iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Rapatriements : La Congresswoman Clarke demande à la RD de reconsidérer sa politique
23/06/2015 11:08:29

Haïti - Rapatriements : La Congresswoman Clarke demande à la RD de reconsidérer sa politique
La Congresswoman Yvette D. Clarke a publié une déclaration sur la crise humanitaire en République Dominicaine, où le gouvernement menace de rapatrier plusieurs centaines de milliers d'haïtiens.

« Il y a près d'un demi millions de personnes d'origine haïtienne en République Dominicaine. 288,000 personnes se sont enregistrées pour un statut légale pour y rester, mais des rapports indiquent que 90% des candidats ne pouvaient pas fournir les preuves requises, d'avoir vécu en République dominicaine continuellement depuis octobre 2011.

Aujourd'hui, des centaines de milliers de ressortissants haïtiens et de personnes d'origine haïtienne sont menacés d'expulsion de la République Dominicaine, une politique qui ne fera qu'aggraver la crise humanitaire en Haïti, qui n'a pas encore récupéré du séisme de 2010 et des nombreuses familles déplacées de leurs foyers. Beaucoup de personnes visées par la déportation sont nés en République Dominicaine ou ont été là pendant presque toute leur vie [...] En outre, je suis profondément préoccupée par la politique exigeant aux haïtiens de porter sur eux des documents prouvant leur statut légal en République dominicaine pour éviter l'arrestation [note HL : toutes les nationalités sont concernées], qui rappelle la politique de l'Afrique du Sud sous l'apartheid, dans laquelle les noirs étaient tenus de transporter un livret pour voyager. Sans emplois en Haïti, sans familles pour les soutenir ou de maisons où vivre, ces familles déplacées subiront les déprédations de l'extrême pauvreté.

Je prie instamment le Gouvernement de la République Dominicaine à reconsidérer cette politique de déportation et de travailler avec la communauté des nations des Caraïbes pour empêcher que cette crise inutile se produise.

Avec mes collègues du Congrès et avec le Département d'État, je vais travailler pour empêcher le déplacement forcé de centaines de milliers d'haïtiens et des personnes d'origine haïtienne de leur maison. ».


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-14293-haiti-avis-programme-d-assistance-gratuite-pour-les-retours-volontaires-des-etrangers.html
https://www.haitilibre.com/article-14281-haiti-republique-dominicaine-l-exode-des-haitiens-prend-de-l-ampleur.html
https://www.haitilibre.com/article-14234-haiti-flash-precisions-dominicaines-sur-le-processus-de-rapatriement.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


hansynet
Posté le 24/06/2015 22:02:50
Salut, suis un haitien vivant en republique dominicaine depuis 12 ans les dominicains sont fatigués d'avoir des individus non identifiés sur leur territoire , le gouvernement haitien devra trouver des solutions , comme creer des emplois pour ces gens au lieu de pleurer au pied de la communaute international afin de défendre notre cause du pays voisin. La république dominicaine a tous les droits de deporter tout individu illégal sur son territoire. Les bahamas, les USA et d'autres pays déportent des haitiens et personne ne dit rien. J'en ai marre de cette situation qui nous affecte ici dans la diaspora dominicaine c'est le moment important pour qu'Haiti décide de son destin. Cessons de quémander auprès des pays, créons des projet tout en apprenant à nos jeunes a travailler et a être fier d'être haitien.
jean
Posté le 24/06/2015 02:57:31
Les dominicains ne peuvent en aucun cas prouver que ces expulsés sont des haïtiens, si les concernés n'ont pas de passeport [Note HL : ou de CIN ou o'extrait de naissance]. Surtout qu'une grande partie d'entre eux sont des dominicains victimes de la dénaturalisait. L'état haïtien devrait négocier ces expulsions massifs au cas par cas.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n