Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - Diplomatie : Nouvelle Ambassadrice du Royaume de Suède

iciHaïti - Gressier : Les opérations des forces de l’ordre progressent

iciHaïti - îles Turques-et-Caïques : 93 «boat people» haïtiens interceptés dans les eaux territoriales

iciHaïti - Académie : Signature d’une mémorandum diplomatique entre Haïti et la France

iciHaïti - BRH : Évolution récente du taux de change et de l’inflation


+ de nouvelles


Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #57

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Raina Forbin appelle l’Afrique à se mobiliser autour d’Haïti

Haïti - Justice : L’ONU demande une enquête sur les décès de migrants en détention aux USA et exige un arrêt des expulsions vers Haïti

Haïti - Insécurité : Une jeune policière tuée en devoir


+ de nouvelles



Haïti - Social : Vive tension à la Frontière Jimani-Malpasse


Haïti - Social : Vive tension à la Frontière Jimani-Malpasse

La Police Nationale d’Haïti (PNH) dément formellement l’information diffusée par le Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GAAR), qui laisse croire qu’un policier aurait été blessé mardi sur la frontière à Malpasse et transporté à un hôpital de Fonds-Parisien.

Elle confirme qu’une dispute à la frontière dominicaine a bien eu lieu entre un agent de la PNH et un dominicain qui voulait rançonner de 2,000 pesos, un étudiant haïtien revenant de la République Dominicaine comme droit d’entrée en Haïti.

Un policier haïtien s’est interposé et cela a provoqué la grogne des dominicains, qui a débouché sur un échange de jets de pierre des deux côtés de la frontière. Jusque dans l’après-midi de mercredi, la tension était encore vive. Un détachement d’agents de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO) est venu en renfort et a stabilisé la situation, mais les activités commerciales ont considérablement été ralenties.

Jeudi, jour de marché frontalier, la frontière de Jimani/Malpasse a été une nouvelle fois bloquée du côté haïtiens, le Syndicat de transport haïtiano-dominicain (Syn-Trans-Hai-DO) ayant décidé de lancer un mouvement de grève en vue de réclamer le retour de plusieurs camions appartenant aux haïtiens, bloqués à la frontière du côté dominicain.

Par ailleurs l’Association des commerçants de Ouanaminthe (Nord-Est) a appelé les marchands à observer une grève ce vendredi 28 août 2015 en solidarité avec le syndicat des transporteurs haïtiens.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-14957-haiti-flash-le-gouvernement-va-assurer-la-protection-des-transporteurs-dominicains.html

TB/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n