iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Révision de la Politique Nationale du Sport
06/09/2015 10:50:58

Haïti - Politique : Révision de la Politique Nationale du Sport
Vendredi à l’Hôtel Le Plaza, Jimmy Albert, le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action Civique, a lancé un atelier de révision centrale du document de Politique Nationale du Sport (PNS).

Durant une journée, les représentants des fédérations sportives nationales, du Gouvernement, des spécialistes et experts du secteur ont réfléchit sur le document existant depuis 2011 [sanctionné il y a 15 jours par les acteurs des différents départements géographiques du pays] et partagé des remarques et suggestions en vue de l'élaboration d'une politique nationale du sport.

Le Ministre Albert a souligné la nécessité de travailler avec les vrais acteurs du secteur à l’élaboration d’une PNS, tenant compte des aspirations et des propositions de la grande famille du sport.

Il s’est dit en faveur de l’unité et de la vitalité du secteur, qui doit se renforcer pour l’épanouissement des jeunes et une meilleure considération des instances étatiques à l’égard du sport au moment où se déroulent les consultations et les conférences sur le budget de l’exercice fiscal 2015-2016. Jimmy Albert a réclamé la collaboration des dirigeants de toutes les fédérations et associations sportives nationales dans son engagement pour une enveloppe budgétaire à la hauteur de l’importance et des enjeux du secteur et a conclu son intervention en soutenant : « Quand nous voulons, nous pouvons »

Après les discours d’ouverture, Mesguerre St-Pierre, le Coordonnateur Général du Comité de pilotage des Assises nationales du sport, a lancé les travaux en ateliers en présentant le cadre méthodologique et en clarifiant les concepts clés du processus de révision.

Sept groupes de travail ont été constitués en vue d’intervenir sur plusieurs thématiques allant de la situation de l’organisation et de la pratique sportive, les grands axes et orientations stratégiques pour aboutir à la promotion du financement du développement et de la pratique sportive en passant par le développement du sport scolaire et universitaire, du sport pour tous et de la pratique du sport de haut niveau.

En début d’après-midi, les secrétaires rapporteurs des 7 groupes ont présenté un exposé des travaux de chaque groupe suivi de discussion en plénière. Une synthèse des travaux a clôturé cette journée de travail organisée en vue de réviser au niveau central, la PNS élaboré par les hauts cadres du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique en 2011.

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n