iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Mystérieuse farine contaminée de la RD
01/08/2015 11:02:54

Haïti - Santé : Mystérieuse farine contaminée de la RD
Rappelons qu’à la mi-juillet, les autorités haïtiennes dans un communiqué conjoint de Jude Hervey Day, Ministre du Commerce et de l'Industrie, Florence Duperval Guillaume, Ministre de la Santé Publique et Fresner Dorcin, le Ministre de l'Agriculture, avisaient le public en général, les producteurs et importateurs de farine de blé en particulier, qu'un lot de farine importée contenait, en plus du Bromate de Potassium, de l'Azodicarbonamide, de même caractéristique, mais à un taux très élevé nocif à la santé humaine et décidait « Par conséquent, dans le cadre des mesures visant à protéger la santé des consommateurs et en accord avec les mesures sanitaires et phytosanitaires de l'OMC, ces Ministères décident d'enlever du marché tout stock de farine de blé jugé non conforme à la consommation et que toute nouvelle importation dudit produit soit mise en quarantaine aux fins de vérification de conformité, en accord avec les normes généralement admises. Dans ce contexte les intéressés sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires en vue du respect de cette mesure. Cet Avis prend effet immédiatement ».

Le 28 juillet 2015 Wilson Laleau, le Ministre de l'Économie et Jude Hervé Day le Ministre du Commerce dans un nouveau AVIS indique « un Certificat d'Analyse délivré par le pays exportateur doit accompagner chaque lot de farine à l'importation, avant l'autorisation de dédouanement. Ce certificat doit mentionner le taux de tout additif alimentaire contenu dans le produit. A cet effet, la Direction Générale des Douanes se réserve le Droit de mettre en quarantaine tout produit ne respectant pas cette mesure. Dans ce contexte, les intéressés sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de la stricte application de cette mesure. Cet avis prend effet quinze (15) jours après publication » (date de publication 28 juillet 2015) soit le 12 août 2015!

Par ailleurs si les analyses du Ministère du commerce disent avoir trouvé un taux de bromate de potassium et Azodicarbonamide trop élevé et dangereux pour la santé humaine, on ne sait toujours pas le niveau de concentration de l’Azodicarbonamide. Plus inquiétant, Vilvert Papyto, le Chef de service de la direction contrôle et qualité au sein du Ministère du Commerce, tout comme Charles Pierre Charlemagne, de la Direction de la Quarantaine et du Contrôle Sanitaire des Produits Agricoles, ne sont pas en mesure d’identifier la marque où la compagnie exportatrice ni le volume importé, seulement que la farine provient de la République Dominicaine.

Enfin, concernant les mesures prises par les autorités haïtiennes pour protéger la santé de la population sur ce lot de farine déjà en circulation sur les marchés haïtiens, personne n’est en mesure d’apporter des précisions...

En résumé un lot de farine contaminée de la République Dominicaine est entrée en Haïti, sans que l’on sache précisément le volume, l’entreprise exportatrice, par quel poste frontière cette farine est entrée ni dans quels réseau de distribution ou de commercialisation, cette farine est vendu aux consommateurs...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-14491-haiti-avis-farine-dominicaine-en-quarantaine.html
https://www.icihaiti.com/article-14490-haiti-commerce-avis-importation-de-farine-de-ble-de-la-republique-dominicaine.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Haiti Pap Peri
Posté le 01/08/2015 15:15:46
Combient est triste de savoir que le Département du Commerce et les autres départements responsables du bien-être d'une nation n'ont pas un système effectif pour contrôler l'importation des marchandises! Ca me fait pleurer. Ce genre d'information est plus dure que des coups de poignard pour nous autres qui aimerions voir avancer notre pays, alors que, malgré notre capacité intellectuelle, sommes privés de tout: pouvoir, finance, etc. Tanpri sayo ki gen pouvwa ak kapasite. Aprann konen nou ta viv 4 fwa pibyen si nou ta mete Haiti nan on nivo ki ta bon pou on pep, non pou on ti gwoup.
Ayayay
Posté le 01/08/2015 11:57:46
C'est de l'irresponsabilité des autorités étatiques qui fait que des produits contaminés rentrent dans le pays. Ce n'est la première fois que le peuple Haïtien est victime de ce genre de chose, nous devrions au moins en tirer des leçons pour éviter ces malheureuseses répétitions.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n