iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Attention particulière pour Haïti dans la «Déclaration de Bruxelles»
15/06/2015 09:46:18

Haïti - Politique : Attention particulière pour Haïti dans la «Déclaration de Bruxelles»
Jeudi à Bruxelles (Belgique) le Président Michel Martelly, est intervenu lors du Sommet de l'Union Européenne et de la Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes (UE-CELAC),

Au cours de cette deuxième et dernière journée, qui a vu les Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UE-CELAC et les Présidents du Conseil Européen et de la Commission Européenne exprimer leur volonté commune d'œuvrer au renforcement du dialogue bi-national, le Chef de l'État haïtien, a rappelé aux acteurs la détermination de son administration de répondre aux défis de développement par des investissements directs en Haïti.

Dans son intervention, le Président Martelly a salué l'attention toute particulière accordée à Haïti dans la « Déclaration de Bruxelles » adoptée par les leaders durant ce Sommet. En effet, à travers cette déclaration, qui décrit la vision commune qui unit les nations présentes à ce Sommet, les protagonistes disent « reconnaitre la nécessité de continuer à soutenir Haïti dans ses efforts visant à réduire l'extrême pauvreté et à parvenir à un développement inclusif, équitable et durable, pour le bénéfice de la population haïtienne ».

« L'amélioration de la gouvernance et de la sécurité est également essentielle pour garantir et maximiser l'impact de nos efforts de développement. J'ai bon espoir qu'au prochain Sommet UE-CELAC, mon successeur pourra présenter les progrès accomplis en Haïti grâce à cette Déclaration de Bruxelles » a déclaré le Chef de l'État.

Après l'adoption de la « Déclaration de Bruxelles » par les participants et la cérémonie de clôture, le Président Martelly a co-présidé un mini sommet de haut niveau CARIFORUM et Union Européenne, en compagnie du Secrétaire Général de la CARICOM, Irwin Larocque. Ce mini sommet s’est déroulé autour de sujets clés tels que : la reconstruction d'Haïti, l'intégration régionale ou encore le changement climatique et les aléas naturels majeurs. Ce mini-sommet constitue une fenêtre supplémentaire pour mettre en évidence les efforts consentis par l'actuelle administration d’Haïti et explorer de nouvelles pistes de développement.

Le Chef de l'Etat a bouclé son séjour à Bruxelles par une rencontre avec la communauté haïtienne de Belgique. Accueilli chaleureusement par ses compatriotes, le Président Martelly en a profité pour réitéré son attachement à la diaspora haïtienne et rappelé son importance dans le processus de construction de la nouvelle Haïti.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


tchoppe r
Posté le 15/06/2015 17:55:41
C'est très encourageant de lire ces nouvelles concernant Haiti il nous faudra aller vers un développement durable qui implique l'adhésion de tous les citoyens. Nous aurons besoin de tout le monde même si on est pas d'accord sur tout.
pipo
Posté le 15/06/2015 10:33:14
Après un mois rien ne changera. Les efforts de ce Président resteront sans suite parce les dinosaures de l’État ne veulent pas travailler. Ils suivent à la lettre les procédures administratives qui ne facilitent pas les investissements [hors sujet]
Agemo
Posté le 15/06/2015 10:28:20
J'applaudis l'effort de ce gouvernement qui a su élever le pays au niveau international.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n