Téléchargez le Calendrier scolaire remanié janvier à août 2023 (officiel)





iciHaïti - AVIS : L’Ambassade d’Haïti en RD cesse temporairement de délivrer des CIN

iciHaïti - Insécurité : Des ambassades et consulats ferment en Haïti

iciHaïti - PNH : Arrestation du principal fournisseur d’armes des Gangs de Savien

iciHaïti - FLASH : La PNH en état d'alerte maximale

iciHaïti - Concacaf Championship U-17 : Premières séance d’entrainement en RD, pour nos Grenadiers U-17


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Lutte anti gang : La PNH lance l’Opération «Tornade 1» (Vidéo)

Haïti - Évasion : Tuerie à la prison des Gonaïves, au moins 14 détenus tués, 11 évadés

Haïti - Politique : Policiers tués à Liancourt, le P.M. condamne et promet (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Sénégal : 163 étudiants haïtiens sur la terre de leurs ancêtres
13/10/2010 20:43:21

Haïti - Sénégal : 163 étudiants haïtiens sur la terre de leurs ancêtres
Les 163 étudiants haïtiens, invités à poursuivre leurs études au Sénégal dans les différentes universités sénégalaises, sont arrivés en provenance de Port-au-Prince aux environs de 17:00 heures, à l’aéroport international Léopold Sedar Senghor de Dakar à bord d’un vol spécial affrété par le gouvernement sénégalais.

À leur descente d’avion, les étudiants haïtiens vêtu de tee-shirts pour la circonstance sur lesquels on pouvait lire « Merci au président Wade et au peuple sénégalais » ont été accueillit par Amadou Tdiane Ba, le ministre ministre de l’Enseignement supérieur, des centres universitaires régionaux et de la Recherche scientifique et Kalidou Diallo, le ministre de l’Enseignement préscolaire, du Moyen secondaire et des Langues nationales.

Étaient aussi présents Moustapha Guirassy, le ministre de la Communication et des Télécommunications et porte-parole du gouvernement et Ibrahima Sarr, le ministre délégué chargé de l’Ėnergie à côté d’autres personnalités et de nombreux Sénégalais venu réserver un accueil chaleureux aux étudiants haïtiens.

Les étudiants ont ensuite prit la direction du Monument de la Renaissance africaine, où une cérémonie était organisée en leur honneur en présence du président de la République, Abdoulaye Wade. Était aussi présent Malam Bacaï Sanhai, le président de la Guinée Bissau et Mahamadou Danda le Premier ministre du Niger.

Au pied du Monument de la renaissance africaine, inauguré il y a six mois à Dakar, le président Abdoulaye Wade a fait longuement le lien entre l'arrivée de ces 163 jeunes Haïtiens et le départ, autrefois, de l'île de Gorée (à 3 km au large de Dakar) de millions d'Africains vendus comme esclaves et transportés par les négriers vers l'Amérique et les Antilles. « Nous vous accueillerons comme membres à part entière de nos familles [...] le Sénégal n’est pas une terre inconnue pour les Haïtiens [...] vous êtes chez vous en terre africaine du Sénégal [...] vos ancêtres étaient partis sous la force physique, vous êtes revenus sous la force morale [...] ce 13 octobre 2010, marqué du retour de jeunes Haïtiens sur la terre de leurs ancêtres, est une victoire éclatante de l'Afrique, une victoire du peuple noir » a déclaré le Président Wade avant de lancé « vive l’Afrique éternelle, vive le panafricanisme ».

Très émue, la comédienne sénégalaise d'origine haïtienne Jacqueline Scott Lemoine, née il y a 87 ans dans ce petit pays lointain des Caraïbes, a chanté successivement des extraits des hymnes nationaux de ses deux pays.

Prenant la parole au cours de cette cérémonie, Malan Bacai Sanha le Président bissau guinéen a souligné « Je suis venu sur invitation du président Abdoulaye Wade à l’accueil des étudiants haïtiens au Monument de la Renaissance africaine qui montre la grandeur de l’Afrique [...] je crois que cet évènement marque le symbole de la solidarité internationale, la solidarité africaine [...] Vous êtes chez vous au Sénégal, en Guinée Bissau, en Côte d’Ivoire comme partout en Afrique »

Pour sa part, Evans Lescouflair , le ministre haïtien de la Jeunesse et des Sport, a remercié, au nom du président Réné Préval, le geste du Sénégal. « En choisissant d’accueillir les étudiants haïtiens, vous envoyez un signal, vous aidez Haïti à se reconstruire »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1144-haiti-senegal-160-etudiants-haitiens-pour-la-rentree-universitaire.html
https://www.haitilibre.com/article-1075-haiti-senegal-les-premiers-etudiants-au-senegal-le-10-octobre.html
https://www.haitilibre.com/article-1031-haiti-senegal-preselections-des-candidats-a-une-bourse-d-etude-universitaire.html
https://www.haitilibre.com/article-1227-haiti-senegal-d-autres-pays-d-afrique-pourraient-accueillir-des-etudiants-haitiens.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Mojola
Posté le 16/10/2010 16:24:02
Respect au president Wade.
shadyjunior90
Posté le 14/10/2010 09:52:19
J'espere que ces étudiants reviendront une fois leurs études terminées afin d'aider le pays, et je salut la solidarité sénégalaise
lasigwav
Posté le 13/10/2010 22:38:55
Dakar est à 7 heures de vol de Port-au-Prince. Le président Wade et son équipe est un visionnaire qui n'a pas peur de faire l'Histoire Ce 13/10/10 est une date importante pour nous autres nègres.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n