iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
14/08/2015 13:01:51

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
L’annulation des élections n’est pas une option :
Alors que de nombreux partis et candidats réclament l’annulation et la reprise du scrutin du 9 août dernier entaché de nombreuses irrégularités et violences, Ricardo Augustin, Conseil électoral a déclaré que l’annulation du scrutin n’était pas une option envisageable. Il a fait savoir qu’actuellement le Conseil Électoral Provisoire documentait les actes de violence et de vandalisme afin d’appliquer strictement les sanctions prévues dans le décret-loi électoral.


« Pour l’heure, le CEP est dans l’attente des résultats que devrait lui communiquer le centre de tabulation des votes d’ici la semaine prochaine’’, a indiqué le conseiller électoral Ricardo Augustin. Ce dernier a dit espérer que le CTV fera tout son possible pour respecter la date fixée par le décret électoral, le 19 août, pour l’affichage des résultats des législatives.

Moïse Jean Charles pour plus de fermeté :
Jeudi, Moïse Jean Charles, candidat à la Présidence sous la bannière « Piti Desalin » exhorte le Conseil Electoral Provisoire de sévir contre les candidats fauteurs de trouble. L’un des avocat de la Plateforme demande la reprise des élections partout où elles ont été perturbées, tout en dénonçant les négligences du CEP et l’indifférence de certains policiers et membres de l’appareil judiciaire devant les actes de violences organisées, selon lui, par des proches du pouvoir.

Taux de participation toujours inconnu... :
Le processus de tabulation des votes des législatives de dimanche se poursuit au Centre de Tabulation (CTV) à la SONAPI, des observateurs de l'Organisation des Etats Américains (OEA) et de l'Union Européenne sont présents pour s’assurer du bon déroulement du processus. Plusieurs dirigeants de partis politiques se sont également rendu depuis dimanche au CTV afin d'assister au processus de comptage des votes.

« Le Conseil Électoral prévoit publier les résultats préliminaires le 19 août » a déclaré Matador Widmack, directeur du Centre de tabulation des votes, rassurant que personne ne peut modifier les résultats du centre car tout est parfaitement contrôlé.

Il reste que jusqu’à présent, le CEP n’est toujours pas en mesure [ou ne veut pas ?] de communiquer, même approximativement. le taux de participation des électeurs.

Recommandation du Jeune Barreau :
Me Peter Reynold Délciné, le Secrétaire général du Jeune barreau de Port-au-Prince (JBPAP) a estimé que les irrégularités enregistrées au cours des élections, sont dues à un manque de planification au niveau du CEP. Le JBPAP recommande au CEP l'annulation des élections dans des zones où ont eu lieu des violences, des bourrages d'urnes et des saccages de bureaux au moment du vote.

L'ampleur des fraudes menace le processus électoral :
7 partis et regroupements politiques de l’opposition : Fusion des sociaux-démocrates, Fanmi Lavalas, Renmen Ayiti, Consortium, Mouvman Revolisyonè Ayisyen, ALAH et Ayisyen pou Ayiti, affirment que « L'ampleur des fraudes et des irrégularités est telle que les résultats risquent d'hypothéquer la suite du processus électoral dans son ensemble, avec des conséquences désastreuses pour la stabilité et la paix dans le pays »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sasaye
Posté le 14/08/2015 18:45:26
Il est impérieux que le CEP reconduise les élections dans les zones où elles ont été perturbées. Sinon, le choix des électeurs restera exclus et cela aura comme conséquence, la déstabilisation, l'insatisfaction et constituera une entrave à la paix et au développement de notre société.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n