iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
16/06/2015 13:26:02

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Michel Martelly se défend d’avoir trahi Laurent Lamothe :
Lundi revenant sur le rejet des candidatures de Laurent Lamothe (Présidence) et de son épouse Sophia (Sénat) le Président Martelly à expliqué « Cela fait quelque temps que je disais à Lamothe qu’il ne serait pas mon candidat, parce que j’avais réalisé qu’on allait avoir des élections avec des partis politiques très peu confortables avec lui et qu'il paraissait être un candidat Président, qui pouvait sûrement gagner, » en outre, le Chef d’État a également affirmé avoir dit à son épouse Sophia et à Laurent Lamothe « qu’ils ne peuvent pas être candidats [...] parce que pour ces élections, il fallait créer une certaine crédibilité et susciter la confiance, qui permet à tout le monde de croire qu’il peut gagner... ». « Je n’ai pas de problème avec Laurent Lamothe. Il pense que je l’ai trahi, pas du tout, pas du tout ! Je ne pouvais jamais penser que Lamothe penserait que je le trahirais. Je pense que des gens de son entourage, qui veulent le pouvoir, peuvent lui faire penser que je l’ai trahi »

Edwin Zenny (EDO) en colère :
Lundi en conférence de presse, le Sénateur Edwin Zenny (Edo) écarté de la course électorale par le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a crié à l’injustice, estimant avoir été la victime d’une décision politique. L’élu du Sud-Est qui souhaitait prendre part à la prochaine présidentielle sous la bannière de la plateforme « Konbit Nasynoal » a affirmé avoir adressé une correspondance au CEP pour protester contre ce qu’il appelle une erreur administrative « Swa yo retire tout lòt moun ki pa gen dechay yo oubyen yo mete tout moun »



Le Parti Peyizan hausse le ton :
Marie-Evelyne César, Coordonnatrice du Parti Peyizan, dénonce la mise à l’écart de son candidat à la présidence, l’ancien Premier Ministre, Laurent Lamothe. Elle parle de décision politique et de complot orchestré par un petit groupe « de mafieux » au sein du CEP. Par ailleurs, elle estime que deux membres du CEP, le Président Pierre-Louis Opont et la conseillère Marie-Carmelle Paul-Austin, n’ont pas leur place au conseil, pour avoir été respectivement Directeur Général du conseil électoral en 2010 et Ministre de la communication, elle affirme qu’à ces titres, ils auraient dû avoir décharge de leur gestion des fonds publics ce qui n’est pas le cas. Elle lance un appel à la la population à la vigilance et demande à l’ensemble des candidats écartés d'unir leurs voix pour la défense leurs intérêts.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PieRre
Posté le 16/06/2015 15:18:16
Dans l'état socio-économique lamentable dans lequel se situe le pays, être élu Président de la République ne doit pas être un cadeau à certains candidats en éliminant de la course les potentiels candidats susceptibles de gagner, mais de préférence laisser libre la joute électorale pour que le peuple fasse son choix et élire le plus capable. L'intérêt du pays n'est bien servi quand on facilite un candidat et rejette l'autre. Tous les candidats écartés pour cause de décharge doivent faire front commun pour que le CEP soit uniforme dans ses prises de décision.
Maryse
Posté le 16/06/2015 14:17:16
Ce schisme au sein du mouvement rose est la preuve que tous ces dirigeants ne s'intéressent qu'à leur intérêt personnel au lieu de respecter les lois du pays. N'est-ce pas Lamothe qui exigeait le respect des lois du pays lorsqu'il était premier ministre? Tous les politiciens haitiens sont tous les mêmes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n