iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : La sécheresse au pays soulève des inquiétudes
20/08/2015 10:01:34

Haïti - Agriculture : La sécheresse au pays soulève des inquiétudes
Les effets de « El Niño » en 2015, se manifestent par une insuffisance de la pluviosité et affectant la plupart des départements d’Haïti dont le Nord-Est, le Nord-Ouest, le Sud, le Sud-Est et les Nippes à travers une situation de sécheresse affectant des milliers de familles et se traduit par un réchauffement atypique des températures dans plusieurs régions qui réduit la pluviométrie.

Pour le département du Sud, selon les informations collectées dans les stations hydrométéorologiques à Port-a-Piment, Camp Perrin, Port Salut, Tiburon, Chantal et Île-à-Vache, il est évident que ces zones accusent une réduction de pluies très forte depuis 2014. Le niveau d’humidité des sols est tellement bas que même les rares pluies enregistrées cette année ne parviennent pas à améliorer la situation. En outre, le manque d’infrastructures d’irrigation et la baisse du niveau d’eau dans les rivières rendent les cultivateurs et les populations rurales très vulnérables. Il existe donc un besoin d’aide alimentaire d’urgence pour les ménages qui sont déjà confrontés à la crise de l’insécurité alimentaire aigüe (phase 3), selon un rapport de Fews Net intitulé Amérique Latine et Haïti, alerte de sécurité alimentaire, paru le 20 juillet dernier.

Cette situation a aggravé le niveau de la sécurité alimentaire dans le pays à cause de la baisse considérable de la disponibilité alimentaire locale. En ce sens, on assiste à une volatilité des prix des produits alimentaires de base sur les différents marchés, sauf pour le sucre, et le riz et le mais importés.

Toutefois, le prix du maïs et du haricot, produits localement, de janvier à juin 2015 ont accusé des hausses respectives de plus de 12% et de 32% en moyenne selon les dernières données de la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA).

La hausse du prix du dollar a les répercussions sur des produits alimentaires de base et le fait que la production locale est très faible, les agriculteurs sont obligés de vendre les produits locaux à un prix fort dans l’espoir de pouvoir couvrir les frais des autres produits. Donc, la dévaluation de la gourde a une incidence directe sur la vie des ménages compte tenu du niveau de pauvreté qui sévit dans le pays.

Soulignons que des actions sont en train d’être menées dans plusieurs régions du pays pour venir en aide aux agriculteurs et populations affectées. L’Union européenne vient d’inaugurer des infrastructures d’irrigation agricoles pour l’amélioration de la sécurité alimentaire de 80,000 personnes dans la commune de Belladère. Dans le cadre de son Programme d’Amélioration de la Sécurité Alimentaire en Haïti (PASAH) doté d’un budget de 20 millions d’euros, l’UE œuvre à améliorer les conditions nutritionnelles et sanitaires des femmes et des enfants ainsi que par la création d’opportunités viables et durables pour les producteurs.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


bf04
Posté le 20/08/2015 10:57:40
El nino n'est pas responsable de nos malheurs. La tolerence de l'abbatage des arbres par les elites politiques de 1986 a nos jours comme l'une des strategie de lutte pour la prise du pouvoir est payant. Nous sommes bien responsable de nos malheurs. "Si vous ne maitrisez pas la nature, Elle finira par nous maitriser". La nature nous maitrise tout simplement aujourd'hui, assumons les consequences, nous n'avons pas a nous plaindre des consequences de nos actes passes...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n