associatif a prononcé l’adhésion de ces trois universités à l’Agence pour une période probatoire de 5 ans.


En savoir plus sur la CORPUCA :
La Conférence régionale des Recteurs, Présidents et Directeurs d’Institutions dans la Caraïbe (CORPUCA) est née officiellement le 6 avril 2001, lors de sa réunion constitutive, sur le campus de l’Université des Antilles et de la Guyane, à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), en présence de Madame Michèle Gendreau-Massaloux, rectrice de l’Agence universitaire de la Francophonie. Son siège est situé au Bureau Caraïbe de l’Agence universitaire de la Francophonie, à Port-au-Prince , en Haïti.

Cette conférence est un forum d’échanges, de concertation et d’initiative entre les responsables des universités de son réseau. Au niveau régional, elle a pour mission de renforcer, entre ses membres, la coopération en matière de formation universitaire et de recherche et les mobilités inter-universitaires qui sont leur corollaire. La CORPUCA définit les priorités de la coopération, et se consacre à identifier et à mettre en place des formations régionales d’excellence au sein de ses établissements.

Elle construit et anime un espace commun de coopération entre les universités membres d’Haïti, de République dominicaine, de Cuba et des Départements Français d’Amérique. Elle favorise, inspire et guide les partenariats dans cet espace commun.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ka Soley
Posté le 13/10/2010 22:27:17
Pourquoi ne pas intégrer l'université de l'Artibonite? N'inventons pas des Cendrillons dans le choix de nos haitiens préférés.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n