iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - République Dominicaine : Nouvel épisode de la guerre des mots...
12/07/2015 12:27:21

Haïti - République Dominicaine : Nouvel épisode de la guerre des mots...
Dans la guerre des mots que se livre la République Dominicaine et Haïti, dans les médias et devant diverses instances internationales, où se mélange sans distinctions informations et désinformations, accusation et démentis des deux côtés, c’est au tour de la Présidence dominicaine de lancer une nouvelle offensive.

Vendredi, la Présidence dominicaine s'est attaquée à Haïti sur les réseaux sociaux, rappelant que le Plan Nationale de Régularisation de Étrangers (PNRE) en situation migratoire irrégulière, avait permis d’inscrire 60% des travailleurs agricoles haïtiens https://www.icihaiti.com/article-14387-icihaiti-social-plus-de-50-des-travailleurs-agricoles-haitiens-inscrit-au-pnre.html et que durant 18 mois, 288,486 étrangers, presque tous haïtiens [+ de 94%], se sont inscrits au PNRE.

La Présidence dominicaine affirme que des milliers d'autres Haïtiens n'ont pas pu se régulariser parce que le gouvernement haïtien « n'a pas été en mesure de le fournir des documents d’identification en dépit de toutes les facilités et le soutien offert par le gouvernement dominicain [...] » https://www.haitilibre.com/article-14074-haiti-social-les-coupeurs-de-canne-a-sucre-en-colere-contre-haiti.html https://www.haitilibre.com/article-13529-haiti-regularisation-efforts-insuffisants-du-gouvernement-haitien.html https://www.haitilibre.com/article-11414-haiti-socialles-autorites-haitiennes-n-ont-pas-d-excuses-dixit-edwin-paraison.htmlaffirmant « c’est pourquoi près de 37,000 haïtiens sans papier ont décidé de retourner volontairement en Haïti. Beaucoup avec l'espoir d'obtenir un passeport chez eux, et solliciter un visa au consulat et retourner travailler en République Dominicaine » https://www.haitilibre.com/article-14403-haiti-flash-j-3-deja-plus-de-31-275-retours-volontaires.html

« le Gouvernement haïtien a été incapable de mettre en œuvre des politiques qui créent des emplois, la confiance, l'investissement, la santé et l'éducation de son peuple, malgré la bonne volonté et le soutien d'autres gouvernements [...] » soulignant qu’au lieu de chercher à améliorer leurs conditions de vie, le gouvernement haïtien par son inaction « a encouragé des milliers de ses citoyens à venir vivre en République Dominicaine ».

La Présidence dominicaine affirme enfin que « Maintenant que le gouvernement dominicain a décidé de mettre de l’ordre [dans sa population de migrants illégaux sur son territoire], le Gouvernement haïtien ne veut pas que ces haïtiens retournent chez eux [...] il invente maintenant l'apparition d'une supposée nouvelle crise humanitaire, pour dissimuler la vérité... »

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Paspe
Posté le 14/07/2015 06:54:11
Il y a une grande part de vérité dans ce qe dit la RD. les gouvernements haïtiens qui se sont succédé depuis une trentaine d'années ont été incapables de créer des conditions nécessaires pour répondre aux besoins de leur population. Pire, ils ont détérioré leurs conditions à cause de leur incompétence, leur cupidité... Aujourd'hui, la Dominicanie nous met en face de notre réalité en nous tendant le miroir. Aaah oui, on est très laids! Espérons, une fois pour toutes, que cette énième situation nous en fasse prendre conscience pour enfin arriver à nous regarder fièrement dans la glace...
Ronald
Posté le 13/07/2015 10:23:56
Je suis contre la façon dont les autorités dominicaines gèrent ce problème migratoire. Cependant, je suis heureux qu'elles commencent à faire sentir aux politiciens haïtiens qu'ils sont nuls dans la façon ils dirigent Haiti. J'espère qu'ils commenceront à entendre la raison et penser pour le bien-être de leur peuple.
Dubreuil
Posté le 13/07/2015 09:41:06
Avons nous pas une partie de responsabilite dans ce feuilleton?Les dominicains ne nous respecte pas car nous nous faisons pas respecter purement et simplement. Combien de candidats a la presidence dominicaine visite notre pays il faut lires les journaux de l'autre coter de l'ile pour voir que les notre, Oui. Tout ceci ne contribute vraiment pas a valoriser l'homme haitien. La culture de soumission, du render compte a ces arrogants
lucas 2
Posté le 13/07/2015 09:36:58
C'est bien vrai ce qu'avance la présidence dominicaine. Il est de la coutume de l'haïtien de jeter sa responsabilité et son sort sur d'autre personne. Ce n'est jamais pas de notre faute, c'est toujours la faute de quelqu'un d'autres. Si nous sommes ainsi aujourd'hui c'est bien notre faute. Depuis le président Vincent en passant par Duvalier, sans oublier tous nos gouvernements qui utilisent l'argent du pays pour s'enrichir et pour faire leur lobbies politiques sans les investir dans des secteurs clés en vue d'apporter une solution aux problèmes qui ruine la population, nous sommes tous coupables.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n