iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : La violence préélectorale et la peur règnent à Petit-Goâve
12/07/2015 10:24:19

Haïti - Sécurité : La violence préélectorale et la peur règnent à Petit-Goâve
Vendredi, suite à leurs investigations dans la Région de Petit-Goâve, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), le Conseil National d'Observation des Elections (CNO) et le Conseil Haïtien des Acteurs Non Étatiques (CONHANE), trois organisations partenaires, engagées dans l'observation non partisane du processus électoral, ont révélé :

« 1. La situation sécuritaire de la région de Petit-Goâve déjà précaire et très affectée par les groupes armés, s'est aggravée durant la période pré-électorale. Selon des informations fiables, certains endroits de la ville sont considérés comme “zones rouges” où les citoyens ne peuvent librement circuler. Si cette situation perdure jusqu'aux jours de scrutin, une large partie d'électeurs ne pourra donc pas voter.

2. Des tirs répétés d'armes à feu, des jets de pierres ou de tessons de bouteilles à la tombée de la nuit, de la part des partisans et sympathisants de certains candidats sont dénoncés. Cette situation orchestrée principalement par deux candidats à la députation à savoir, Jacques Stevenson Thimoléon, candidat à sa propre succession sous la bannière du Parti PHTK et Germain Fils Alexandre, candidat sous la bannière de la plateforme VERITE, crée une atmosphère de peur et d'intimidation qui selon toute évidence est de nature à empêcher aux électeurs d'exercer leur droit de vote. Selon des sources crédibles, au moins un de ces deux candidats très influents dans la course, cherche déjà à exercer son contrôle sur les institutions répressives de la ville. Si rien n'est fait à Petit-Goâve, seuls les candidats les plus puissants et les plus audacieux auront le contrôle des urnes et des rues les jours de scrutin.

3. [...] Il est préoccupant de constater que les bandits ayant réalisé en plein jour et à visages découverts le saccage des locaux du BEC ( le 15 mai dernier https://www.icihaiti.com/article-13894-icihaiti-social-le-bec-de-petit-goave-incendie-par-des-protestataires.html ) n'aient pas été arrêtés et poursuivis. L'organisation des élections à Petit-­Goâve se trouve donc piégée et compromise par cette attitude laxiste des autorités judiciaires et policières relativement à cet acte criminel perpétré contre des installations électorales. Dès lors, les artisans de la violence provenant de quelques secteurs politiques auxquels ils appartiennent, se sentent libres de continuer à exercer en toute quiétude et impunité toutes sortes de forfaits, de crimes contre l'ordre public et l'appareil électoral. »


Le RNDDH, le CNO et le CONHANE demandent aux autorités concernées d'accorder la plus grande attention par rapport au développement de la violence à travers le pays tout entier, notamment dans la région de Petit-Goâve durant la période électorale et exigent que toutes les mesures qui s'imposent soient prises en vue de favoriser une participation équitable des candidats dans tout le processus électoral et recommandent que des mesures immédiates de restriction de port d'armes à feu soient prises par les autorités afin d'éviter des drames à répétition et encourager une participation massive des électeurs au scrutin.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Vil
Posté le 12/07/2015 16:36:08
Le Conseil Électoral seul peut imposer la Paix dans cette région en menacant d'exclusion les candidants trop habitués aux violences.
Jaguar
Posté le 12/07/2015 13:21:37
C'est le meilleur moment d'avoir un bon candidat independent qui s'oppose a ces ceux idiots qui se battent pour ce petit poste de depute et fait echec a eux pour le bien des Petit-Goaviens. Il faut noter que tous ceux qui obtiennent le pouvoir par la force et la violence, ou qui sont parachutes par des instances etrangeres, sont ceux qui font plus de mal a notre pays. Si ces deux candidats n'ont pas la sagesse de s'asseoir pour mettre de l'ordre et calmer leurs partisans, qu'ils se retirent de la course electorale...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n