iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire

iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Début de construction d’un canal d’irrigation de 5 km à Malfety

Haïti - FLASH : Faux arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services


+ de nouvelles



Haïti - Politique : le GJH appelle chaque haïtien à se solidariser avec les rapatriés
20/06/2015 11:10:39

Haïti - Politique : le GJH appelle chaque haïtien à se solidariser avec les rapatriés
Alors que la République Dominicaine s’apprête à débuter les opération de rapatriement de tous les étrangers en situation migratoire irrégulière (majoritairement des haïtiens) non inscrit dans le plan National de Régularisation des Étranger (PNRE) qui a pris fin le 17 juin dernier à minuit, le Gouvernement Jeunesse d'Haïti (GJH) ,« très critique et indigné » par rapport à la décision du Gouvernement dominicain, souligne dans une note que ces rapatriements prochain « interpelle notre conscience patriotique et nous oblige à élever nos voix pour protester contre cette mesure aux conséquences incalculables »

Le GJH, « dans un esprit de solidarité, de partage et de tolérance invite tous les acteurs de la vie nationale, particulièrement les 11 millions d'Haïtiens à se mettre ensemble en vue d'accueillir avec fierté les compatriotes qui seront expulsés dans les prochains jours par les autorités dominicaines » Selon Joël Lorquet, gardien de la Jeunesse « c'est un moment historique qui s'offre à nous pour accomplir un acte patriotique et prouver au monde que les Haïtiens sont solidaires en ces moments difficiles que traverse notre pays ».

Le GJH, propose à tous les haïtiens, dans un élan de solidarité, d'accueillir nos frères et sœurs haïtiens vivant de l'autre côté de la frontière, soit en hébergeant une ou plusieurs personnes ou en offrant à ces compatriotes la possibilité de gagner un peu d’argent pour les aider de passer cette difficile étape.

Par ailleurs, le GJH « exhorte les deux États à se mettre d'accord pour régulariser, dans les meilleurs délais, la situation migratoire irrégulière des haïtiens en République voisine, surtout celles des travailleurs, des enfants-nés sur le territoire dominicain et des personnes ayant vécu plus de 10 ans sur ce territoire ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-14256-haiti-humanitaire-fonds-de-solidarite-en-faveur-des-futurs-rapatries.html
https://www.haitilibre.com/article-14253-haiti-social-des-centres-d-accueil-fantome-pour-les-futurs-rapatries.html
https://www.haitilibre.com/article-14249-haiti-politique-rapatriement-le-premier-ministre-lance-le-dialogue-patriotique-national.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


saintexat
Posté le 21/06/2015 13:05:29
C'est vraiment une lecon a bien apprendre, malheureusement c'est une classe defavorisee de noirs nés pour la plupart et vivant en Republique Dominicaine qui en font les frais... Il y a toujours eu cette prévalence d'idée, chez nous en Haiti ou ailleurs dans la diaspora, que s'il est impossible de vivre en Haiti, on pourra toujours le faire chez nos voisins, même pour des vacances ou les retraites. Dans ce cas précis, notre solidarité devra être la mise en place d'un modus operarandi pour le mieux-être de tous. Vivre ensemble doit être une norme. Les crimes, la corruption et l'injustice sociale doivent être combattus rigoureusement dans notre société. N'y-a-t-il pas trop de slogans dans la société haitienne qui sont de réels contaminants? Par exemple, cet infâme slogan:" TOUYE KAKA-a", parmi d'autres, ne prédispose pas, toutefois, notre pays à un environnement de solidarité.
manel
Posté le 20/06/2015 14:32:41
ca , ce n'est pas la bonne solution.
kenny
Posté le 20/06/2015 11:35:55
j´aimerais savoir quand les dominicains illégaux vivant sur le territoire haitien vont retouner dans leur pays d'origine ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n