iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Installation des 9 membres du deuxième Conseil du CSPJ
10/07/2015 11:30:13

Haïti - Justice : Installation des 9 membres du deuxième Conseil du CSPJ
Jeudi au local du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), le Président Michel Martelly, a procédé à l'installation des 9 membres du deuxième Conseil du CSPJ.

En présence notamment de Pierre Richard Casimir, le Ministre de la Justice et de la Sécurité publique, de Me Jules Cantave, Président du CSPJ, d’Andris Riché,, le Président du Sénat, des membres du Conseil Électoral Provisoire, des représentants de l'Organisation des États Américains (OEA) et des Nations Unies, des représentants des universités publiques et privées, des doyens et juges des Cours d'appel et Tribunaux de Première instance, le Chef de l'État a insisté sur l'intérêt accordé pour la création d'une institution judiciaire forte, dès ses premiers moments à la Présidence « Le pouvoir judiciaire, est le lieu de convergence de tous les pouvoirs. La stabilité et la consolidation de la démocratie passent par le renforcement de la justice sociale et exigent un pouvoir judiciaire fort, capable d'aménager une structure judiciaire dégagée de toutes influences autres que celles de la légalité et du droit ».

Dans son intervention, il a rappelé que l'action de son administration visait surtout à édifier un État moderne dans lequel tous les citoyens peuvent y participer pour construire un avenir commun basé sur la transparence, la justice et la démocratie « Dans l'exercice de cette haute fonction qui vous est dévolue, j'attends donc de vous des décisions saines qui garantissent la stabilité, la paix et la cohésion sociale, mais surtout des décisions de justice équitables, qui rendent justice à qui justice est due. Vous devez vous élever au dessus des clivages politiques et partisans. L'indépendance et l'impartialité que vous impose votre serment guideront assurément vos actions en toute justice ».



Pour sa part, le Président du CSPJ, aussi Président de la Cour de Cassation, tout en saluant la bonne volonté du Chef de l'État, « qui a su de bon gré encourager et faciliter l'installation du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire », a dressé un hommage public et mérité, notamment au gouvernement, aux organisations haïtiennes de droits humains, au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), à la Minustah, à l’Agence Américaine de Développement International (USAID) et enfin aux magistrats.

Me Cantave a également fait un état des lieux de l'institution et souligné ses perspectives de modernisation en vue de sa totale efficacité, attirant l'attention sur la responsabilité de chaque acteur dans le secteur. A ce niveau, il a promis que l'institution refera l'image de la justice et redonnera aux magistrats leur honorabilité. « Un rapport annuel sera bientôt présenté », a-t-il conclu.

Liste des membres du nouveau Conseil du CSPJ :
Jules Cantave, Président
Wendel Télot Cop, Vice-président
Tiers Malette, membre
Max Elibert, membre
Noé Pierre Louis Massillon, membre
Clamé-Ocnam Daméus, membre
Jean Etienne Mercier, membre
Dilia Lemaire, membre
Patrice Cadet, membre

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tias
Posté le 12/07/2015 11:50:52
Est-ce qu'il y a une loi cadre régissant les attributions du CSPJ vis a vis du ministère de la justice et de la sécurité publique? Est-ce qu'on assistera pas a un conflit d'attribution entre ces deux organes clés de notre troisième pouvoir? Est -ce que cela ne va pas faire plus de tort que de bien a l’indépendance du pouvoir judiciaire face a l’exécutif et le législatif ?
mxo95
Posté le 10/07/2015 14:17:46
quel est le pouvoir réel de ces institutions ? alors que la corruption reste le problème numéro un de la misère en Haïti ,l'insécurité demeure encore importante . On ne se montre pas impatient , mais on se pose la question, à quoi servent toutes ces institutions judiciaires, quand on se rappelle qu'Haïti a sur son territoire une présence importante de policiers étrangers [noteHL : 2,601 UNPol exactement - janvier 2015]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n