iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Début de la distribution des 70,549 Permis Provisoire d'Enseigner
23/08/2015 11:25:01

Haïti - Éducation : Début de la distribution des 70,549 Permis Provisoire d'Enseigner
Conformément à ses engagements de délivrer à tous les enseignants un Permis Provisoire d’Enseigner (PPE), le Ministère de l’Education Nationale a rendu public la liste des enseignants par Direction Départementale d’Éducation (DDE) https://www.haitilibre.com/article-14535-haiti-education-listes-des-enseignants-ayant-un-permis-provisoire-d-enseigner.html disposant d’un PPE.

Répartis à travers le pays, ils sont au total 70,549 enseignants, dont 56,473 dans le privé et 14,076 dans le public.

Le processus de distribution a démarré dans les Nippes et se poursuivra sous peu dans les autres DDE. Les enseignants concernés ont pris part au recensement de septembre 2014 qui a permis de constituer le Registre national des enseignants.

Le PPE est un outil essentiel pour la revalorisation de la profession enseignante car, désormais sans ce permis, aucune personne ne peut exercer le métier d’enseignant.

Cette nouvelle disposition fait partie des actions engagées dans le cadre de la Réforme en cours pour l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la gouvernance du système. L’Arrêté présidentiel du 2 septembre 2014 portant sur les 12 mesures en ses articles 1 et 2, https://www.haitilibre.com/article-11781-haiti-education-resultats-des-examens-decevant-le-ministre-manigat-annonce-un-train-de-mesures.html fixe les conditions d’octroi du PPE et du Permis d’Enseigner (PE).

En attendant de disposer du PE, l’enseignant qui a participé à l’enquête en remplissant le formulaire concernant l’exercice de sa profession, a droit à un PPE, valable pour deux ans. Au cours de cette période, l’enseignant devra œuvrer vue de remplir les conditions l’habilitant à obtenir son PE.

En d’autres termes, le PPE ou « Permis provisoire d’enseigner » est un avis d’admissibilité conditionnelle exceptionne, délivré à tout enseignant actif en salle de classe recensé lors de l’enquête du 26 septembre 2014. Il est délivré par le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Le détenteur du PPE devra suivre le processus de certification lui permettant d’avoir droit, après analyse de son dossier, au type de Permis d’Enseigner (PE) convenant à son profil.

Un enseignant détenant un PPE est automatiquement éligible à l’obtention de la Carte avantage éducation (CAE) donnant accès à plusieurs privilèges https://www.haitilibre.com/article-14689-haiti-education-signature-d-un-accord-avec-des-partenaires-de-la-carte-avantage-education.html

Par ailleurs, rappelons le lundi 7 septembre 2015 est la date de la rentrée des classe pour la nouvelle année académique 2015-2016.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 23/08/2015 12:44:41
Il était qu'on mette de l'ordre dans ce chaos qu'est l'instruction en Haiti, n'importe qui peut ouvrir une école et s'auto déclarer enseignant et de jour en jour nos diplômes ne valent plus rien . Espérons que l'évaluation va étre faite (sans manipulation ni corruption) c'est l'avenir qui est en jeu.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n